L’année de pandémie que nous vivons est éprouvante pour l’ensemble de la population. Chaque profession, chaque catégorie d’âge subissent ses désagréments. Nouvelle Donne Campus soutient donc la jeunesse en cette période singulière.
Les étudiants du supérieur ne font pas exception à cette situation puisque les maux les affectant sont nombreux comme en témoignent les gestes de désespoir de certains et les drames humains associés.
L’isolement, le manque de ressources financières, la détresse psychologique devant un avenir si incertain font que la situation est dramatiquement urgente. Il faut accorder une attention particulière à cette génération d’étudiants, il faut soutenir les professeurs pour qu’ils puissent former dans les meilleures conditions, il faut épauler le personnel administratif pour que les étudiants soient bien accompagnés.
Pour réaliser tout cela, l’université a besoin d’un État volontaire, engagé en faveur de l’enseignement pour former les générations futures. Ce n’est pas la direction choisie parle gouvernement, qui poursuit sa politique néolibérale. Le gouvernement s’est attelé à démanteler l’université sur le long terme avec la Loi de Programmation de la Recherche,mais c’est également sur le court terme que l’université est menacée puisque les élèves sont aujourd’hui livrés à eux-mêmes malgré toute la bienveillance du corps enseignant.
Nouvelle Donne Campus soutient avec détermination les étudiantes et les étudiants en cette période trouble. Nous défendons leurs intérêts en demandant un plan de lutte contre la précarité étudiante, un accompagnement renforcé dans l’accès à l’emploi pour ceux qui arrivent en fin d’études, ainsi qu’un soutien psychologique de qualité pour surmonter ensemble cette période. Toutes nos propositions sont à retrouver dans notre plan de sortie de crise.
Contact : campus@nouvelledonne.fr
Version pdf du communiqué : cliquez ici