Les futurs artisans seront-ils toujours aussi compétents et formés ? Pas sûr, si l’on en croit l’article 43 du projet Loi Sapin 2 par lequel le gouvernement demande au législateur de supprimer l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour exercer un certain nombre de métiers de l’artisanat. Nouvelle Donne soutient l’Union professionnelle des artisans (UPA) qui s’élève contre cette initiative dangereuse pour notre économie comme pour les consommateurs et propose d’autres pistes d’évolution.
Tout est bon pour tenter d’ inverser la courbe du chômage avant 2017. Si l’objectif est louable, les moyens pour y arriver, inadaptés et dangereux à plusieurs égards, le sont beaucoup moins.
En plus d’une Loi Travail axée sur la précarisation des salariés et la dérégulation du marché du travail (retrouvez le communiqué de Nouvelle Donne à ce sujet) qui ne manquera pas de fragiliser les petites entreprises en provoquant une course au moins-disant social, voilà aujourd’hui que l’on souhaite déstabiliser les métiers de l’artisanat.
L’UPA nous alerte sur les dangers de la suppression de la qualification professionnelle : dévalorisation des métiers, dépréciation de la qualité des produits et services, perte de savoir faire artisanaux, dangers évidents pour le consommateur.Mais l’artisanat c’est aussi 400 000 jeunes en apprentissage. Un tel projet dévaloriserait leurs efforts pour obtenir une véritable qualification professionelle. Car devenir artisan ne s’improvise pas et la campagne “maboxloisapin” l’explique avec humour.
Face aux objections contre la Loi Travail, le gouvernement tente de faire passer le large mécontentement des citoyens pour une mobilisation de quelques syndicalistes qui seraient extrémistes et minoritaires. Alors que dire du mécontentement légitime des artisans? Seraient -ils eux aussi manipulés par des mouvements syndicaux radicaux?
Allons ! C’est bien la stratégie globale du gouvernement qui est inadaptée au contexte et au problème structurel du chômage. La déréglementation abusive comme principale solution n’a jamais permis et ne permettra jamais, de répondre au problème de l’emploi, tout en aggravant celui de la précarité.
Des solutions réellement efficaces passent nécessairement par la mise en place de réformes structurelles ambitieuses adaptées aux évolutions majeures de nos sociétés depuis plus de 30 ans. Le partage du temps de travail constitue une de ces solutions, la formation des futurs artisans, le soutien à la cession des entreprises artisanales en sont d’autres.
Nouvelle Donne appelle donc à une mobilisation commune des salariés et des artisans face aux projets de Loi Sapin 2 et Loi Travail. Prenons conscience de nos forces lorsque nous sommes unis.
Je suis Artisan en ce moment.
ce qui me permet de travailler, ce sont mes compétences et ma réputation (le bouche à oreille, le travail bien fait et le service quoi) et pas l’absence de qualifications reconnues, malgré tout je pense qu’un minimum de formation est obligatoire, même si elle arrive après avoir appris un peu le métier sur le terrain. Ce qui m’empêche de travailler par contre, c’est tout les bâtons qu’on vous met dans les roues comme par exemple, les Labels divers et variés RGE en premier et les crédits d’impot, et les taux de TVA, 3 taux différent en ce moment, avec toute la paperasse qui va autour, toutes les tracasseries administratives, comme les attestations comme quoi vous êtes à jour d’URSSAF et de RSI et d’impôt et si vous avez bien établi votre document unique et si vous avez bien fait votre déclaration de ceci ou de cela et si vous avez bien fait caca ce matin et merde quoi!! et si je leur fait les pieds au mur ça ira ou pas?
et pour vérifié tout ca il y a une armée de parasites: labelisateurs en tout genre, formateurs opportunistes, et fonctionnaires zélés, et assureurs avides, qui ce nourrissent sur la bête, une sacré rente dites moi pour tout ces gens la et ils continuent à en inventer tous les jours pour ce garantir du travail pardon une rente, c’est plus juste.
et après on reproche au Artisan d’être hors de prix , chercher l’erreur.
Au passage, le travail mal fait est souvent celui qui a bénéficié d’un devis signé à cause du chiffre en bas à droite le plus bas possible, ou encore fait suite à un démarchage par téléphone ou à domicile, et oui les commerciaux ça n’est pas gratuit, encore des parasites ceux la je les avais oublié dans la liste à bon entendeur.
