Le Gouvernement était pourtant prévenu : la rentrée allait s’annoncer explosive sur le front social et écologique !

Les soignants ne se contentent pas d’applaudissements.

Les jeunes engagés pour le climat ne se satisfont pas de petites phrases ou de vidéos sur les réseaux sociaux.

Les travailleurs n’acceptent pas qu’une fois de plus on attaque leurs droits.

Les discours de mépris à l’égard des chômeurs et des précaires doivent cesser.

Nous ne pouvons plus accepter la fuite en avant des gouvernements macronistes, les politiques d’austérité et le manque d’ambition pour répondre aux enjeux climatiques. Nous devons combattre les projets de ce gouvernement, qui impose aux gens modestes des efforts très difficiles et peu efficaces pour éviter d’exiger de gros efforts de la part de ceux qui ont de gros moyens et qui gaspillent et polluent le plus. 

En cette rentrée, nous restons mobilisés :

– avec les professionnels de la santé, du social et du médico-social. Le jeudi 22 septembre dernier, les salariés de la santé et de l’action sociale ont de nouveau dénoncé le manque de personnel, les fermetures de lit et l’offre de soins dégradée. Nouvelle Donne apporte son soutien total à leur combat.

– avec les jeunes engagés pour le climat. Le vendredi 23 septembre, ils ont organisé une nouvelle marche pour le climat après un été où la France était en feu et asséchée. De notre présent dépend le futur des jeunes générations ! Nouvelle Donne soutient leur engagement et appelle à entendre le cri des jeunes face à l’extrême gravité de la situation.

avec les syndicats. Réforme des retraites, baisse des droits au chômage… la fin de l’abondance annoncée par Emmanuel Macron n’est qu’une politique d’austérité qui ne dit pas son nom. Jeudi 29 septembre, l’ensemble des syndicats et des organisations de jeunesse appellent à une grande mobilisation partout en France. Nouvelle Donne est solidaire des revendications portées par l’intersyndicale et appelle ses militants et sympathisants à rejoindre les manifestations prévues partout en France.

avec les forces de la gauche écologiste et sociale. Samedi 15 octobre ont lieu à Paris un colloque et des débats pour consolider l’unité ; vous recevrez bientôt le programme détaillé. Dimanche 16 octobre est organisée à Paris une Marche contre la vie chère et l’inaction climatique. Nouvelle Donne est cosignataire de cet appel avec les partis de la NUPES et d’autres organisations et invite l’ensemble de ses militants et sympathisants à rejoindre cette marche.

Lien vers l’appel : cliquez-ici !

 

C’est ensemble que nous allons reprendre la main !