Communiqué de presse – 25 juin 2023
Nouvelle Donne demande à Elisabeth Borne de redonner son agrément à Anticor
Faut-il mettre la France dans la liste des pays illibéraux ?
Que penser d’un gouvernement qui recevrait la décision de justice de mettre fin à l’agrément d’une association anti-corruption sans sourciller ?
Que penser d’une démocratie qui renoncerait à l’éclairage de ses citoyens par leur auto-organisation en associations ?
Que penser d’une République dont les seuls contre-pouvoirs seraient ceux d’une presse majoritairement entre les mains de milliardaires, parfois soutiens clairs de l’extrême-droite ?
Que penser de la situation de notre pays où, aux violences contre les manifestants, aux dénis de démocratie pour faire passer des lois refusées par la majorité de la population, on voit succéder des attaques en règle contre les associations et les mouvements citoyens lanceurs d’alerte ?
Et que pensera-t-on d’une opposition de gauche qui prétend arriver au pouvoir si, dans ces conditions très inquiétantes pour notre démocratie, elle n’est pas capable de s’unir pour toutes les prochaines élections et est tentée de continuer son jeu suicidaire ?
L’agrément d’Anticor, mal ficelé par un pouvoir exécutif qui n’a peut-être pas souhaité voir cette activité se poursuivre, vient d’être annulé par le Tribunal administratif de Paris. Sans cet agrément, Anticor se verrait définitivement empêchée d’entamer les procédures judiciaires nécessaires en tant que partie civile. C’est pourquoi Nouvelle Donne salue le travail de l’association Anticor et demande instamment à la Première ministre, Elisabeth Borne, de renouveler l’agrément de cette association essentielle pour le bien public et pour la santé de notre démocratie.