LES ARGUMENTS DES PRO-TAFTA NOS PROPOSITIONS
Une relance de la croissance grâce à plus de libre-échange ?

Les gains attendus par les multinationales sont considérables, mais les retombées pour l’économie européenne minimes : la Commission européenne espère du TAFTA un surcroît de croissance de seulement 0,05 points par an pendant dix ans. Pas de quoi relancer l’économie !

David Cameron anticipe la création de 2 millions d’emplois… étalée sur dix ans pour l’ensemble de la zone Etats-Unis / Union européenne. Une estimation très exagérée (le libre-échange provoquera dans certains secteurs des baisses de salaires et destructions d’emplois), qui même si elle se vérifiait, ne serait qu’une goutte d’eau face aux 25 millions de chômeurs de la seule Union européenne.

Non, avec le TAFTA, il n’y aura ni relance de la croissance, ni baisse du chômage.

 Nouvelle Donne propose d’actionner d’autres leviers pour lutter contre le chômage, améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie :

 

Les normes sociales, sanitaires et environnementales, des « barrières commerciales » ?

La Commission européenne assure être vigilante pour garantir le niveau de protection européen… mais son refus d’informer et d’associer la société civile aux négociations est inquiétant.

Les multinationales veulent imposer des « tribunaux d’arbitrage » qui pourraient condamner les Etats qui votent des normes de protection sociale, sanitaire ou environnementale.

 

 

Les normes sont nécessaires pour lutter contre le dumping social, fiscal et environnemental.

Nouvelle Donne est favorable à la tenue de négociations internationales pour favoriser la convergence des normes. Mais une telle harmonisation doit être atteinte à l’échelle européenne avant d’être discutée à l’échelon transatlantique. Et surtout, la négociation doit privilégier la protection de l’emploi, des consommateurs et de l’environnement au lieu de se focaliser sur les seuls intérêts commerciaux.

Nouvelle Donne propose :

Pour en savoir plus sur notre analyse du TAFTA, voir la vidéo de l’atelier qui lui était consacré lors des Journées d’Eté Nouvelle Donne à Amiens en août 2014, avec une passionnante présentation par Susan George, membre du Conseil national de Nouvelle Donne :

Pour en savoir plus sur le programme de Nouvelle Donne : https://www.nouvelledonne.fr/nos-20-propositions