“La semaine de quatre jours, c’est une très vieille idée française.” Dans une courte vidéo “La semaine de quatre jours pourrait-elle être adoptée massivement en France ? Comprendre en trois minutes”, le journal Le Monde décrypte l’idée d’une semaine de travail sur quatre jours. Un sujet au cœur des débats et des médias actuellement, mais défendu par Pierre Larrouturou depuis 25 ans et Nouvelle Donne depuis dix ans.
Nous savons à Nouvelle Donne qu’un nouveau partage du temps de travail est nécessaire pour permettre la justice sociale. La semaine de quatre jours à 32 heures maximum n’est pas un pari utopique : elle a déjà fait ses preuves, en France même avec la loi Robien inspirée par Pierre Larrouturou.
Certes, “Il faut user le doute comme on fatigue la salade” selon Pierre Larrouturou. 10 ans à user le doute pour que le débat en France sur la semaine de quatre jours revienne sur le devant de la scène ! C’est donc en 2023, pour la dixième année d’existence de Nouvelle Donne, qu’une place semble se dessiner pour cette solution que nous promouvons, parmi d’autres, pour une société plus juste.
Les nombreux avantages d’une semaine de travail sur quatre jours à 32 heures sont mis en avant sur notre site dans la synthèse des travaux de la Commission Partage du Temps de Travail. Pour Nouvelle Donne, si la semaine de 4 jours à 32 heures apporte assurément du bien-être au travail et une vie personnelle plus équilibrée, elle permet d’abord une réduction forte du chômage de masse et de ses conséquences néfastes.
Découvre la vidéo du journal Le Monde avec Pierre Larrouturou : “La semaine de quatre jours pourrait-elle être adoptée massivement en France ? Comprendre en trois minutes”
Rien à dire de plus, sinon on se sent capable de répondre à n’importe quelle objection. Sur le sujet.