Marie Mantoni, conseillère municipale à Roubaix, alerte sur les aberrations et le manque de concertation du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine de Roubaix.

Ce 1er avril 2023, nous étions 120 (experts, associations de défense du patrimoine, élus, ancien élus…) à manifester notre opposition à la démolition de l’immeuble néoclassique de la rue du Château. (www.sitesetmonuments.org)
Dans les quartiers, les habitants dénoncent aussi les manquement d’obligations d’informations, de concertation, de co-construction, de respect de l’environnement et les aberrations techniques du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine de Roubaix. (www.change.org)

Ici l’Alma : Comment justifier la destruction massive d’immeubles viables ? Répondre à un sentiment d’insécurité ? Déplacer une population ou un problème ? La futur tramway ?
Ces démolitions ont un coût bien plus élevé qu’une rénovation réussie.

Objectif de ce 1er Démolition tour :
– Empêcher la démolition de l’immeuble de la rue du Château.
– Débuter une concertation avec les habitants de l’Alma, associations, élus, sociologues, architectes, experts, pour penser la rénovation de ces immeubles en brique conçus pour durer, les rendre plus attractifs, plus sûrs, les sortir de leur isolement.


Marie-Thérèse Mantoni – Élue Nouvelle Donne