Dans la perspective des quatre échéances électorales de 2021 et 2022, Nouvelle Donne reste fidèle à son objectif de 2017 d’œuvrer à l’union la plus large possible des forces politiques de la gauche écologiste et sociale pour assurer la victoire et mettre fin à l’alternative désespérante entre la droite et l’extrême droite. C’est pourquoi Nouvelle Donne a déjà appelé toutes ces organisations à construire cette union dès les élections locales de 2021, pour mieux se préparer à un combat commun à l’élection présidentielle et aux législatives de 2022.
Mais, à l’occasion des départementales et régionales, les alliances se font au coup par coup de façon très différente pour chacune des campagnes électorales, au gré des relations historiques entre les partis ou des ambitions qui entrent en compétition, malgré la proximité des programmes. Il est donc impossible pour Nouvelle Donne d’envisager une alliance identique, même partielle, sur tout le territoire national.
Pour respecter l’objectif principal de rassembler largement, Nouvelle Donne choisit donc d’accepter des alliances différentes suivant les lieux et les échéances, tout en soumettant son soutien au respect des critères et à la prise en compte des priorités que nous nous sommes fixés : la transition écologique, la justice sociale et l’amélioration de la vie démocratique. Nous espérons ainsi être le lien entre les différents partis de la gauche écologiste et sociale et favoriser un dialogue rassembleur pour les échéances nationales.
Pour les élections départementales et régionales, les comités locaux et les groupes régionaux ont la tâche de négocier les alliances et de fournir au bureau national les informations sur la situation locale en vue de la validation des accords. Concrètement, cela peut conduire à s’associer à un groupe de partis différent pour ces deux échéances, tout en assurant ceux que Nouvelle Donne ne soutiendra pas qu’il ne s’agit pas de faire campagne contre eux, mais pour le rassemblement le plus large et le plus à même d’assurer la victoire. Dans ce but, le dialogue doit être maintenu au maximum avec toutes les organisations afin de rapprocher les programmes dans un esprit de coopération à long terme, en refusant la compétition au sein du « même camp ». Cela pourrait permettre d’établir dès l’origine des accords de report au second tour.
C’est certainement une démarche délicate, mais elle nous semble la meilleure pour faire prévaloir le projet de large union pour les élections nationales de 2022.
De mon propre regard, dès juin 2021, il faut une présence partout au 1er tour, identifiée vraiment de gauche pour l’électorat… ce qui exclu le PS et DVG qui se perdent dans le macronisme libéral, comme jadis le PC dans le mitterandisme !
Présences de femmes et d’hommes actant l’éradication des inégalités et discriminations sociales… dans des résolutions de justices sociales inter-âges,
et en premier lieu un plancher de verre 18-64 ans au seuil de pauvreté européen, budgetisé sur un fléchage des recettes fiscales départementalisées…
Redistribuer les emplois du temps ne fonctionne pas en territoires (riches) durables ! alors redistribuons les contributions issues des emplois territorialisés (cvae, tfe) & des habitats de localisation des emplois durables (TF, TH)…
Délibéraliser fiscalement pour que chaque insatisfaction recouvre à minima la dignité d’existence dans ses quotidiens (habitat, nutrition, mobilité) c’est être de gauche par souci d’autrui…
… Conserver l’existant (qui ne fonctionne pas pour 20% des votes) c’est être de droite… Et du centre libéral ! C’est comme çà, il me semble, que l’électorat le perçoit dans l’augmentation des précaires et paupérisés… depuis la crise de 2008 !
C’est LA priorité de 2021 !
C’est bien mettre la charrue, après les boeufs ! Pour semer puis récolter en 2022.
Parmi les premiers adhérents à ND, j’avais quitté le parti en raison des malversations , j’y suis revenu car je pense que les idées de Pierre Larrouturou méritent d’être soutenues. Au centre et à gauche des millions de citoyens les partagent, mais chacun par égoisme voudrait que toutes les siennes soient prises en compte, Il serait tout à fait possible de rassembler sur les points communs, quant aux thèmes qui fâchent , tel le nucléaire et l’écologie, il faudrait dire la vérité aux français. Dire que le nucléaire est rentable est faux mais tant que les centrales seront sures avec un coût d’entretien acceptable il serait sage de les conserver, qu’on prévoit leur démentèlement maintenant ou plus tard , celà revient au même, les risques! Ils sont déjà là! l’écologie d’accord mais raisonnée qui ira progressivement vers la suppression des combustibles carbonés et en tenant compte des difficultés des agriculteurs.
Ce qu’attend le citoyen lambda , c’est une meilleure répartition des richesses, un taxation des spéculateurs qui n’apportent rien à la société, une reconnaissance des travailleurs qui se lèvent tôt et qui sont les producteurs des richesses du pays!
la
Difficile dilemme ! Les valeurs de ce parti sont de savoir s’effacer devant l’expression de la démocratie. C’est cette valeur qui le rend moins lisible. Je pense qu’en posant les quelques termes claires et unanimes sur :
– la base de prélèvement des impôts
– une justice sociale
– la prise en compte des grands enjeux environnementaux, climat-biodiversité
nous posons le rassemblement. Les discutions sur les détails se feront après.
