Les urgences climatiques, environnementales, sociales et démocratiques ne nous permettent plus d’attendre pour changer de modèle de société. Aussi, depuis 2017, Nouvelle Donne poursuit son objectif d’union des forces de gauche écologiques à toutes les échéances électorales, mais aussi hors élections sur des combats communs comme la demande de référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris.
Pour les municipales de 2020, Nouvelle Donne appelle les forces de gauche écologiques à construire, dans chaque commune, et dès le premier tour des élections, une liste unique et ouverte autour de règles claires. Parce qu’attendre le second tour pour s’unir, c’est préférer se compter, c’est préférer l’appareil partisan plutôt que l’intérêt général. C’est également prendre le risque de laisser gagner les libéraux de LREM, la droite conservatrice ou l’extrême-droite, et donc de perdre encore six ans dans la nécessaire transition que nous devons faire. C’est donc nier l’urgence elle-même.
Voici les huit critères, élaborés par le Bureau National et des adhérents, qui permettent à des listes d’union des forces de gauche écologiques d’obtenir le soutien officiel de Nouvelle Donne. Nous vous invitons à les transmettre localement. Pour toute demande de soutien, vous pouvez écrire à territoires@nouvelledonne.fr.