Nicole Lozano

Artisan, très investie dans le vie associative, dans l’économie sociale et solidaire et dans des associations environnementales, je suis membre de Nouvelle Donne, dont j’ai assuré la co-présidence pendant 2 ans. Issue d’un milieu très modeste, j’ai toujours milité, pas toujours rattachée à un parti politique mais toujours à une idéologie écologique, sociale et pour la défense des plus précaires et des plus démunis. Je veux que chacun puisse bénéficier de conditions de vie dignes et, au niveau de la transition écologique et énergétique, je milite pour le Pacte Finance-Climat.

  • Après avoir été salariée, j’ai créé mon entreprise en 1994 en tant qu’artisan.
  • Je suis investie dans la vie associative, et ceci depuis toujours, au niveau des fédérations de parents d’élèves lorsque mes enfants étaient scolarisés, dans l’économie sociale et solidaire (Amap, ADML – monnaie locale, association de soutien aux mineurs isolés…) et bien sûr dans des associations environnementales : Pacte-Finance-Climat, Alternatiba, IEET (il est encore temps)…
  • Adhérente et militante à Nouvelle Donne depuis sa création, conseillère municipale depuis 2014 sous l’étiquette Nouvelle Donne, j’ai participé à toutes les campagnes électorales soit en tant que militante pour les Européennes de 2014 et les Régionales, soit en tant que candidate pour les départementales et législatives.J’ai assuré la co-présidence de Nouvelle Donne en 2017 et 2018, et je suis au Bureau National pour un second et dernier mandat afin d’assurer la transition et soutenir le nouveau BN.

 

J’ai toujours milité, pas toujours rattachée à un parti politique mais toujours à une idéologie écologique, sociale et pour la défense des plus précaires et des plus démunis.

Issue d’un milieu très modeste, j’ai connu dans mon enfance la précarité, ce qui explique en partie mon engagement pour plus de justice sociale. Les populations les plus pauvres et les plus précaires sont toujours les premières victimes et les plus atteintes alors qu’elles sont le moins responsables. Il y a là une injustice fondamentale que l’on ne peut tolérer. Alors que l’Europe est la première puissance économique mondiale, nous devons nous battre pour que chaque individu puisse bénéficier de conditions de vie dignes.

De même, au niveau de la transition écologique et énergétique, nous devons trouver des moyens de financement pour améliorer les conditions de vie sans pénaliser ceux qui ont le moins de moyens. C’est pourquoi dès 2014 je soutenais le plan « 1000 milliards pour le climat » et que je milite pour le Pacte Finance-Climat. L’écologie ne doit pas être punitive.

À nous de faire preuve d’invention et d’imagination pour la défense de nos biens communs, pour une Europe écologique et sociale.