Ce premier meeting bas-normand a été placé sous le signe du volontarisme et de la solidarité tant les militants du comité local du Calvados ont réalisé un travail formidable dans l’organisation. Notamment sur la réflexion environnementale et sociale qui a entouré la forme de ce meeting: des gobelets en plastique réutilisable loués à un ESAT qui fait ainsi travailler des personnes en situation de handicap, des flyers d’annonce du meeting imprimés sur papier recyclé, des boissons achetées chez une coopérative locale de producteurs bio, locaux et équitables, ou encore le choix de contribuer modestement à l’action d’une association d’insertion par l’activité économique en lui confiant le ménage du lendemain. Autant de “petits détails” qui prouvent qu’en Basse-Normandie nous ne nous contentons pas de paroles mais reprenons la main.

Côté presse, la présence d’Isabelle Attard, Pierre Larrouturou et Arthur Devriendt et Pierre Sarr, deux candidats de la liste Nord-Ouest a permis de mobiliser les medias locaux et quelques couvertures apparaissent depuis.

Notre meeting s’est ouvert sur le rappel de la pratique de la démocratie par Nouvelle Donne. Isabelle Attard évoque la procédure de sélection innovante des candidats (choisis par un jury d’adhérents tirés au sort) et insiste sur le fait que nos politiques doivent «être propres », Nouvelle Donne s’y engage notamment en signant la charte Anti-cor.
Isabelle Attard le répète: l’Europe démocratique est possible et Nouvelle Donne souhaite y contribuer, en atteste l’engagement pris pour l’ensemble des candidats des 7 listes à participer à la plateforme Parlement & Citoyens. Le mode de fonctionnement de Nouvelle Donne en est la preuve : la démocratie existe en France!

Arthur Devriendt, tête de liste Nord-Ouest et bas-normand a ensuite insisté sur la possibilité d’une autre Europe, celle de la justice sociale, d’un environnement préservé et d’un rassemblement des peuples. Il présente ses colistiers Marie-Pierre Seznec (2ème de liste) et Pierre Sarr (3ème de liste) et redit sa volonté de contribuer à une autre façon d’exercer un mandat politique, en lien direct avec les citoyens.

S’il en était besoin, l’intervention de Pierre Larrouturou a fini de captiver l’auditoire. En développant durant près d’une heure des solutions simples et concrètes permettant d’envisager une autre donne sociale, économique et environnementale, il présente les idées de Nouvelle Donne pour les élections européennes certes, mais aussi pour la France.

Ensuite, puisque la politique selon Nouvelle Donne consiste en un lien direct avec les citoyens, la parole leur a été donnée. De nombreux participants ont ainsi pu questionner les intervenants sur leurs projets, leur programme et leur vision de l’Europe.

Un important moment d’échanges qui s’est conclu par un vibrant appel d’Arthur à se déplacer le 25 Mai pour élire les députés européens, et choisir la liste Nouvelle Donne, la seule permettant aux citoyens de reprendre la main!

Encore un grand merci à toute l’équipe d’organisation qui a fait un travail formidable. Nous n’oublierons pas cette belle soirée.

Le comité local du Calvados

Le 29 avril

Photos 107 - copie