“Les criminels de guerre et leurs complices en Ukraine doivent savoir qu’ils n’auront aucun répit tant qu’ils seront vivants.” Voici le titre de la tribune publiée dans le journal Le Monde en date du 14 mars 2022. Au total, ce sont 65 signataires dont 49 membres du Parlement européen, représentant 23 pays de l’Union, qui ont signé cette tribune, pour essayer de stopper la guerre en Ukraine.
“Nous appelons les gouvernements européens à activer leur compétence universelle pour faciliter le travail de la Cour Pénale Internationale”, témoignait l’eurodéputé Pierre Larrouturou, co-signataire. “Ceux qui aident ou financent la guerre de Vladimir Poutine doivent savoir qu’ils peuvent être traduits devant la Cour pénale internationale et finir leur vie en prison. Même dans 20 ou 30 ans. Il n’y a pas de prescription pour les crimes de guerre.”
Dans cette tribune, les signataires développent le recours au droit et à la justice comme moyen de dissuasion, afin d’apporter une réponse rapide et concrète à la guerre en Ukraine.
Retrouvez l’interview de Pierre Larrouturou, invité du journal de TV5 Monde Info, pour évoquer cette tribune :
Le droit peut-il être un moyen de dissuasions vis à vis de Moscou ? C’est en tout cas la piste donnée par une tribune publiée dans le monde. Pierre Larrouturou , eurodéputé et signataire de ce texte est l’invité du journal. @larrouturou pic.twitter.com/PUYq17dut9
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) March 15, 2022