Par Joseph Boussion, porte parole de Nouvelle Donne
«Ils sont fous ces français» c’était le titre de l’hebdomadaire «1hebdo» de la semaine dernière. Après l’annonce des résultats du premier tour des élections départementales, le score massif des candidats présentés par le Front National vient confirmer les sondages, suscitant finalement assez peu d’émoi dans notre société.
Avec plus de la moitié de la population française qui se serre la ceinture, d’après le dernier rapport de l’Observatoire national de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, et une participation aux élections départementales de l’ordre de 36% pour les employés et ouvriers, les Français ne sont pas fous.
Ils ont simplement perdu tout espoir en nos politiques, dans leur incapacité à protéger le peuple des inégalités, à faire ce pour quoi ils ont été élus, permettre à chacun de vivre mieux. Les Français n’ont plus de voies d’espérance.
Cette situation se traduit d’élection en élection par une abstention toujours aussi forte, faisant d’ailleurs de ce vote l’expression politique privilégiée par les citoyens français. Elle peut se lire également dans l’effondrement des scores des partis «traditionnels», qui sont au pouvoir depuis plus de quarante ans, enfermés dans des oppositions stériles, incapables de se focaliser sur les vrais enjeux, incapables de proposer la moindre solution efficace pour garantir à chacun la possibilité de vivre décemment.
Ne nous y trompons pas, le léger sursaut de ce premier tour ne peut faire office d’un signal global d’amélioration. La politique française est un champ de ruine.