Nouvelle Donne invite l’ensemble des forces citoyennes de notre pays et l’ensemble des partis de gauche et écologistes à faire pression sur le Parti Socialiste pour que soit organisée une véritable pri
maire ouverte à gauche. Une primaire digne de susciter le débat de fond auquel ont droit tous les électeurs.
Pour Nouvelle Donne, le rôle du politique est avant tout de mettre la France entière en débat sur ce qui la préoccupe : l’Europe et la sécurité, la pauvreté et le ch
ômage, le climat, l’énergie etc, les sujets sont nombreux et cruciaux. Nos choix doivent être éclairés et portés par des représentants dignes.
Tous les jours, nous constatons que l’ensemble des électeurs “de gauche”, et en particulier les trois millions de citoyens qui s’étaient exprimés lors de la primaire de 2011, attendent de nouveau de pouvoir se prononcer librement sur le bilan du quinquennat Hollande et sur les orientations à donner au pays pour les cinq prochaines années !
Or, à la surprise générale, après avoir tout tenté pour éviter d’organiser des primaires, la direction du Parti Socialiste a finalement annoncé qu’elles se tiendraient mais que celles-ci seraient, d’une part, reservées au PS et à ses soutiens inconditionnels et, d’autre part, organisées en janvier 2017. Des conditions très particulières qui visent avant tout à protéger une candidature de François Hollande mais qui, surtout, risquent de réduire le débat politique et démocratique à la portion congrue.
Une primaire absurde et mortifère
Nous considérons qu’avec cette primaire absurde, le Parti Socialiste joue avec le feu et se rend, dès aujourd’hui, responsable de la division de la gauche et de l’arrivée prévisible au pouvoir d’une droite rétrograde et antisociale, voire du FN !
A ce jeu, tout le monde y perdra : les citoyens d’abord, la France et la démocratie aussi.
C’est la raison pour laquelle nous appelons l’ensemble des forces citoyennes à se mobiliser et les partis politiques (Europe Écologie – Les Verts, le Parti de Gauche, Ensemble !, le Parti communiste français) à assumer leurs responsabilités en exigeant du Parti Socialiste une primaire ouverte à toute la gauche et à ne pas se résigner à des candidatures en ordre dispersé, qui inexorablement livreront la France aux ultra-capitalistes des Républicains ou, pire encore, aux nationalistes démagogues.
Enfin, nous invitons l’ensemble des forces politiques et citoyennes de notre pays qui se reconnaissent dans l’écologie politique ou les valeurs portées par la gauche à se rencontrer avant la mi-juillet pour définir très vite un plan d’action qui forcera le PS à se plier aux règles d’une démocratie digne du 21ème siècle.
Le PS veut confisquer la démocratie ? Alors, ensemble, OUVRONS la primaire, en offrant aux électeurs la possibilité tenir un débat salutaire !
Je vais être un peu long et m’en excuse, et je n’en voudrais pas à ceux qui me délaisseront pour un bouquin, les flots bleus, le bricolage ou l’écoute de Don Giovanni (liste non exhaustive)
La participation à une primaire s’inscrit dans une stratégie globale et ne peut être séparée de la présidentielle et des législatives. Etat des lieux :
La PRÉSIDENTIELLE
– y aller ou pas : la réponse est OUI (désolé, ça se complique ensuite!)
