Prenant en compte les inquiétudes et interrogations exprimées sur le développement de la 5G, Nouvelle Donne appelle à un moratoire afin de permettre un débat public serein sur le sujet et une prise de décision collective.
Nouvelle Donne propose :
- que des études scientifiques concernant l’impact de ces ondes sur la nature et la santé soient menées afin de connaître les conséquences sanitaires de l’utilisation de la 5G ;
- que des études soient menées sur les conséquences techniques de la 5G, notamment le risque de créer des interférences avec les satellites météorologiques ;
- qu’un bilan carbone prévisionnel soit calculé afin de prévoir l’impact sur nos émissions de gaz à effet de serre et donc sur le dérèglement climatique, alors même que les économies d’énergie devraient être une priorité (en effet, malgré la baisse de la consommation énergétique individuelle, on peut supposer que la 5G provoquera la croissance des échanges et augmentera le poids des transmissions) ;
- que la lutte contre la fracture numérique soit une priorité et que l’accès à la 3G ou la 4G devienne une réalité pour tous, partout où les habitants le souhaitent.
L’introduction de la 5G risque en effet de se faire au détriment des zones défavorisées et d’accroître les inégalités ; - qu’un plan industriel raisonné soit préparé afin de cibler correctement le développement de la 5G vers certains secteurs d’activités qui peuvent en avoir besoin, tâche qui pourrait être confiée au nouveau Commissariat au Plan.
La généralisation de la 5G pose aussi la question du projet de société : faut-il encore encourager une activité numérique excessive qui modifie à ce point les relations sociales et provoque l’addiction ? Est-il bien raisonnable de développer la course au consumérisme en rendant nécessaire le renouvellement du parc de téléphones portables ?
Pour toutes ces raisons, il est impératif de prendre le temps d’une information complète et sincère, d’une réflexion sage et d’une consultation publique. Nouvelle Donne demande la mise en œuvre immédiate de moyens démocratiques pour informer l’ensemble de la population des conséquences de la 5G et pour trancher collectivement cette question. Il serait irresponsable de généraliser les installations nécessaires au déploiement de la 5G sans avoir pris le temps du débat contradictoire et de la réflexion.