Son arrestation est le symbole d’une liberté d’expression bafouée. Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été arrêté en avril 2019 par la police britannique pour être remis aux États-Unis, suite à la publication de documents secrets qui pointaient de possibles crimes de guerre commis par l’armée américaine. Depuis, le gouvernement américain le poursuit sans relâche.
Julian Assange a dû se réfugier à l’Ambassade d’Équateur à Londres le 19 juin 2012. Il y a vécu dans des conditions inhumaines, enfermé dans une pièce de 5m2 sans cour ni jardin. Le crime de Julian Assange est celui d’avoir eu le courage de rendre publics des documents qui dérangent. Ces documents mettent en lumière des circuits de corruption de dictateurs africains, de certaines compagnies russes offshore, et des abus criminels de l’armée américaine. Par ailleurs, des documents révèlent que l’ensemble des acteurs politiques et économiques français et de l’Union Européenne sont écoutés par la NSA.
La justice britannique a ordonné l’extradition de Julian Assange ce mercredi 20 avril 2022 vers les États-Unis.
C’est maintenant à la ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel de certifier la demande d’extradition.
S’il est extradé, Julian Assange risque jusqu’à 175 ans de prison et des conditions inhumaines de détention.
Ce signal est extrêmement inquiétant pour la liberté de la presse.
Julian Assange est accusé d’espionnage – pour avoir diffusé plus de 750 000 documents confidentiels sur des activités diplomatiques et militaires des Etats-Unis à l’étranger, notamment en Irak et en Afghanistan – alors qu’il exercait simplement ses missions de journaliste d’investigation, avec toute la déontologie que requiert la profession sur ces enquêtes sensibles.
Nouvelle Donne – dont le Bureau National a écrit au président de la République Emmanuel Macron en mars 2020, pour lui demander d’accorder au plus vite l’asile politique à Julian Assange – se joint une nouvelle fois à Amnesty International pour demander l’abandon des charges retenues contre Julian Assange, et sa libération dans les meilleurs délais.
Voici une vidéo explicative d’Amnesty International :
Nouvelle donne vous invite également à signer la pétition d’Amnesty International demandant aux Etats-Unis d’abandonner les accusations visant Julian Assange, en cliquant ici.
(Visuel de l’article – Crédit photo : David G. Silvers, Cancillería del Ecuador, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons)