Les initiatives qu’on soutient

De Base

De Base : une série documentaire en 12 épisodes sur notre modèle social

En 2022, des adhérents de Nouvelle Donne ont participé à un chantier documentaire initié par le réalisateur Vincent Glenn sur le revenu de base, un sujet sur lequel Nouvelle Donne réfléchit depuis 2014. Après un an passé à recueillir arguments et témoignages, l’équipe de Vincent Glenn lance aujourd’hui une campagne pour financer ce qui va se décliner sous la forme d’une série documentaire en 12 épisodes

Nous vous transmettons ce message de Vincent Glenn pour expliquer sa démarche :

“Comme vous le savez sans doute, le 28 septembre 2023, l’Assemblée nationale a voté un texte conditionnant l’attribution du RSA à la preuve que les allocataires exercent 15 heures « d’activités » hebdomadaires. Face à l’actualité guerrière de ces derniers temps, cela peut apparaître comme un épiphénomène, si l’on en juge par la quasi absence de réactions dans l’espace public.

Nous pensons tout au contraire que beaucoup dépendra de nos capacités non pas seulement à “résister” aux mille façons de déshumaniser, mais à proposer ce que pourraient être des objectifs accessibles en faveur d’une société écologiquement et socialement moins brutale, plus inclusive. Cela revient à travailler collectivement à faire émerger un autre imaginaire politique que celui promis par les tenants du techno-capitalisme ou des différentes formes actuelles de nationalismes radicalisés.  

Si cette campagne nous tient autant à cœur, c’est au contraire par l’impérieuse nécessité de faire quelque chose face à l’inacceptable. Plutôt que se réveiller dans 4 ans en mode “mince, ils sont vachement mieux organisés que nous“, on pense qu’il faut y travailler dès maintenant. Notre projet de série nous semble être une des façons d’y contribuer. Nous voulons mettre progressivement en dynamique un réseau de personnes et d’organisations ayant de la considération les unes pour les autres, avec l’objectif non seulement de réussir à faire émerger un débat de fond sur notre modèle social-économique mais aussi d’anticiper ce qui pourrait constituer des propositions politiques transpartisanes dans les années qui viennent.

C’est en ce sens que je vous invite à soutenir et relayer cette campagne par toutes sortes de moyens. Des vidéos vont progressivement enrichir la page et circuler sur les réseaux sociaux. Cela commence aujourd’hui. J’espère que nous serons nombreuses et nombreux à faire de cette démarche une réussite dès ces prochains jours.”

Découvrir les 7 les teasers réalisés pour découvrir le projet :
https://www.youtube.com/@DeBASEserie/featured

Pour participer au financement de la série

Anticor

Anticor : une association qui lutte pour l’éthique en politique

Anticor est né en 2002 dans un contexte de sursaut politique et citoyen après le 21 avril. La conviction qui rassemble les membres d’Anticor est d’exiger de tous les partis et de leurs élus un comportement irréprochable inhérent à leurs responsabilités politiques, et de la part de tous les fonctionnaires, la probité qu’implique la recherche de l’intérêt général.

Anticor fait aussi partie de deux grands collectifs, l’un qui lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires, la Plateforme des Paradis Fiscaux et Judiciaires, et l’autre qui se bat pour la réglementation du lobbying, le collectif ETAL, Encadrement et la Transparence des Activités de Lobbying. L’association est également membre fondateur de Finance Watch, créé au printemps 2011 « pour un contrôle citoyen de la finance mondiale ».

Dans une démocratie représentative, l’éthique en politique est un élément déterminant pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques.

Lien vers le site internet : Anticor

Retrouvez leurs réseaux sociaux :

 

Retrouvez la page dédiée à Anticor

Collectif Stop Bolloré

Le collectif Stop Bolloré, né en décembre 2021, lutte contre la concentration des médias et de l’édition, notamment par Vincent Bolloré. Le groupe Bolloré, via sa filiale Vivendi, est présent à la télévision avec le groupe Canal +, les chaînes C8 et Cnews, et à la radio avec Europe 1. Dans la presse, il détient Prisma Media, le premier groupe de magazines en France, le JDD, Paris Match et l’agence Havas dans le secteur de la publicité. Pour ce qui est du milieu de l’édition, il possède Editis et projette de racheter Hachette, le 1er groupe français d’édition.


Stop Bolloré dénonce la possession et le contrôle de nombreux médias français par Vincent Bolloré qui, par sa position, oriente le débat public sur des problématiques conservatrices traditionnellement mises en avant par l’extrême droite, telles que l’immigration, l’islam ou encore « le lobby LGBT ». D’une part de tels débats entretiennent un discours de haine et de stigmatisation des minorités, d’autre part ils imposent un point de vue unique sur un grand nombre de sujets.