– après primaire ou sans primaire : question non tranchée :
* après participation à une primaire : voir plus bas
* directement sans primaire : à débattre ici :
° arguments POUR (chacun peut alimenter ce chapitre) :
notre programme est suffisamment original pour ne pas se fondre dans la masse des « vieux partis »
nous travaillons à long terme peu importe le résultat
° arguments CONTRE (chacun peut alimenter ce chapitre) :
risque de dispersion avec d’autres candidatures
risque d’opposition maladroite avec les mêmes en vue des législatives là ou un plus grand dénominateur commun serait possible
Nous n’avons pas les avantages qu’avaient Podemos (crise +++, financement par les régimes bolivien et vénézuelien) ni Syriza (crise +++). Par ailleurs Syriza est une association ancienne de divers partis, style FDG, donc complètement à l’opposé de ND
2017 est une vraie opportunité de changement. Jouer « perso » risque de la faire rater. Rassembler autour de nos idées (sans se fondre dans une entité que nous ne contrôlerions pas) peut la faire advenir ;
Nous ne sommes pas les seuls à détenir une part de vérité et jouer les hommes (femmes) providentiel(le)s comme jL Mélenchon n’entraînera pas l’adhésion populaire maximale que nous recherchons
risque financier maximum des candidatures multiples
difficulté à obtenir suffisamment de signatures d’élus
Une PRIMAIRE
Un intérêt incontestable : des débats publics, atout majeur pour ND
Disons tout d’abord que la décision ne nous appartient pas à nous seuls : s’il y a primaire, il faut que d’autres – et nous – soyons d’accord pour nous affronter dans une même « poule » comme on dit en langage sportif.
Il est donc indispensable que des discussions soient poursuivies mais aboutissent RAPIDEMENT.
Or le PCF et EELV ont déjà dit non (pour l’instant) à une primaire avec le PS et une primaire sans eux paraît peu cohérent.
Par ailleurs la primaire « belle alliance populaire » interne au PS et à ses supplétifs (EELV genre JV Placé) est une primaire interne au PS, une galéjade sans intérêt.
Un risque ++ : ne pas en sortir vainqueur, et donc à priori ne pas participer directement à la présidentielle
Deux alternatives possibles : primaire avec ou sans PS
* avec, arguments POUR :
° PL balaiera le candidat PS, qui sera éliminé de la présidentielle
° Le PS ne doit pas être exclu, il sera une force d’appoint utile
* avec, arguments CONTRE :
° imaginons que par le jeu d’une multitude de candidatures, le candidat PS l’emporte : allons nous le soutenir à la présidentielle, alors que nous dénonçons sa politique actuelle ? Ce serait intellectuellement suicidaire et politiquement incompréhensible.
° une primaire désigne le candidat de son camp. Même si les limites ici sont floues et si nous ne savons pas qui peut intégrer notre camp, nous savons que le PS n’en fait pas partie : la logique voudrait donc de ne pas faire ce pari.
* sans le PS, mais AVEC QUI ?
° normalement tous les opposants à la politique actuelle et qui ne soient pas des soutiens de la politique néolibérale en cours, ce qui exclue l’extrême droite, la droite …et le centre « politique » qui s’est inscrit dans la primaire de droite.
° autrement dit, ND, Ensemble, le Parti de Gauche, EELV « non compatible avec le PS » et le PCF
° les partis d’extrême gauche s’ils désirent s’y associer
° la logique voudrait que JL Mélenchon sorte de son splendide isolement et y participe, à nous de le convaincre
° Nicolas Hulot ayant renoncé, certains groupes ou personnalités comme Jean Lassalle ou Corinne Lepage avec Cap 21 pourraient y avoir leur place
° problème : tout ceci est tributaire de discussions qui traînent et où chacun cache son jeu…
* sans le PS, risque ou pas risque ?
° risque : ne pas en sortir vainqueur, et voir nos idées peu prises en compte. Nous ne participerions à la présidentielle qu’en tant que soutien et non avec PL directement
° ce risque réel peut et doit être tempéré : le débat fera ressortir des convergences qui pourront s’avérer utiles en vue des législatives
° le vainqueur, et nous espérons que ce sera PL, pourra bénéficier des signatures des autres candidats
LÉGISLATIVES
Nous n’aurons pas à ND une majorité parlementaire. Comment dès lors avoir le maximum de députés et/ou la possibilité de participer à un groupe pouvant peser sur les décisions ?
Si PL fait un bon score à une éventuelle primaire et à fortiori à la présidentielle , la solution sera plus facile, nous serons en position de force.
