TotalEnergies est visé par une plainte au pénal pour « abstention de combattre un sinistre » et « homicide involontaire ». L’eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou a déposé plainte avec les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth, Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalition.
Pourquoi nous portons plainte contre TotalEnergies devant le juge pénal pour abstention de combattre un sinistre et homicide involontaire.
Cette plainte est nécessaire et pertinente car TotalEnergies n’a mis en place aucune action ambitieuse permettant de lutter contre le sinistre qui frappe déjà l’ensemble de la population mondiale, a mis en place une stratégie de communication visant à donner l’illusion d’une stratégie environnementale ambitieuse afin de dissimuler l’absence d’actions concrètes et adaptées et a agi délibérément et à plusieurs reprises depuis plus de 30 ans pour pousser les dirigeants politiques à ne pas prendre de mesures en faveur de la réduction de l’utilisation de combustible fossiles, de la protection du climat et de la santé des populations.
Aux Pays-Bas en 2021, la justice a obligé Shell à baisser de 45 % ses émissions de CO2 d’ici 2030. Nous espérons que la justice française oblige TotalEnergies à stopper ses investissements fossiles et investir massivement dans la transition.
– Pierre Larrouturou – 02/10/23
Retrouvez son interview sur Konbini au sujet de cette première en France :