Le collectif Stop Bolloré s’oppose à ce qui représente selon lui une menace pour la liberté de la presse, l’indépendance journalistique et la démocratie.


Pour sensibiliser l’opinion publique sur ces questions, Stop Bolloré organise de nombreux débats et a lancé un appel que vous pouvez signer ici : https://www.stopbollore.fr/Rejoindre-l-appel.


Lien vers le site :
https://www.stopbollore.fr/


Réseaux sociaux :
https://mobile.twitter.com/stopponsbollore
https://www.facebook.com/Stopponsbollore/
https://www.instagram.com/stopponsbollore/
https://mastodon.online/@stopponsbollore

Retrouvrez la page dédiée au collectif Stop Bolloré

Archipel de l’écologie et des solidarités

L’Archipel de l’écologie et des solidarités est un collectif d’organisations et de citoyens dont l’objectif est de promouvoir la justice sociale, la protection de la nature et le renouvellement de la démocratie.

“L’Archipel correspond à un mode d’organisation et de gouvernance qui s’inspire de l’œuvre de l’écrivain poète antillais Édouard Glissant. Dans les Caraïbes, chaque île possède sa propre culture, et s’insère dans le périmètre plus large d’un archipel. Cette situation entraîne un autre rapport au pouvoir, fondé sur la coopération et non sur la compétition, peut on découvrir sur le site de l’Archipel. Cette forme « archipélique » permet aux îles – organisations (associations, collectifs, mouvements, partis, syndicats…) et aux compagnons ou compagnonnes (personnalités associées) de conserver leur identité, leur structure et leur autonomie, et profitent du respect de leur histoire et de leur mode d’organisation, tout en profitant de la possibilité de travailler à des réflexions et des actions communes. Ce qui correspond aux identités-racine et identités-relation dans le langage de l’archipel.”

Lien vers le site :
Archipel de l’écologie et des solidarités

Retrouvrez la page dédiée à l‘Archipel de l’Ecologie et des solidarités

Combat Monsanto

Chlordécone, glyphosate et autres pesticides… Pour dénoncer ce système agro-industriel destructeur et promouvoir les alternatives pour en faire un modèle vertueux pour la santé humaine et la biodiversité, l’association Combat Monsanto agit depuis 2008 dans l’objectif de partager des investigations journalistiques et scientifiques sur les pratiques de Monsanto, en particulier l’enquête Le monde selon Monsanto de la journaliste et réalisatrice Marie Monique Robin. Cette firme, aujourd’hui fusionnée avec Bayer, reste un symbole de l’agriculture chimique et des biotechnologies (OGM), menaçant la santé de tous les êtres vivants, des écosystèmes et du patrimoine semencier.”

Nouvelle Donne soutient et rejoint Combat Monsanto dans ces luttes contre les dégâts environnementaux, humains et sociaux provoqués par les activités des grandes firmes de l’agro-industrie.

Lien vers le site :
Combat Monsanto

Et les réseaux sociaux dédiés :

 

Retrouvez la page dédiée pour Combat Monsanto

École de la Nupes

La féministe Caroline de Haas a créé l’École de la NUPES afin de faciliter la formation des militants sur des sujets sociaux, sociétaux, écologiques et économiques. Pour gagner la prochaine présidentielle, il est essentiel de former les militants et de leur permettre d’argumenter dans des débats : c’est la première étape d’une mobilisation efficace.

[FORMATION]

Après les 3 premières sessions qui ont été suivies par plus de 5000 personnes, une nouvelle formation est prévue.

Le thème sera « Le climat, c’est social ».

RDV mercredi 9 novembre, à 20h30, sur Zoom, avec Razmig Keucheyan, sociologue ; Paul Guillibert, enseignant et chercheur en philosophie et Claire Lejeune, doctorante en théorie politique et militante écologiste.

Pour participer ou recevoir le replay, inscription ici : bit.ly/nupesclimat

N’hésitez pas à partager l’info sur les réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/p/CkOj4aeKryP/
Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=112257381677434&id=100086795182770
Twitter : https://twitter.com/ecoledelanupes/status/1585702660325675009

Retrouvez les trois précédentes formations :

[INTERVENANT·ES]

L’école de la Nupes a pour projet de former des intervenant·es à la fois sur la forme et sur le fond pour intervenir partout en France sur la réforme des retraites.

Notre objectif est de former des dizaines de personnes pour organiser, en lien avec les député·es et militant·es de la Nupes, des formations ou des réunions publiques partout en France sur la réforme des retraites à venir.

Dans un premier temps, nous organisons une formation, en ligne, pour devenir intervenant·e. Cette formation, de 2h30, permettra de s’approprier les techniques d’intervention en public, les outils pour capter l’attention et répondre aux questions ou aux critiques de la salle. 

