La journée nationale du 16 novembre a réuni des adhérents (dont plusieurs nouveaux), ainsi que des sympathisants. Les échanges ayant été riches et les thèmes abordés nombreux, nous vous proposons un retour sur les différents moments qui ont rythmé cette journée.

Nous vous invitons à cliquer sur les liens pour en savoir davantage sur le sujet concerné.

La journée a débuté par une table ronde sur le thème “Faire de la politique autrement, c’est possible”, un thème qui nous est cher et que nous nous efforçons de mettre en œuvre à la fois dans notre gouvernance interne et dans notre stratégie politique.

Patrick Viveret, Anne Hessel et Eric Alt

Éthique et politique
 
La crise de confiance dans les institutions et le personnel politique, qui explique une bonne part de l’abstention, exige des changements profonds et des engagements réels. Le combat mené par Anticor est essentiel pour redonner du sens à notre démocratie. Nous vous invitons à adhérer à Anticor pour soutenir massivement cette démarche.

Éric Alt, vice-président d’Anticor, a présenté l’association, ainsi que les éléments pour introduire davantage de transparence et d’éthique dans le fonctionnement politique au niveau national et au niveau local.

Puis, il a présenté les principales propositions de cette association « pour des communes plus éthiques » en vue des élections municipales de 2020 : prévention des conflits d’intérêts, reconnaissance du rôle des élus minoritaires, transparence de l’action publique notamment avec le recours aux open data (données publiques), participation des citoyens aux décisions locales…
 
Éric Alt a également rappelé l’importance de participer au référendum ADP soit en ligne soit avec un formulaire papier en principe disponible dans les mairies.

Plus d’infos :