J’ai 25 ans et je vis actuellement en Italie dans le cadre d’un service civique européen d’un an qui se terminera d’ici juillet.

Je me présente aux législatives de 2022 pour apporter ma pierre à l’édifice que tente de construire la gauche – et particulièrement Nouvelle Donne. Je suis convaincu que nous ne pouvons faire gagner nos idéaux sans un fort rassemblement.

 

Nouvelle Donne présente des idées-clefs dans bien des domaines : le monde du travail (travaillons-nous pour vivre ou vivons-nous pour travailler ?), de la finance (qui ne devrait pas être spéculative, mais au contraire servir socialement) et le vivre-ensemble : nous prônons le retour du Service Public, l’État n’est pas une entreprise. Mon expérience en finance m’a montré que tout se mesure à l’aune de la rentabilité. Si quelque chose n’est pas rentable, on fait des plans sociaux… Sortir de la logique libérale, c’est soigner nos maux sociaux et écologiques.

 

Nous ne pouvons pas non plus laisser notre monde et notre pays entrer dans une optique sécuritaire, de haine et de repli sur soi. NOUS AVONS BESOIN DE L’INVERSE. Aujourd’hui la gauche ne propose pas mais “subit” les débats : immigration, racisme, islamisme… Il faut apporter des idées concrètes dans le débat public et c’est ce pour quoi Nouvelle Donne se bat chaque jour. Nous devons faire triompher nos idées et nous y arriverons tous ensemble.