Si ND ne gagne pas la primaire ou fait un mauvais score à la présidentielle, quid des autres forces qui auraient pu nous accompagner dans une primaire ?
* il est important, je dirai même indispensable, de partir sous notre bannière, sauf à nous saborder : les diverses séquences électorales ont montré qu’en fusionnant, nous faisions moins de voix que la somme des forces fusionnées (idem pour Podemos qui a perdu un million de voix après sa fusion avec Izquierda Unida sous l’appellation « Unidos Podemos »)
* si une fusion est malvenue, une association souple (Podemos-IU avant leur fusion) ou un pacte souple de non agression (partage des circonscriptions sur la base d’une plate-forme commune programmatique minimale augmentée de spécificités pour chaque force politique) pourrait s’avérer pragmatique : (à débattre ++)
° moins de candidatures, moindre coût financier
° plus de chance pour chaque candidature d’accéder à la masse critique pouvant nous amener au second tour et donc à des élus
C’est bon, vous pouvez reprendre vos activités préférées !
Vous écrivez:
“la direction du Parti Socialiste a finalement annoncé qu’elles se tiendraient mais que celles-ci seraient, d’une part, réservées au PS et à ses soutiens inconditionnels”.
Mais pour être honnête, il faut lire la résolution du Ps du 18-6, qui ne dit pas ça:
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/politique/resolution-sur-la-primaire-soumise-au-vote-du-conseil-national-du-ps-2739729
Maintenant il faut reconnaitre qu’il ne dit pas non plus les choses explicitement.
Ca dépend ce que l’on veut.
-1- Soit on considère que l’élection présidentielle est déjà perdue pour la gauche -ce qui est assez probable il faut le reconnaitre- et à ce moment autant multiplier les candidatures:7 ou plus candidats à gauche au premier tour..Avec des risques pour 4 ou 5 de ne pas se faire rembourser leur campagne, car les 5 % pas atteint: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8904-le-remboursement-des-frais-de-campagne-presidentielle, et on se retrouve avec Marine contre Alain au 2ème tour..
-2- Soit on est un peu plus organisé, et malin et on fait une primaire pour se retrouver soit avec Hollande, Melenchon ou Montebourg comme unique candidat à gauche -si la primaire du Ps est une vraie primaire qui n’exclut pas des candidats ou pose des conditions sur les votants, ce dernier cas etant probable vu l’attitude ambigüe de Cambadelis-. C’est le cas ou il y le plus de chances qu’il y ait un candidat de gauche au 2eme tour
-3- Soit on constate que Hollande et Cambadelis se foutent légèrement de la gueule des autres, et la meilleure façon de leur rendre la monnaie de leur pièce est de faire une primaire alternative à celle du PS avec une petite chance de voir Hollande finir 4eme au 2eme tour..
Le -2- n’était peut être pas forcément très clair:
-2- Soit on est un peu plus organisé, et malin et on fait une primaire pour se retrouver soit avec Hollande, Melenchon ou Montebourg comme unique candidat à gauche -si la primaire du Ps est une vraie primaire qui n’exclut pas des candidats ou pose des conditions sur les votants- Toutefois cette hypothèses parait de moins en moins au vu de l’attitude ambigüe de Cambadelis. Il y a qu’à voir le refus, à la fin Juin, pour le PRG de participer à la primaire. Dans le cas -2 où il y aurait un unique candidat de gauche au premier tour (ce qui supposerait que Mélenchon participe à une primaire commune avec Hollande, ce qui est toujours à ce jour exclus), on a une réelle chance de voir un candidat de gauche au 2eme tour..
