[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Qu’est-ce que le Rassemblement en Rhône-Alpes ?
Quelques mots d’Anne-Sophie Olmos, élue au contrôle de gestion externe à Grenoble
Une alternative citoyenne, de gauche et écologiste fédérant autour d’un projet construit en commun, à Grenoble, c’est ça le Rassemblement.
Lorsque j’ai rejoint la démarche “Grenoble une Ville pour tous” je n’étais alors que simple citoyenne non encartée et en même temps investie dans la vie de la cité par l’engagement associatif.
La formidable campagne municipale que nous avons menée a confirmé mon engagement politique et pour la 1ère fois j’ai adhéré à un mouvement politique. Mon choix s’est porté sur ND, qui selon moi est le mouvement qui porte le mieux cette nouvelle façon de faire de la politique que je défends tout en prenant en compte les réalités du monde d’aujourd’hui.
A ce jour notre Rassemblement inclut l’ADES (mouvement politique local, terreau fertile de la mobilisation citoyenne depuis 30 ans), le réseau citoyen, EELV, E!, PG et ND.
Un an et demi après notre élection et la prise de la Ville, je remarque que la nécessité de pédagogie autour de la notion de Rassemblement est importante. Notre équipe défend un projet d’ouverture, une ville solidaire, émancipatrice, citoyenne et sobre, au-delà d’une simple étiquette partisane. Le bilan de notre 1ère année de mandat balaie nos actions phares telles que la diminution des indemnités des élus, la suppression de la pub dans l’espace public, les budgets participatifs, l’augmentation de la part du bio et du local dans les cantines, un budget sanctuarisé pour le centre communal d’action sociale malgré la baisse des dotations de l’Etat.
Pour moi, en résumé, un Rassemblement c’est choisir de voir ce qui nous rassemble et nos complémentarités. C’est une nouvelle forme de politique 2.0, d’ouverture, de dépassement des clivages partisans, de reprise en main de la démocratie, d’éthique des Politiques et un projet commun avec le citoyen et dans son intérêt. Autant de valeurs transversales portées et défendues par ND et me semble-t-il attendues par nos concitoyens.
Quelle dynamique locale ND autour du Rassemblement ?
Quelques mots de Pierre Gouvernel, co-coordinateur ND Grenoble
Pour partager l’expérience, confronter les idées à l’exercice du pouvoir, monter en compétence, décliner le projet ND aux enjeux locaux, le lien entre les adhérents et Anne-Sophie, ainsi qu’avec le Rassemblement, est déterminant. Pour cultiver ce lien, Anne-Sophie et Stéphanie Diligent (notre représentante auprès du Rassemblement Grenoblois) animent une réunion mensuelle avec les adhérents pour échanger autour de sujets municipaux et communautaires actuels ou à venir.
Ce moment d’échange aussi intense que concret permet de nourrir la dynamique locale du CT et d’impliquer les adhérents dans la vie de la Cité et du Rassemblement.
Ainsi, cette dynamique a permis d’étendre le Rassemblement d’abord à l’Isère et maintenant à toute la grande région Auvergne Rhône-Alpes.
D’ailleurs, le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes organise ce dimanche 6 une petite journée d’été, en présence de Pierre Larrouturou, pour rencontrer les adhérents et travailler, entre autre, à cette dynamique.
Pour s’inscrire : cliquez-ici[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]