A l’occasion d’un vote des militants, Nouvelle Donne a désigné son candidat dans le cadre de l’élection présidentielle. Pierre Larrouturou portera nos couleurs, nos valeurs et notre projet en 2017.
ND : Comment avez-vous vécu la primaire interne de Nouvelle Donne?
PL : J’ai été très heureux d’être désigné. Je pense que nous avons de quoi être fiers de ce débat des primaires dans notre mouvement. Fiers de faire vivre la démocratie à l’intérieur de Nouvelle Donne. Fiers d’avoir désigné notre candidat de cette manière. Loin des candidats autoproclamés dans d’autres formations… Malgré tous les problèmes que nous avons rencontrés, nous sommes plus que jamais en mouvement.
Maintenant, j’ai envie d’aller au combat pour faire gagner nos idées. Mais surtout, nous devons y aller collectivement.
ND : Comment allez-vous vous préparer ?
PL : Je me prépare depuis des mois. Je suis au service des groupes locaux. Je sillonne la France chaque semaine pour participer à des débats publics et porter nos idées. Je rencontre sans arrêt des militants, des sympathisants. Et partout, les salles sont pleines, les gens repartent avec de l’espoir, de l’envie, de l’enthousiasme…
Moi, je me sens prêt, mais je souhaite que nous nous préparions collectivement.
Aujourd’hui nous devons faire émerger de nouveaux portes paroles. Des militants capables de mener des débats, de porter notre projet partout. Il faut se jeter à l’eau. « Vaincre nos timidités » comme disait Pierre Mendès France.
ND : Quel va être le premier de vos combats ?
PL : Il faut une vraie primaire, ouverte dans le camp progressiste, comme l’appelle de ses vœux notre bureau national. Nous ne voulons pas d’une primaire confisquée par des appareils politiques à bout de souffle. Nous devons absolument nous rassembler pour désigner un candidat unique capable de faire mentir les prédictions de victoire de la droite ou de l’extrême droite. Nous ne nous résignons pas à cette issue qui serait dramatique pour notre pays. Notre réseau réunit des gens extrêmement différents qui se rassemblent autour de valeurs et de propositions communes. Je sais qu’à travers notre projet, nous avons de l’or entre les mains. De quoi aider les citoyens à sortir de leur désarroi, à lutter contre le découragement, à retrouver l’espoir.
ND : Le programme de ND est très attendu…
PL : Le projet continue de s’écrire. Les commissions thématiques relèvent un énorme défi : bâtir un projet de société global. Composées d’adhérents, de militants, d’experts et avec l’aide d’autres réseaux partenaires, la confédération paysanne (sur le modèle agricole), la Fondation Abbé Pierre (sur la crise du logement), Alternatiba (sur les nouveaux modèles collaboratifs) etc., elles mettent au point un projet riche, exigeant, complet. Nous avons besoin des autres pour gagner, des associations qui portent les mêmes valeurs que nous, des ONG, des collectifs de citoyens… En septembre, le programme sera soumis aux adhérents. Sur les propositions qui font l’ADN de notre mouvement (partage du temps de travail, exigence démocratique, transition écologique, politiques européenne et internationale qui favorisent la solidarité, le développement et le respect des peuples, etc.), il y aura probablement consensus. Quant à notre participation à des primaires et dans quelles conditions, nos adhérents trancheront après un débat sur ces sujets à la rentrée.
ND : Qu’est ce qui vous porte ?
PL : La conviction que ND a une singularité par rapport aux autres mouvements : nous proposons des solutions pour améliorer la vie des gens. Nous portons des solutions à la fois radicales et raisonnables. Nous proposons un projet vraiment républicain qui rassemble et nous sommes les seuls ! Sortir de la crise c’est possible, bâtir une société du bien vivre, organiser l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle c’est possible. Nous devons retrouver notre souveraineté, une souveraineté sur nos vies et une souveraineté collective. Nouvelle Donne construit un projet post-capitaliste, le projet du monde qui vient. Un projet global.
L’heure est grave mais nous sommes convaincus, enthousiastes et joyeux… La campagne va exiger l’implication de chacun d’entre nous pour faire du porte à porte, tracter, convaincre sans relâche nos concitoyens qu’on peut, qu’on doit, qu’on va gagner.
