Uisant Créquer
Ingénieur, j’ai 28 ans et je suis membre de Nouvelle Donne ; mon engagement militant et associatif a été très intense et dense en prise de responsabilité. Mon projet actuel le plus enthousiasmant est la rénovation d’une ferme avec techniques anciennes mais performances actuelles. Avec ma compagne, nous souhaitons aller vers plus de résilience énergétique et alimentaire : verger, potager, élevage, éolienne, centrale de méthanisation… Je veux que notre nourriture devienne globale et durable en Europe et que notre consommation énergétique diminue afin de préparer notre avenir.
- Ingénieur qualité dans l’industrie du transport depuis 6 ans, dans la seule usine d’un grand groupe américain en France, je travaille dans un contexte de petite usine bretonne tout en faisant partie d’équipes américaines, turques, anglaises et bien d’autres nationalités.
- Tout au long de ma vie, mon engagement militant et associatif a été très intense et dense en prise de responsabilité : création et présidence d’une junior association dès 14 ans ; cursus bilingue breton jusqu’au bac ; membre du conseil d’administration du festival breton Kann al Loar ; capitaine d’une équipe de badminton ; chanteur et compositeur dans un groupe de musique rock & blues…
- Une expérience fondatrice fut de publier à 18 ans et 20 ans des livres en breton pour adolescents et enfants. Tous deux ont été primés par les lecteurs.
- Et bien sûr membre de Nouvelle Donne depuis 2014 suite aux résultats des élections européennes qui ont été pour moi un électrochoc.
- Mon projet actuel le plus enthousiasmant est la rénovation d’une ferme avec techniques anciennes mais performances actuelles. Encore 3 ans de travaux en auto-construction pour y habiter. Avec ma compagne, nous souhaitons aller vers plus de résilience énergétique et alimentaire : verger, potager, élevage, éolienne, centrale de méthanisation…
Je n’ai pas connu le mur de Berlin.
Je n’ai jamais eu besoin d’un passeport pour voyager en Europe.
C’est à peine si je me souviens d’un achat en franc.
Par contre, j’ai été marqué par les échanges scolaires avec des enfants anglais, suédois, allemand. Par mes si nombreux camarades de classe partis en Allemagne, Suisse, Espagne, Italie par Erasmus tout en apprenant tant de ces jeunes étudiants venus profiter de l’enseignement français. Mes voyages chez nos voisins et ces propositions d’emplois dans toute l’Europe à la fin de mes études.
C’est quand l’Europe impacte notre quotidien qu’elle existe pour chacun de nous. Il faut que notre vie locale soit soutenue par ce global.
Que notre nourriture devienne locale et durable par l’Europe.
Que notre consommation énergétique diminue par un financement européen.
Que le global ne mette plus en danger le local comme avec les accords de libre-échange.
Que son emploi ne puisse plus partir dans un autre pays européen moins cher.
Je suis candidat Nouvelle Donne aux élections européennes afin de défendre toutes ces idées et aider à préparer un futur bien loin de ce passé que je n’ai pas connu.