Venez débattre et échanger sur le forum – Commission migration et Vivre Ensemble
La commission “Migration et Vivre ensemble” s’articule autour de deux sous commissions que sont la Migration d’une part, et le Vivre ensemble d’autre part.
La problématique de la migration est étudiée à travers l’établissement d’un état des lieux chiffré de la situation actuelle, en France et dans l’UE, d’un point de vue économique comme d’un point de vue légal et sociétal. Cela devrait nous permettre de reconsidérer un certain nombre d’idées reçues, de contrevérités proclamées, et donc de fonder Nouvelle Donne à proposer une meilleure prise en compte des situations de crise, notamment concernant les procédures d’asile et de regroupement familial. Une attention particulière sera également portée au rôle des pays dont viennent les migrants, ce afin d’appréhender la question de la migration de façon globale et d’envisager des solutions au niveau national comme au niveau international.
La problématique du vivre ensemble s’intéresse aux droits du travail et du logement pour les primo-migrants, au problème des banlieues comme à celui de la laïcité, et s’efforce de proposer des mesures concrètes pour mettre fin à l’ignorance, à la crainte de l’autre, et ainsi nous inviter à un nouveau modèle de cohésion sociale. Une analyse comparative avec d’autres pays de l’UE en matière d’intégration pourra être développée.