Les futurs artisans seront-ils toujours aussi compétents et formés ? Pas sûr, si l’on en croit l’article 43 du projet Loi Sapin 2 par lequel  le gouvernement demande au législateur de supprimer l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour exercer un certain nombre de métiers de l’artisanat. Nouvelle Donne soutient l’Union professionnelle des artisans (UPA) qui s’élève contre cette initiative dangereuse pour notre économie comme pour les consommateurs et propose d’autres pistes d’évolution.

 

Tout est bon pour tenter d’ inverser la courbe du chômage avant 2017. Si l’objectif est louable, les moyens pour y arriver, inadaptés et dangereux à plusieurs égards, le sont beaucoup moins.

En plus d’une Loi Travail axée sur la précarisation des salariés et  la dérégulation du marché du travail (retrouvez le communiqué de Nouvelle Donne à ce sujet) qui ne manquera pas de fragiliser les petites entreprises  en provoquant une course au moins-disant social, voilà aujourd’hui que l’on souhaite déstabiliser les métiers de l’artisanat.

L’UPA nous alerte sur les dangers de la suppression de la qualification professionnelle : dévalorisation des métiers, dépréciation de la qualité des produits et services, perte de savoir faire artisanaux, dangers évidents pour le consommateur.Mais l’artisanat c’est aussi 400 000 jeunes en apprentissage. Un tel projet dévaloriserait leurs efforts pour obtenir une véritable qualification professionelle. Car devenir artisan ne s’improvise pas et la campagne “maboxloisapin” l’explique avec humour.

Face aux objections contre la Loi Travail, le gouvernement tente de faire passer  le large mécontentement des citoyens pour une mobilisation de quelques syndicalistes qui seraient extrémistes et minoritaires. Alors que dire du mécontentement légitime des artisans? Seraient -ils eux aussi manipulés par des mouvements syndicaux radicaux?

Allons ! C’est bien la stratégie globale du gouvernement qui est inadaptée au contexte et au problème structurel du chômage. La déréglementation abusive comme principale solution n’a jamais permis et ne permettra jamais, de répondre au problème de l’emploi, tout en aggravant celui de la précarité.

Des solutions réellement efficaces passent nécessairement par la mise en place de réformes structurelles ambitieuses adaptées aux évolutions majeures de nos sociétés depuis plus de 30 ans. Le partage du temps de travail constitue une de ces solutions, ​la formation des futurs artisans, le soutien à la cession des entreprises artisanales en sont d’autres.

 

Nouvelle Donne  appelle donc à une mobilisation commune des salariés et des artisans face aux projets de Loi Sapin 2 et Loi Travail. Prenons conscience de nos forces lorsque nous sommes unis.