Communiqué de presse – 25 septembre 2023
Nouvelle Donne Campus soutient les organisations de jeunesse de la NUPES dans leur désir d’unité à gauche pour les européennes de 2024
Les jeunes insoumis, socialistes, écologistes et de Génération.s ont travaillé sur un programme commun pour les européennes de 2024 qui prouve qu’une liste unique est possible. Ils ont présenté mercredi 6 septembre leur programme commun d’union pour les européennes et menacent d’une liste de jeunes pour faire pression.
Nous, membres de Nouvelle Donne Campus, le réseau jeunesse de Nouvelle Donne, nous saluons et soutenons cette initiative. Nous sommes convaincus que la gauche doit se présenter unie aux élections européennes de juin 2024. Des listes séparées, c’est le risque que les voix se portant sur des listes de gauche faisant moins de 5% seront des voix perdues pour la gauche ! Une liste commune, c’est la possibilité d’arriver en tête et d’avoir davantage d’élus au Parlement européen. Nous sommes convaincus que chaque échéance électorale compte d’ici 2027 pour construire une dynamique capable de reprendre la main et de l’emporter à la présidentielle et aux législatives.
Depuis 2017, Nouvelle Donne se mobilise pour défendre cette logique d’union large de la gauche écologiste et sociale face à un libéralisme débridé qui accroît les inégalités et renforce les rapports de domination sur la nature et entre les hommes. Une dynamique unitaire nécessite de s’ancrer dans le temps et la concertation pour redonner confiance aux électrices et aux électeurs qui souhaitent une politique ambitieuse en matière de justice sociale et environnementale, des actions fortes dans la transition écologique et dans la transformation de notre modèle économique. C’est aussi une nécessité pour toucher celles et ceux qui se sont éloignés de ces conflits interpartis et interpersonnels et qui ont renoncé à voter.
Nouvelle Donne Campus soutient donc cet appel à un programme commun porté par une liste commune. La NUPES a redonné espoir en mai 2022, elle ne doit pas rester une coalition électorale à un coup, mais se renforcer et s’élargir à toute la gauche afin d’en représenter les différentes sensibilités.
Nouvelle Donne Campus se tient à la disposition de ses camarades des organisations jeunesse de la NUPES et des autres partis de gauche pour avancer dans cette voie. À l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans, Nouvelle Donne organise d’ailleurs une journée – le 30 septembre à la Bellevilloise à Paris – pour réfléchir ensemble, grâce à des ateliers en intelligence collective, à améliorer les dynamiques de coopération entre partis, syndicats, associations et société civile pour défendre des valeurs qui nous rassemblent !
Plus d’infos : https://10ans.nouvelledonne.fr/