Merci pour ne pas avoir publier mon commentaire
Organiser une primaire des oppositions qui ne soient pas de droite et Ne pas se mélanger dans une primaire avec le PS parait s’imposer tant notre opposition à la politique de ce parti est manifeste : nous ne sommes pas dans le même “camp”
je reconnais toutefois qu’au delà de l’éthique de conviction, il existe un risque stratégique : si d’une primaire interne du PS sort un “frondeur”, celui-ci, bien que jouant des mois un double jeu assez malhonnête, prendra des voix au premier tour de la présidentielle, au détriment du mouvement que nous défendons
à nous de voir, c’est tout l’enjeu de la discussion que nous engtamons ici
Je ne pense pas qu’une primaire soit nécessaire. Portons ND devant les électeurs en présentant un collectif compose de personnalités reconnues pour leur respect de la démocratie et porteurs d’une nouvelle idée pour notre société en sortant des sentiers battus.
les primaire servent d’une part à faire connaître des candidats et les idées qu’ils portent. En ce sens compte tenu du peu d’audience des “petits” partis dans les médias, elles peuvent nous être utiles.
Et d’autre part à choisir une personnalité dans un “champ politique”plus ou moins bien défini.
Sommes nous de droite et allons nous participer à la primaire de l’UMP-LR? ben non !
sommes nous de “gauche” ? malgré un zeste de mégalomanie de certains qui nous mettent “en avant” comme si nous étions les seuls à détenir le graal de la Vérité Vraie, notre programme, sauf à ne pas voir que nous faisons de la prose en parlant, est de gauche au sens historique du terme.Et nous ne devons pas prendre cela comme une insulte
Dès lors deux options :
– soit nous participons à une primaire avec le PS, en pensant que nous le battrons et qu’il pourra être une force d’appoint. Mais c’est un pari, imaginons que le PS soit devant nous, le soutiendrons nous à la présidentielle alors que nous nous opposons aujourd’hui fermement à la politique qu’il défend ? double problème : soit nous ne le soutenons pas et c’est peu démocratique, soit nous le soutenons et de nombreuses voix, en particulier dans les mouvements citoyens qui seraient prêts à nous soutenir, s’élèvent contre cette option, disant que ND n’est PAS dans le champ politique du PS
– soit nous jouons le jeu d’une primaire d’opposition qui ne soit pas de droite, qui pourrait effectivement intégrer Jean Lassalle, et à laquelle il faudrait tout faire pour convaincre JL Mélenchon d’y participer plutôt que de jouer perso.
– je serais partisan de cette option qui me parait plus claire et plus saine
La primaire du PS ouverte au PS et à ceux qui veulent que Hollande soit le candidat qui se fera éliminer au 1er tour et peut être pas en 3eme place est un grand foulage de gueule.
La seule chose à faire avec cette primaire est d’y aller voter en masse pour que Hollande soit éliminé du 1er tour de la primaire du PS. Juste histoire que la BAP se transforme en BAFFE.
Je suggère que Nouvelle Donne prenne l’initiative de rencontrer Nicolas Hulot et Jean Lassalle.
C’est sans trop de doute un moyen de rebattre les cartes du jeu politique, nécessité absolue en 2017, et de faire avancer nos idées.
assez d’accord avec toi, voir mon commentaire. J’avais intégré Jean Lassalle, mais oui pour Nicolas Hulot
Oui Frédéric j’ai lu ton commentaire…Jean Lassalle prend largement le large par rapport à la finance débridée et sa démarche me semble utile.
On en débat sans cesse dans notre beau PACA. La majorité avait décidé déja aux régionales de ne faire alliance avec aucun parti. PACA est donc partie seule. Donc sans fric. Donc score lamentable. MAIS les adhérents sont restés et d’autres nous ont rejoints car nous portions ces valeurs de ni gauche ni droite. Des adhérents nous ont lâché car ils étaient friands d’alliances….
Voila C’est Ça Nouvelle Donne. Et tant qu’on n’aura pas compris qu’on s’en contre fiche de gauche droite, on continuera de se planter. Une primaire? Pour quoi faire? Qu’est ce que la Gauche de nos jours pour les abstentionnistes?
Ils attendent de l’efficacité, un programme béton, et surtout pas ces rangaines Vieille Donne.
Investissez vos énergies dans ces détails casse-pipe, et vous verrez bien si le nombre d’adhérents remonte en flèche…
Donc débattez, mais sans moi.