Bonjour,
Si j’ai suivi “nouvelle donne” c’est tout d’abord et surtout parceque j’adhère sans aucune retenue à l’idée de partager le travail et ai donc été séduit par la mise en place de la semaine de quatre jours. Je suis également totalement d’accord avec la création d’une taxe sur les transactions financières ainsi que sur la nécessité absolue de réduire l’empreinte carbone et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant je ne me vois pas m’allier avec des personnes dont la sortie du nucléaire civil est un préalable idéologique. Il faut rappeler avec force que la production d’électricité nucléaire est une activité décarbonée, aussi sûre que les autres procédés et économiquement valable, de plus c’est une garantie d’indépendance énergétique indiscutable. Aussi je ne souhaite pas favoriser l’élection de personnes qui exigent la fermeture des centrales en état de marche, l’arrêt du programme “Aramis” ou de la construction de l’EPR, si l’on abandonne aujourd’hui le nucléaire civil il sera très difficile de revenir en arrière et nous pleurerons sur la perte de notre indépendance et de notre industrie, mais il sera trop tard. Alors que faire? j’avoue que je ne vois pas la solution à adopter
Pour assurer la victoire et mettre fin à l’alternative désespérante entre la droite et l’extrême droite, pas de compétition au sein du “même camp” ou entre “mêmes camps”, c’est certainement une démarche délicate, mais elle me semble la meilleure pour faire prévaloir le projet de large union pour les élections nationales de 2022. Nouvelle Donne offre une vision qui ouvre l’horizon et désigne un but essentiel pour vivre dans une société pluriconvictionnelle ; cette vision est à distinguer de l’administration quotidienne qui, elle, doit agir au jour le jour, en maintenant le dialogue au maximum avec toutes les organisations afin de rapprocher les programmes dans un esprit de coopération à long terme.
Qu’il est loin ce parti Nouvelle Donne des débuts!
Nouvelle Donne est un parti masochiste!
L’ambition initiale de faire de la politique autrement et de se démarquer des partis traditionnels est définitivement morte!
A sa décharge, il est vrai que dès le début Nouvelle Donne a été victime de la gauche soit via des attaques de l’intérieur soit via un manque de considération des autres partis!
Mais Nouvelle Donne au lieu de se démarquer de la gauche, s’est complètement vassalisée et soumise aux partis de gauche et paradoxalement a souvent été la seule à défendre l’union de la gauche.
Elle s’est laissée, en fait, déborder sur sa gauche alors que son potentiel était au centre…d’autres l’ont bien compris et en ont tiré avantageusement parti…
Toujours sans succès, et à nouveau aujourd’hui, elle continue, le PS est mort, les écolos sont toujours divisés mais malgré tout Nouvelle Donne croit toujours à cette union impossible !
Résultat, Nouvelle Donne est inaudible et n’est plus qu’un petit groupuscule de gauche de plus sans influence: quel gâchis,!
Quel dommage car le programme de Nouvelle Donne est le seul qui pourrait nous sortir de la catastrophe dans laquelle nous sommes.
Seulement voilà, depuis sa création Nouvelle Donne ne sait pas communiquer et n’a jamais été capable de mettre en oeuvre une stratégie en cohérence avec ses idées.
C’est pour cette raison, que comme beaucoup d’autres je l’ai quitté avec regret.
Je suis tellement d’accord avec vous. On a fini par faire ce qu’on déteste chez les autres : du calcul politicien !!
Quel dommage car affirmer ses valeurs coûte que coûte me paraît une bien meilleure option
Bonjour, la voix de Nouvelle-Donne est originale et Pierre Larrouturou est une personnalité qui compte dans le paysage politique. C’est très intéressant de lire vos commentaires et je vous en remercie, mais vous voulez que ND soit au sein d’EELV??? pour que ça marche, il faut être subordonné, voire phagocyté, c’est à dire muet. On a vu la gauche…Alliance me semble préférable même si ce mot a perdu son sens dans nos rapports compliqués avec nos “alliés”américains. Quant au duel envisagé en 2022, que les électeurs PRENNENT leurs responsabilités. Pour ma part, il est impossible (même) de penser voter pour le FN même renommé autrement… merci pour vos réflexions.
Je salue ce positionnement “unitaire” de Nouvelle Donne, dont les idées et propositions “originales” m’intéressent. J’ai fréquenté localement ND, avec intérêt, en 2016-2017, après avoir, déçu, quitté les Verts, dont j’étais adhérent depuis le début, et même avant (candidature Dumont etc.) et où je suis retourné depuis avec satisfaction. En toute sympathie, je pense que l’existence de Nouvelle Donne à part, même si volontiers rassemblée avec d’autres, est du pur “gâchis” politique, stratégique, opérationnel dans le contexte d’urgence actuel, où les chapelles sont plus que jamais contreproductives. Je préfèrerais une tendance active ND au sein d’EELV. Cordialement.
Tout à fait d’accord. Et si seulement la démarche pouvait aboutir pour la présidentielle à venir … une candidat commun pour la gauche et les écologistes, c’est la seule solution pour ne pas avoir le même duel en 2022 qu’en 2017 au deuxième tour, … Et si ce scénario devait se reproduire, je ne suis pas sur de retourner donner ma voix à Macron, …. Que les responsables prennent leurs responsabilités.