Après des années d’affrontements, le gouvernement a cherché une sortie au moindre coût, il n’y est pas parvenu. Malgré le recours à une « consultation » biaisée et indigne d’une démocratie moderne, il n’y parviendra pas et s’enlise : ce référendum ne satisfait personne. Alors que le pays tout entier et ses citoyens sont concernés par un « projet d’État », on a choisi de ne consulter que les habitants d’un département en tablant sur le réflexe NIMBY (Not In My Back Yard, pas chez moi). La formulation même de la question invitait les Nantais à voter pour éloigner de chez eux toute nuisance sonore !
Nouvelle Donne dénonce et condamne cette politique, qui constitue à la fois un trucage de la démocratie et un inqualifiable gâchis. Le bilan du pouvoir est désastreux : les fonds engagés et le dédommagement prévu par le contrat passé avec Vinci sont d’ores et déjà « gaspillés ». L’ardoise est particulièrement salée pour le pays, la frustration demeure pour chacun et la fuite en avant gouvernementale est indigne.
Nous voulons que l’option de réaménagement du terrain existant soit sérieusement étudiée et de nombreux recours restent ouverts pour l’imposer. L’aéroport existant pourrait être rénové à moindre coût en remodelant son aérogare et devra de toute manière être conservé pour l’usine Airbus. À l’heure où l’on prétend réduire les émissions de gaz à effet de serre, mettre l’accent sur le développement de l’aérien, détruire une Zone Humide Sensible riche en biodiversité, bétonner des terres agricoles, serait en décalage complet par rapport aux annonces de la COP21 dont le gouvernement est si fier…
Pour l’aéroport comme pour l’écotaxe, il faut noter que l’exécutif a signé, dans le dos des citoyens, les accords avant même de mettre le débat sur la place publique. La démocratie est confisquée au peuple souverain par une classe politique carriériste issue principalement de la filière administrative. Les actions de lobbying gouvernent, en tâche de fond, l’appareil politique et menacent les institutions. Ce n’est plus la droite, ce n’est plus la gauche dont la France a besoin, c’est d’une nouvelle République dont la gestion doit être réalisée par un collectif d’individus. Fini le président de la République, fini le premier Ministre, mettons au coeur du débat un mouvement de citoyens responsables et vigilants.
Pourquoi, sachant que l’aéroport est financé en partie par la région “Pays de Loire”, n’a t’on pas consulté tous les habitants des départements de la région ?
Effectivement un véritable non sens suite à la COP21 sachant que la priorité des priorités aujourd’hui est de sauver la planète…pour ne pas scier la branche sur laquelle on est assit !
Surtout que l’aéroport existe déjà !!!