Ah je me sens moins seul ce matin…
Quel est le solde entre les partants et les entrants?
Positif ou négatif?
Bonjour Françon
s’allier ne veut pas dire se fondre. Nous avons des idées originales, mais nous ne sommes pas les seuls.
Nous nous voulons proches des mouvements citoyens, et nous nous y intégrons. Mais nous ne sommes pas les seuls.
En Aquitaine aussi nous sommes partis seuls, et j’en étais partisan. Mais une campagne suididaire, sans emprunt (transformable en don et donc supportable à gérer) et donc sans profession de foi a fait couler Nouvelle Donne dans l’opinion publique et en nombre d’adhérents.
pourquoi une primaire ? pour faire connaître nos idées. Et si nous ne la gagnons pas au moins aurons nous gagné une légitimité et une audience dont nous tirerons bénéfice aux législatives
PS = assistanat. ex.UMP = profits.
Pourquoi prendre appui sur des vieilles idéologies pour ND.
Soyez courageux. Formez un nouveau courant indépendant, sinon les magouilles des anciens partis vous muselleront.
Difficile pour de trop nombreux adhérents de couper le cordon…
Il serait bon de ne pas inverser les causes et les effets.C’est parce que certains partis ne voulaient des primaires que s’ils pouvait choisir quel serait le candidat du parti socialiste que la deuxième solution a été proposé. deuxième solution qui peut ne pas avoir lieu en faveur d’une primaire de toute la gauche et des écologistes à condition que ces “certains partis” abandonnent leurs oukazes.
La lecture des commentaires ici et ailleurs me conduit à proposer ce positionnement: ND n’est pas de gauche , n’est pas de droite , n’est pas du centre … ND est “en avant” . En dehors du jeu avec les mots , c’est, selon moi, ainsi qu’il nous faut voir et faire vivre ND , en avant , au-delà .. etc, afin de construire .
Malheureusement Jean Louis, nous n’avons jamais été entendu, compte tenu que nous ne sommes pas écouté…A être trop pressé, ND va disparaître corps et bien…
j’entends ton raisonnement. Mais ce n’est pas parce que ND participera avec d’autres à une primaire que ND va disparaître : après la primaire, après la présidentielle, il y aura les législatives. Et là, forte des idées énoncées et médiatisées dans la primaire, ND sera présente. Et je pense, même s’il est trop tôt pour affiner notre stratégie, que nous aurons intérêt à ce moment là de faire un pacte de non-agression avec ceux qui nous sont proches (oui, car nombreux sont ceux qui nous sont proches et que nous pouvons convaincre de nous suivre ou de nous accompagner) pour avoir avec eux (sans renoncer à noytre étiquette) suffisamment d’élus pour constituer une majorité à l’assemblée. Majorité que ND ne peut prétendre avoir à elle seule.
(et je dis bien sans nous mélanger, voir l’exemple de POdemos qui a perdu 1 million de voix en se fondant en un parti unique avec Izquierda Unida
Je suis contre les primaires.
Il y a un premier tour à l’élection présidentielle.
Je serais pour que tous les partis voulant se présenter puissent le faire.
Je trouve ça plus démocratique.
De toute façon, la Vème république est un farce. Le PS et l’UMP (même parti) ne tiennent pas compte de l’opinion du peuple.
Je pense que tout va finir dans une extrême violence. La colère est réelle et elle se ressent partout.
Mais qu’allez vous faire dans cette Galère ? Le ps est mort merci Hollande et Valls. ND representait une alternative citoyenne à un PS moribond. Aucune idée juste un alignement aux desiderata européens. Je ne voterai plus PS. J’en rage.