A ma connaissance, et sauf erreur, une seule profession artisanale ne peut être exercée que si on possède obligatoirement le diplôme (un CAP) : c’est la profession de coiffeur
Je ne pense pas qu’il faut exclure de cette manière certains travailleurs, je pense qu’au contraire on doit favoriser leur insertion dans le métier qu’ils choisissent tout en garantissant leurs “clients” d’obtenir un travail de qualité. Pourquoi ne pas donner une autorisation provisoire d’exercer avec un contrôle sur une certaine durée voir en limitant la qualification des interventions, tout en obligeant à suivre une formation limité surtout par rapport à la prévention des risques.
J’ai beau savoir refaire des maisons presqu’entièrement je n’ai pas le droit de me déclarer ne serait-ce que peintre en batiment et vous trouvez ça normal chez nouvelle donne?
Reprendre le boulot de certains Artisans est mon lot commun et mes clients sont contents alors mon avenir c’est ma précarité actuelle?
Merci nouvelle donne, dire qu’un temps je vous ai soutenu…
Allez ciao les nouveaux réacs
Bonjour,
Avez-vous une garantie décennale pour vos travaux comme les artisans ?
Accueillez-vous des apprentis dans votre “entreprise” ?
Quelles sont les formations sur les nouveaux produits et nouvelles techniques suivies ?
Si vous ne répondez pas positivement à ces 3 questions, vous comprendrez pourquoi les artisans sont indispensables à notre communauté.
Le statut d’auto entrepreneur est encore une fois une création ultra libérale au détriment de notre vivre et travailler ensemble.
vous pouvez ajouter à tout cela la mise en place du label RGE véritable racket des artisans et des contribuables, il fausse la libre concurrence au profit des grosses entreprises et il supprime le libre choix du consommateur finale qui ne peut faire travailler que des labellisés RGE pour bénéficié des crédits d’impôt, prêt à taux 0 et autre CEE.
tout cela sans aucune garanti de résultat, car le RGE est une obligation de moyen et pas de résultat, (voir tout les litiges déjà instruit impliquant des entreprises RGE.
voir pour info le site du “collectif RGE pas comme ça”
RGE-INFO.COM
Un certains nombres très importants d’artisans autoproclamés travail sans diplôme, sans aucune assurances, car il n’existe aucun organisme de contrôle.
Les formations sont pourtant validées par des organismes patronaux , cela n’empêche pas certain diplômés de faire n’importent quoi?
Combien de victimes?
Bonjour,
Je suis en total désaccord avec Nouvelle donne sur ce point. Le diplôme n’est absolument pas une garantie de sérieux. Le statut d’artisan non plus.
Il faut sortir du schéma qui voudrait que l’école forme tous les jeunes aux métiers. La transmission familiale ou par les pairs existe, nombre de personnes en effet travaillent sur de la peinture et d’autres métiers du bâtiment sans avoir de diplômes tout en étant de très bons professionnels. Je connais aussi des mécano qui en apprendraient beaucoup à des formateurs. Mais ils travaillent sans valise, à l’oreille au toucher et à l’expérience… Et je préfère leur confier ma voiture plutot que la confier à Norauto ou feu vert qui n’embauchent que des diplômés mais leur mettent des cadences telles qu’ils sont toujours à la limite de la faute, de l’erreur parfois dramatique. Et je ne parle pas des mécanos de chez mercos ou Renault qui travaillent en gants blancs et te facturent au prix de la chirurgie esthétique, pour un travail pas toujours nickel.
Cette mesure est très juste, elle permettra à ces personnes d’exercer légalement quand aujourd’hui elles doivent chercher des dénominations à la mord moi le noeud pour avoir un Kbis.
Combien d’entre vous connaissent quelqu’un qui s’est fait saboté son travail par un artisan incompétent et pourtant diplômé ? Surement au moins autant que des personnes ravies du travail d’autres artisans sérieux.
Combien connaissent un copain qui “sait tout faire de ses mains” sans pour autant avoir de formation manuelle ?
Nouvelle Donne c’est aussi s’ouvrir aux marges selon moi. Ce refus de cette mesure est une position conservatrice.
La personne qui souhaite mettre ses diplômes en avant pour rassurer, peux le faire. Mais en final ce sera toujours la qualité et la fiabilité qui l’emporteront pas le triangle ni les lauriers sur un papier épais.
Doit on être paysagiste pour aller tondre la pelouse de la grand mère d’à côté ?
J’ai été artisan pendant ma vie professionnelle. Je suis aujourd’hui retraité.
Je suis d’accord avec votre analyse mais on pourrait imaginer une sorte de validation des acquis de l’expérience pour quelqu’un qui a prouvé “sur le tas” sa compétence, mais n’a pas toujours les aptitudes pour obtenir un CAP ou un BTS…
Cordialement
Daniel NITTING
Pour adhérer aux propositions Sapin, il faut croire encore au père Noël !