Dans les sondages, le parti créé en novembre dernier par Pierre Larrouturou obtient entre 1,5 et 3% des voix aux européennes du 25 mai. Vendredi, Nouvelle Donne a présenté ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, le déblocage de 1.000 milliards d’euros. Comme pour sauver les banques, explique le chef de file du mouvement.
Il commence, reprenant la célèbre phrase “Notre maison brûle” prononcée par Jacques Chirac en 2002 lors du 4e sommet de la Terre en Afrique du Sud. “L’inertie des politiques est scandaleuse”, complète Pierre Larrouturou*, chef de file du parti Nouvelle Donne, créé en novembre 2013. Vendredi, lors d’une conférence de presse, ce dernier – ancien PS, puis EELV, et fondateur avec Stéphane Hessel du Collectif Roosevelt – s’est alarmé du manque de prise en compte des enjeux climatiques actuels.
“Mardi, à Washington avec John Kerry, Laurent Fabius a expliqué que l’on avait 500 jours pour éviter le chaos climatique”. Mais, la Commission européenne “s’est aussi réveillée” et a proposé une “initiative pour une industrie durable à faibles émissions de carbone” en mettant 20 millions d’euros sur la table d’ici 2020. “J’ai cru que c’était une blague”, a réagi Pierre Larrouturou. Avant de poursuivre, osant la comparaison : “La maison brûle, et on ne met rien du tout (…) 20 millions d’euros, c’est ce que Bygmalion a pris à l’UMP!”
La mise en place d’un “Pacte climat – énergie – pouvoir d’achat”
Pourtant, “le diagnostic du Giec (dont le dernier rapport a été publié mi-avril, Ndlr) est bien là” et “le réchauffement climatique est sans contexte lié aux activités humaines”, a rappelé vendredi Jean Jouzel, membre du bureau du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui soutient Nouvelle Donne. Selon lui, il est “techniquement possible” de s’inscrire dans “un scénario plus sobre”. “Laisser les choses aller vers un réchauffement de 3 à 4°C, c’est jouer avec le feu”, estime le climatologue.
Alors, dans le cadre de la campagne européenne, le parti emmené par Pierre Larrouturou, tête de liste en Ile-de-France, propose la mise en place d’un “Pacte climat – énergie – pouvoir d’achat” qui “permettrait à chaque Etat membre d’emprunter chaque année l’équivalent de 1% de son PIB auprès de la Banque européenne d’investissements pour financer des travaux d’économies d’énergie”. “On a mis 1.000 milliards sur la table pour sauver les banques (…) Personne n’a hurlé. De même, on doit le faire pour sauver le climat”, estime l’économiste, favorable “à la création monétaire pour les peuples”. “C’est une question de volonté politique, c’est possible”, argue-t-il, ajoutant que l’Europe pourrait alors “accueillir le sommet de 2015 sur le climat (qui se tiendra à Paris, Ndlr) en ayant montré qu’elle a compris le problème”.
Quelle différence avec EELV dans la lutte contre le réchauffement climatique? “Les objectifs sont les mêmes”, explique Pierre Larrouturou, qui note toutefois une différence au niveau des moyens mis en œuvre. “Ils proposent qu’à chaque euro investi par un citoyen, l’Europe fasse de même. Ce n’est pas à la hauteur. C’est un truc un peu sympa de kermesse”, juge-t-il, assurant que les deux partis ne sont “pas du tout dans la même ambition”.
Un nouveau groupe au Parlement européen?
Côté objectif, Nouvelle Donne – crédité de 1,5 à 3% dans les sondages – espère envoyer quelques députés au Parlement européen. “Le meilleur scénario est de faire un nouveau groupe” à Strasbourg, indique le chef de file du mouvement, qui évoque l’Espagnol Hervé Falciani (l’ex-informaticien français de HSBC, Ndlr), tête de liste aux européennes pour le Parti X en Espagne, issu du mouvement des Indignés. Ou encore “un ou deux Belges, un Autrichien, des Allemands”. Dans le cas où ce groupe ne verrait pas le jour, Nouvelle Donne pourrait rejoindre “les écologistes ou la gauche (…) en ayant négocié de façon transparente”.
Quant au futur président de la Commission européenne, le souhait de Nouvelle Donne semble clair… – mais utopique? “On voudrait quelqu’un qui dise : ‘je démissionne dans un an si je n’ai pas signé d’ici là le Pacte, avec 1.000 milliards pour sauver le climat.'” “Nous ne sommes pas là pour continuer le ronron bruxellois”, renchérit Pierre Larrouturou. Sur l’affiche de campagne, une phrase – signée Albert Einstein – s’inscrit en grosses lettres : “C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent.”
* Pierre Larrouturou est l’auteur du livre La grande trahison. Les élites ont abdiqué, à nous de reprendre la main. Flammarion. Sorti le 8 mai dernier.
Article à retrouver sur le site du JDD : http://www.lejdd.fr/Politique/Europeennes-Nouvelle-Donne-veut-1-000-milliards-pour-sauver-le-climat-666607