SVP pas de primaire ! Nous devons présenter notre propre candidat ! Nouvelle Donne est le seul parti à parler de démocratie directe, de non recherche de la croissance, du revenu universel. Accepter de se grouper avec d’autres partis serait renoncer à toutes ces idées !
se murer dans un splendide isolement ?
ou accepter la confrontation d’idées avec ceux qui nous sont proches (il y en a, j’exclue pour ma part le PS)
le seul risque de la confrontation, puisque nous sommes persuadés (comme les autres !) d’avoir raison serait de risquer de les convaincre
Nous sommes dans une V république où l’élection présidentielle donne la couleur des législatives. C’est ainsi tant que les règles n’ont pas changé. La primaire de rassemblement LR se droitise et l’enracinement du FN est confirmé. Pour se concrétiser, une victoire des forces de progrès doit dépasser les électeurs de “gauche”. Le PS malgré ses renoncements et bien plus encore tous les déçus des vielles stratégies politicienne sont indispensables. C’est pourquoi les mouvements progressistes ne peuvent laisser le PS se marginaliser et diviser davantage pour conduire à la victoire des réactionnaires.
OUVRONS la primaire pour redonner envie de faire de la politique, regagner la bataille des idées et le cœur des français
Ouvrir à qui ?
Ou comment se suicider…
une primaire !!??pour que le moins desiré des candidats soit premier ministre ! ou une primaire à la suite de laquelle il ferait voter des lois par des députés godillots qui accepteraient même un 49/3 plutôt que de perdre un an de mandat
Nouvelle Donne n’a jamais rien eu à gagner dans une quelconque primaire. Nouvelle Donne aurait pu prétendre à une place centrale dans le paysage politique à modifier. Tout au mieux, en se fourvoyant dans ce marécage, ND va contribuer à ripoliner les vieux partis du 20 ème siècle, alors que de très très nombreux(ses) citoyen(e)s aspirent à autre chose. Il s’agit aujourd’hui d’entraîner des citoyennes et des citoyens et non pas des partis, pour débloquer les situations les plus criantes!
Je rejoint Gilbert dans ses idées. Les vieux partis n’ont plus la popularité, il est temps de montrer que leur époque est révolue, ce n’est pas en se ralliant aux parti de “Gauche” qu’elle sortira du lot.
Merci, je tente désespérément depuis mon adhésion début 2014 de convaincre là dessus…c’est pas gagné…
d’accord avec toi pour ne pas me “mélanger” dans une primaire avec le PS. Mais pourquoi ne pas se “mélanger” avec Ensemble, le PG, EELV ayant fait son coming out, JL Mélenchon, Jean Lassalle et Nicolas Hulot ? ce serait quelque peu méprisant de dire que nous sommes la seule alternative, non ?
Vous attendez encore quelque chose du PS ? Vous n’avez donc pas encore compris que ce parti n’est plus de gauche depuis longtemps ?
Aujourd’hui, ce qu’attendent les citoyens, ce sont des propositions nouvelles et réalistes pour un avenir meilleur accessible à tous, un vrai projet de société pour demain.
La primaire doit être le choix et l’engagement pour ce projet ….
et non le choix d’une personne ou d’un parti politique, nous avons déjà donné pour cela.
Suite à cette première étape, une femme ou un homme s’engagera à porter ce projet jusque dans les urnes.
Et après les Urnes ? Que deviendra Nouvelle Donne ? Sa Charte ? Son Programme ? ….. Son Âme ????
Cela dépendra en grande partie de l’avenir de son “leader”..
pourquoi le programme, la Charte et l'”âme” de ND ne deviendraient-ils pas ceux d’un grand rassemblement autour de ND et de ses idées avec, j’insiste, ceux qui nous sont proches : ils existent, les ignorer serait les insulter et insulter la réalité. Et au delà de ceux-là, une primaire pourrait nous permettre d’en convaincre d’autres
juste une question, pourquoi a t’on besoin du PS pour faire des primaires à gauche ?
le bon sens même !
Pourrait-on organiser une primaire sans candidats ?
Un premier tour permettrait de faire ressortir les noms des membres de la société civile (et non pas forcément uniquement des hommes politiques) ayant la confiance des français.
ça pourra prendre quelle forme une “primaire sans candidat qui permet de faire ressortir des noms” ?
LaPrimaire.org ?