A l’occasion d’un vote des militants, Nouvelle Donne a désigné son candidat dans le cadre de l’élection présidentielle. Pierre Larrouturou portera nos couleurs, nos valeurs et notre projet en 2017.

 

ND : Comment avez-vous vécu la primaire interne de Nouvelle Donne?

PL : J’ai été très heureux d’être désigné. Je pense que nous avons de quoi être fiers de ce débat des primaires dans notre mouvement. Fiers de faire vivre la démocratie à l’intérieur de Nouvelle Donne. Fiers d’avoir désigné notre candidat de cette manière. Loin des candidats autoproclamés dans d’autres formations… Malgré tous les problèmes que nous avons rencontrés, nous sommes plus que jamais en mouvement.

Maintenant, j’ai envie d’aller au combat pour faire gagner nos idées. Mais surtout, nous devons y aller collectivement.

 

ND : Comment allez-vous vous préparer ?

PL : Je me prépare depuis des mois. Je suis au service des groupes locaux. Je sillonne la France chaque semaine pour participer à des débats publics et porter nos idées. Je rencontre sans arrêt des militants, des sympathisants. Et partout, les salles sont pleines, les gens repartent avec de l’espoir, de l’envie, de l’enthousiasme…

Moi, je me sens prêt, mais je souhaite que nous nous préparions collectivement.

Aujourd’hui nous devons faire émerger de nouveaux portes paroles.  Des  militants capables de mener des débats, de porter notre projet partout. Il faut se jeter à l’eau. « Vaincre nos timidités » comme disait Pierre Mendès France.

 

ND : Quel va être le premier de vos combats ?

PL : Il faut une vraie primaire, ouverte dans le camp progressiste, comme l’appelle de ses vœux notre bureau national. Nous ne voulons pas d’une primaire confisquée par des appareils politiques à bout de souffle. Nous devons absolument nous rassembler pour désigner un candidat unique capable de faire mentir les prédictions de victoire de la droite ou de l’extrême droite. Nous ne nous résignons pas à cette issue qui serait dramatique pour notre pays. Notre réseau réunit des gens extrêmement différents qui se rassemblent autour de valeurs et de propositions communes. Je sais qu’à travers notre projet, nous avons de l’or entre les mains. De quoi aider les citoyens à sortir de leur désarroi, à lutter contre le découragement, à retrouver l’espoir.

 

ND : Le programme de ND est très attendu…

PL : Le projet continue de s’écrire. Les commissions thématiques relèvent un énorme défi : bâtir un projet de société global. Composées d’adhérents, de militants, d’experts et avec l’aide d’autres réseaux partenaires, la confédération paysanne (sur le modèle agricole), la Fondation Abbé Pierre (sur la crise du logement), Alternatiba (sur les nouveaux modèles collaboratifs) etc., elles mettent au point un projet riche, exigeant, complet. Nous avons besoin des autres pour gagner, des associations qui portent les mêmes valeurs que nous, des ONG, des collectifs de citoyens… En septembre, le programme sera soumis aux adhérents. Sur les propositions qui font l’ADN de notre mouvement (partage du temps de travail, exigence démocratique, transition écologique, politiques européenne et internationale qui favorisent la solidarité, le développement et le respect  des peuples, etc.), il y aura probablement consensus.  Quant à notre participation à des primaires et dans quelles conditions, nos adhérents trancheront après un débat sur ces sujets à la rentrée.

 

ND : Qu’est ce qui vous porte ?

PL : La conviction que ND a une singularité par rapport aux autres mouvements : nous proposons des solutions pour améliorer la vie des gens. Nous portons des solutions à la fois radicales et raisonnables. Nous proposons un projet vraiment républicain qui rassemble et nous sommes les seuls ! Sortir de la crise c’est possible, bâtir une société du bien vivre, organiser l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle c’est possible. Nous devons retrouver notre souveraineté, une souveraineté sur nos vies et une souveraineté collective. Nouvelle Donne construit un projet post-capitaliste, le projet du monde qui vient. Un projet global.

L’heure est grave mais nous sommes convaincus, enthousiastes et joyeux… La campagne va exiger l’implication de chacun d’entre nous pour faire du porte à porte, tracter, convaincre sans relâche nos concitoyens qu’on peut, qu’on doit, qu’on va gagner.

 

Pierre Larrouturou en librairie:

“Einstein avait raison. Il faut réduire le temps de travail” – Pierre Larrouturou-Dominique Méda – Editions de l’Atelier – Juin 2016

“Le chaos ou le sursaut ? A nous d’agir !” – Pierre Larrouturou – Fayard – Juin 2016

Einstein avait raisonLivre Pierre 2