Pierre Larrouturou en librairie:
“Einstein avait raison. Il faut réduire le temps de travail” – Pierre Larrouturou-Dominique Méda – Editions de l’Atelier – Juin 2016
“Le chaos ou le sursaut ? A nous d’agir !” – Pierre Larrouturou – Fayard – Juin 2016
ce serait bien plus utile et efficace de rejoindre
la France Insoumise “jlm2017.fr
ou le programme se construit collectivement
et devrait convaincre les adhérents de ND
A quoi bon à nouveau une nouvelle candidature pour témoigner sans doute et ce n’est pas si mal mais pourquoi ,compte tenu des difficultés de la tâche et de notre faiblesse face aux médiacrates et aux moyens immenses de l’oligarchie,ne pas nous rassembler autour du mouvement des insoumis. Il y a plus de points communs que de réelles divergences au delà des égos des leaders et malheureusement parfois des stratégies personnelles pour obtenir son dû ou son comptant de notoriété !
à Josette IMBERT
Parti de Gauche , NPA , … c’ est tout simplement la machine à perdre !
ND n’ est pas de ce monde-là .
On l’ a vu aux RÉGIONALES .
A tous ceux qui se sentent en phase avec la démarche de politique concrète de ND et qui ne veulent plus “laisser faire” le paquebot productiviste qui poursuit sa route par la force de l’inertie, Ne restez pas seul. Rejoignez les comités locaux, participez à l’écriture des propositions, partagez avec vos amis…
Bonjour, il y a des éléments intéressants dans les propositions de Nouvelle Donne, mais ce n’est pas assez radicale du point de vue économique. En effet, par exemple, l’économie collaborative permet de faire évoluer les comportements de consommation, mais ne change rien de fondamental en termes de répartition des richesses produites (ce sont toujours les quelques propriétaires du systèmes de production, généralement ici un système informatique qui captent tous les bénéfices) : je vous engage à aller voir du côté du modèle économique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, un modèle global, orienté développement durable…, en phase avec l’évolution servicielle de l’économie depuis les années 90 (site de l’Institut Européen de l’EFC http://www.ieefc.eu/)qui permet de sortir par le haut et par le bas (via des entreprises qui s’engagent sur ce chemin)des contraintes du modèle de l’économie industrielle financiarisée d’aujourd’hui et de ses déviances environnementales et humaines.
A+ Didier Bonnin
Les candidats qui se sont présentés à la primaire de ND devraient se former pour être des porte-paroles et aller avec Pierre à des meeting. pour que leurs noms soient connus.
Bonjour.Je suis allé à la rencontre organisée rue des écoles à Avignon ou Pierre Larrouturou nous a fait la présentation du programme de ND, et j’en suis sorti assez déçu pour plusieurs raisons :
1/ Rien de nouveau, sinon un défilé de chiffres éloquents qui ne nous ont rien appris que nous ne sachions déjà.
2/Un public quasi acquis sans questions nouvelles.( on est venu à la messe écouter Monsieur le curé)
3/ La sempiternelle plainte « on ne passe pas à la télé, les médias au service du grand capital nous boycottent » alors qu’il n’y a pas un débat télévisé ou à la radio ou on ne nous explique que l’argent du travail va à la spéculation remplir les poches des actionnaires ( même au journal de TF1), je me croyais revenu 4 ans en arrière « mon ennemi, c’est la finance ! »
4/En l’absence d’idées nouvelles, quelle garanties nous donne ND de ne pas se conduire comme Syritsa en Grèce , qui une fois élu a trahi le peuple en se couchant devant la mère Merkel et le FMI ?
Pour toutes ces raisons , moi qui voyais en ND un nouveau souffle, je suis vraiment désorienté.
Philippe.
Pierre est il assuré d ‘ avoir les signatures?
Que faire dans une primaire organisé par le PS?
SI Hollande est désigné faudra-t-il le soutenir?ND perdrait toute crédibilité
Très heureux de ton investiture Pierre.
MAIRE de LUGAN merci de me tenir informé des formalités pour le parrainage.
Pour la campagne électorale, la salle communale de LUGAN est à ta disposition. Nous avions rassemblé plus de 100 personnes le 31 mars 2012 lors de ta conférence et de nombreux contacts m’ont dit regretter de ne pas être venus.
BONNE CAMPAGNE BON COURAGE
XAVIER
Bonjour à tous, je suis très heureux qu’un candidat intègre et intelligent se présente et nous offre l’espoir d’une réflexion, de débats et de mouvements de l’opinion.
Mais pour pouvoir peser sur le futur quinquennat il faudra être très précis et pertinent dans la formulation du programme. Je prends deux exemples :
1/ Se situer par rapport aux courants “honnêtes” existants qui peuvent fédérer des espoirs comme des déceptions. Par exemple France 22 “100 jours pour que la France réussisse” fourmille de propositions intéressantes dans les multiples domaines. Il faut certes en enlever 30% (liées à la croissance et à un excès de libéralisme) et conserver au moins 50 % plein de bon sens et en accord avec une analyse très pertinente. C’est un énorme travail qui doit être utilisé et un courant d’opinion potentiellement influent.
