Suite à l’agression lâche et raciste d’André Mondange, maire de Péage de Roussillon, par des nationalistes identitaires, Nouvelle Donne Isère a publié ce communiqué de presse le 25 décembre 2023.
André Mondange, maire de Péage-de-Roussillon, a été agressé en cette fin de semaine par un groupe de nationalistes identitaires. Alors que l’édile dans un bar en compagnie de sa famille, il a été pris à partie par des individus hostiles à son orientation politique et s’en prenant à sa fille en raison de sa couleur de peau. Blessé à l’œil, André Mondange alerte contre “le danger de l’extrême droite” et “la banalisation” de la violence envers des élus.
De nombreux événements similaires sont survenus en France ces dernières années. Les sympathisants d’extrême droite cherchent à faire régner la peur dans nos rues en multipliant les violences.
Chaque fois qu’un élu est agressé en raison de la charge qui lui a été confiée par ses concitoyens, la démocratie perd du terrain. Chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de ses opinions politiques, c’est la liberté qui est attaquée. Chaque fois qu’une personne est agressée en raison de ses origines réelles ou supposées, les valeurs fondamentales de la République sont foulées aux pieds.
Nouvelle Donne Isère appelle vigoureusement les autorités à tout mettre en œuvre pour appréhender les auteurs de cette agression et s’assurer qu’ils soient traduits devant la justice.
Nouvelle Donne Isère demande également au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élus, la liberté d’opinion et la prévention des agressions racistes sur tout le territoire.