Au cœur de l’entre-deux-tours, le journal Librinfo74, l’info locale alternative, a publié un court portrait de Corinne Baro, membre de Nouvelle Donne et candidate suppléante de Loris Fontana, candidate du PCF sur la seconde circonscription d’Annecy (74).

Une interview dans laquelle elle développe et partage la genèse, les solutions et les mesures phares propres à Nouvelle Donne.

Corinne Baro est le nouveau visage de « Nouvelle Donne » sur Annecy.

 

Suppléante de Loris Fontana, candidate du PCF sur la seconde circonscription d’Annecy, les deux femmes s’entendent à tel point que lorsque l’une d’elles prend la parole, l’autre termine ses phrases et ajoute même des informations supplémentaires. Et pourtant elles sont aussi dissemblables que possible. Corinne est grande, blonde  élancée autant que Loris est brune, plutôt petite, au corps plantureux.

 

Que veut dire Nouvelle donne ?

 

Créé en 2013 ce microparti impulsé par Pierre Larrouturou, est la traduction exacte du « New deal », lancé par le président Roosevelt en 1933, soit 4 ans après le « Black thursday »de 1929 qui a vu l’Amérique basculer dans le chaos le plus total, après une chute des cours de bourse historique.
Roosevelt a voulu réparer le pays, créer des emplois publics… Nous connaissons tous l’histoire de ce président héros.

 

« Nouvelle Donne » suit la ligne : réparer la France et même l’Europe.

 

Avec toutefois des solutions différentes,  nous ne sommes plus dans ces « roaring twenties ».
 Comment ? Déjà, abandonner l’idée que   « dès que la croissance reviendra, tout ira bien à nouveau », confirme Larrouturou. « Elle ne reviendra pas, il faut changer de modèle.»

 

Tout est dit ou presque.

 

Changer notre bon vieux modèle d’économie capitaliste, libérale et surtout financier.
 Par exemple instaurer la semaine de 4 jours qui permettrait de rajeunir la pyramide des âges, amener de nouvelles compétences et enrichir l’expérience de tous.
 
Le gros morceau de « nouvelle donne » c’est la TTF (taxe sur les transactions financières)

À 0,1 %, elle rapporterait immédiatement 58 milliards d’euros à l’Europe. Cette TTF est d’ailleurs discutée au plan européen. Emmanuel Macron bloque pour l’instant sans penser que cet argent pourrait servir à la transition écologique.

Voilà le genre d’idée qui bouillonnent chez Corinne Baro, ingénieure, puis traductrice technique.
 A Annecy depuis 2000, elle s’est lancée cette fois ci directement dans la course sans filet mais aux côtés de Loris Fontana.
 
Elle aussi promet pour l’avenir.

 

– France Mei

Découvrez l’article dans son intégralité “Corinne Baro la nouvelle donne”, en cliquant ici.