2/ Être très précis et toucher au cœur et au porte-monnaie des français. Par exemple le coût exorbitant des logements des étudiants (ils sont 2,39 millions) concerne plus d’un million de familles. Il est le résultat de l’injuste accroissement de la valeur de l’immobilier et du poids de l’héritage par rapport au travail (voir “le Capital au XXème siècle). Il enrichit quelques dizaines de milliers de spéculateurs et appauvrit la jeunesse et les classes moyennes et modestes. Il suffirait en 2 ans de construire 500.000 logements universitaires (chambres et appartements collectifs peu importe) pour assécher ce marché indigne, et par la-même soulager l’immobilier à bon compte (davantage qu’en construisant des 4 pièces)… Cela créera des emplois, sera visible facilement compréhensible et aura un effet sur la réussite des étudiants et ne coutera rien car les opérations seront amorties par des loyers raisonnables.
J’ai dix propositions supplémentaires du même type et je suis convaincu qu’en échangeant on pourrait en élaborer 100 pour les 100 jours de la première année et à suivre.
Mais comment participer ? Je suis en Bretagne à Riec sur Belon… Merci de m’aider à participer. Merci de créer un espace pour aller à l’essentiel d’ici 3 mois.
Bien cordialement
Patrick CHEVALIER
Bonjour Patrick,
Merci de votre enthousiasme qui détonne dans ce matasme!
Je vous invite à contacter la commission thématique qui semble correspondre à vos propositions https://www.nouvelledonne.fr/conception-du-programme/
Bien à vous.
Bonjour Pierre,
Pour le Finistère sud, tu peux contacter les comités locaux concarneau@nouvelledonne.fr,
pontlabbe@nouvelledonne.fr
Page Facebook: https://www.facebook.com/Nouvelle.Donne.Quimper/
Cordialement
Bruno
“Vaincre nos timidités” disait Mendès France, c’est cela SE former à être de bons communicants, il faut d’abord cesser de croire aux géants et ce n’est pas facile, dans les contes c’est toujours le petit dernier qui surmonte les épreuves, alors retroussons nos manches et OSONS!
Ghislaine Le Divelec
Quels réseaux internationaux? Quelles connaissances de la gestion d’un pays ? Quelles interconnections avec les forces vives de notre pays ?
Une équipe de doux rêveurs qui ne semblent pas se rendre compte de ce qui se passe à l’échelle mondiale.
Et surtout, aucune connaissance du tissu économique du pays. Ce n’est pas nouvelle donne qui embauche, mais les entrepreneurs.
Je suis entrepreneur et jusqu’à aujourd’hui je ne connaissait pas ce groupe.
Bravo! mais il faudra , me semble-t-il, ne pas aller à la bataille seuls: je m’explique:
Il serait souhaitable de rassembler des forces de gauche variées ( NPA FRONt de gauche, Ecolos; G.Filoche ; des frondeurs du PS, des syndicalistes, des associations, des personnalités ( je pense à P.Viveret par exemple)des syndicats et des français dits moyens mais qui souhaitent ardemment que l’on en finisse avec les têtes de listes usées!!
Un candidat, c’est bien, mais quel est le programme ? et surtout quelle est l’équipe ? peut-être le saurons-nous lors de l’université d’été (date ????) Est-ce que les simples militant(e)s de base peuvent envoyer des idées et des propositions ? à qui ?
Bonjour Brigitte,
Si vous êtes adhérente vous pouvez participer au programme. Il suffit d’aller sur la page des commissions thématiques (https://www.nouvelledonne.fr/conception-du-programme/) et de les contacter.
Bien à vous.
Bonjour Brigitte,
Je suis adhérent et ne peut que te proposer de communiquer tes idées et propositions aux comités thématiques qui planche depuis des mois sur leurs sujets.
Toute bonne volonté est la bienvenue.
Par le nombre et la communication nous serons entendus.
Que de bonnes idées. Mais il faut les communiquer, médiatiser, populariser !Donc ne pas oublier de former de bons communicants, même si on éprouve un peu de répugnance à leur encontre !
La communication est décisive pour les votes, mais plutôt que de courir après les mouvements en place ne faudrait-il pas innover (comme l’a fait Obama lors de sa 1ère élection) et déployer des débats sur les réseaux sociaux sur les points essentiels dans chaque domaine (par exemple sur le thème logement : la construction massive de logements universitaires pour les étudiants) … Les représentants de Nouvelle Donne animeraient ces débats et auraient été formés au préalable. Il s’agit en quelque sorte de porte parole thématiques.