Lucie Castets a été choisie par le Nouveau Front Populaire pour occuper en son nom le poste de Première Ministre. Peu connue du grand public, elle a montré lors des interviews médiatiques ses convictions et son engagement en faveur de la justice sociale et fiscale, de la restructuration économique et industrielle, ainsi que de la mise en œuvre rapide et efficace de mesures adaptées pour la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transformation écologique profitable à toutes et tous. Elle a insisté sur le volet “éducation et formation” destiné à proposer à chaque jeune un cursus en corrélation avec ses envies et ses compétences, sans oublier les aides financières pour y parvenir.
La reconstruction de nos services publics, richesse commune à toute la nation et lien nécessaire pour une solidarité retrouvée, est une des actions les plus efficaces pour répondre à l’explosion des inégalités engendrée par les politiques néolibérales et aux sentiments de déclassement et d’insécurité attisés par l’extrême droite. L’engagement associatif de Lucie Castets est à ce titre la garantie d’une politique juste et ambitieuse.
Cette nomination a été repoussée d’un revers de main par Emmanuel Macron, qui refuse de respecter les résultats des élections législatives qu’il a provoquées. Ce déni est une remise en cause de la démocratie et de la République.
Nouvelle Donne se félicite de la proposition de nomination de Lucie Castets comme Première Ministre, capable de rassembler par-delà les seuls partis politiques pour porter, au sein d’une équipe de gouvernement, un programme ambitieux répondant aux attentes de nos concitoyens. Le Président de la République se doit de respecter les institutions, les usages et la démocratie.
Quant au Nouveau Front Populaire, il doit vivre sur le terrain au niveau local et national, au-delà de l’alliance électorale. Des rencontres avec toutes les organisations partenaires (partis, syndicats, associations, collectifs) doivent avoir lieu au plus vite. Un cadre de fonctionnement démocratique doit être défini collectivement. Nous devons montrer notre capacité à apporter rapidement des réponses aux défis auxquels notre pays fait face et à bâtir une société juste, inclusive et apaisée.
On a eu chaud ! Si le FN-RN s’était trouvé en première position des trois groupes à la place du groupe des Gauches, et surtout s’il avait obtenu la majorité à l’Assemblée, le pire était à craindre. En toute logique, la proposition du NFP s’impose au Président. La personne proposée ne s’inscrit dans aucun des partis politiques qui composent cette coalition, présentant ainsi un gage de sérieux.
La faiblesse des partis de Gauche est de ne pas arriver à montrer que la Droite dans sa branche la plus extrême n’est que le bras armé des milliardaires, en particulier ceux pour qui la notion de Service Public est une vaste rigolade. Les chefs de l’Ultra-Droite ne sont que les serviteurs zélés (et bien rémunérés pour leur larbina) des fortunés du monde entier.
Aujourd’hui, les fachos sont plus à craindre pour leur incompétence politique que pour leurs barbarie.
Ce n’est pas le premier déni de démocratie de la part de ce président, ni de ce gouvernement. La nomination de Lucie Castets doit se faire, évidemment, sur les engagements cités dans cette tribune, mais aussi sur une morale politique renforcée incluant TOU.TE.S les citoyens de ce pays. Il ne faut oublier ni les citoyens rassemblés dans les périphéries urbaines, ni les citoyens habitant les zones rurales très éloignées des centres cuturels urbains, les oubliés des services publics qui se sentents dévalorisés, inaudibles et sous la pression des grandes villes. Quand pour aller travailler ou pour ses loisirs, il faut prendre soit sa voiture, soit un train à un tarif non acceptable pour un salaire au smic, que pour survivre, il faut accepter un loyer( de misère en fonction des régions) d’un promoteur éolien et avoir une éolienne à 500m de chez soi, il y a des très bonnes raisons d’être mécontent.
Lucie Castets est un très bon choix. Si Macron la refusé parce qu ‘elle est proposée par le NFP, il nous faudra utiliser tous les moyens légaux pour que cesse cette parodie de démocratie et descendre,pourquoi pas, dans la rue ?
Commentaire Responsable d’une montée sans précédent du RN en France, Macron s’assoit sur les valeurs de la République en ne respectant pas le verdict des urnes.. La dissolution aurait dû être prononcée au mois de septembre dernier avant l’application de sa réforme des retraites. Ce grand homme restera dans l’histoire comme celui qui a conduit le RN au pouvoir
Macron qui a toujours souhaité avoir le RN comme unique adversairelui a,de facto, donné encore plus d’importance. L’idée d’un éventuel duel d’un représentant de la gauche enfin unie l’insupporte. D’où son alliance avec LR qui est son ADN et dont il a toujours été très proche.