Nouvelle Donne appelle tous ses adhérents et sympathisants à participer massivement à la Marche pour le Climat qui se déroulera dans de très nombreuses villes de France et du Monde le samedi 8 septembre 2018.
Depuis sa création, Nouvelle Donne a toujours placé la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de ses préoccupations. Notre programme pour les européennes de 2014 proposait déjà de mettre en œuvre un plan de « 1 000 Milliards pour le Climat ». Nouvelle Donne poursuit cette action au sein du Collectif Climat 2020 et est engagé dans la campagne pour un Pacte Finance Climat Européen.
Après la démission de Nicolas Hulot, face à l’urgence climatique, la mobilisation des citoyens doit être massive pour affirmer face à nos dirigeants que la mise en place de la transition énergétique doit être effective et immédiate.
Le temps de l’abondance fait place à celui des responsabilités tant au plan des sources d’énergie que des matières premières : l’objectif est la réduction massive de CO2. Il est impératif de réorienter nos modes de vie, de production et de consommation. Il est vital de repenser à notre rapport au vivant, à l’économie de ressources et à l’efficacité environnementale.