Elle aura lieu jeudi 3 novembre, de 20h à 22h30. Inscription ici : https://formdivers.typeform.com/to/vUqG0BQL

[MOBILISATION]

? On réfléchit également à créer une campagne de mobilisation en ligne contre la réforme des retraites, sous forme d’un site internet hyper pédagogique et de vidéos d’explications grand public. Vous avez des compétences en développement de site ou réalisation et montage de vidéos ?

Dites-le nous ici : https://formdivers.typeform.com/to/CDG8G1LD

Que faire pour être informé·e sur les prochaines formations et actions ?

Fédération Nationale Solidarité Femmes - 3919

Solidarité femmes : un réseau d’associations et un numéro d’écoute

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) est un réseau de 73 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et également leurs enfants. Cette coordination d’associations a vu le jour à la fin des années 70.

Dix ans plus tard, la FNSF lance une campagne de communication avec le soutien des pouvoirs publics, et crée en 1992 le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales qui deviendra le 3919.

En janvier 2021, Nouvelle Donne apportait une nouvelle fois son soutien à la Fédération Nationale Solidarité Femmes pour qu’elle conserve la gestion du service 3919, suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement, finalement suspendu ensuite.

Pour le lien vers le communiqué de Nouvelle Donne du 21 janvier 2021, cliquez ici.
Pour l’article contre la mise en concurrence du 3919, cliquez ici.
Pour la tribune d’appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles, cliquez ici.

Lien vers le site internet : Solidarité Femmes

Retrouvez leurs réseaux sociaux :

 

Retrouvez la page dédiée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes

L’Affaire du Siècle

L’Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l’État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

L’Affaire du Siècle est portée par quatre organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Affaire du siècle et les réseaux sociaux :

Retrouvez la page dédiée à l’Affaire du siècle

L’eau est à nous ! Pas aux multinationales

En parallèle de la commission d’enquête parlementaire, sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, la France insoumise propose avec de nombreux partenaires une campagne nationale pour défendre l’eau en tant que bien commun, qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.

Une campagne « L’eau est à nous ! » co-organisée avec le CNL, Le Collectifeau88, Association Eau bien commun, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Réseau Homme & Nature, Nouvelle Donne, PEPS. Celle-ci a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre l’initiative dans les prochaines semaines. Une votation citoyenne se déroulera du 22 mars au 13 avril.

En parallèle de la commission d’enquête parlementaire, sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, la France insoumise propose avec de nombreux partenaires une campagne nationale pour défendre l’eau en tant que bien commun, qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.

Une campagne « L’eau est à nous ! » co-organisée avec le CNL, Le Collectifeau88, Association Eau bien commun, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Réseau Homme & Nature, Nouvelle Donne, PEPS. Celle-ci a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre l’initiative dans les prochaines semaines. Une votation citoyenne se déroulera du 22 mars au 13 avril.

En parallèle de la commission d’enquête parlementaire, sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, la France insoumise propose avec de nombreux partenaires une campagne nationale pour défendre l’eau en tant que bien commun, qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.

Une campagne « L’eau est à nous ! » co-organisée avec le CNL, Le Collectifeau88, Association Eau bien commun, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Réseau Homme & Nature, Nouvelle Donne, PEPS. Celle-ci a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre l’initiative dans les prochaines semaines. Une votation citoyenne se déroulera du 22 mars au 13 avril.

En parallèle de la commission d’enquête parlementaire, sur la mainmise des intérêts privés sur la ressource en eau et ses conséquences, présidée par Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne, la France insoumise propose avec de nombreux partenaires une campagne nationale pour défendre l’eau en tant que bien commun, qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.

Une campagne « L’eau est à nous ! » co-organisée avec le CNL, Le Collectifeau88, Association Eau bien commun, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Réseau Homme & Nature, Nouvelle Donne, PEPS. Celle-ci a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre l’initiative dans les prochaines semaines. Une votation citoyenne se déroulera du 22 mars au 13 avril.

L’eau est en danger ! Pollutions, fuites, accaparement par des multinationales, surconsommation par des industries et l’agriculture productiviste… L’eau vient de plus en plus à manquer. Alors qu’elle est indispensable à l’ensemble du vivant.

Face à ce terrible constat, Nouvelle Donne soutient et rejoint la campagne « L’eau est à nous ! » co-organisée par la France Insoumise aux côtés de nombreuses associations et partis politiques : la CNL, Le Collectifeau88, Association Eau bien commun, Ensemble !, Gauche démocratique et sociale, Génération.s, Réseau Homme & Nature et PEPS.

L’objectif de cette campagne nationale : défendre l’eau en tant que bien commun, qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.

Plus d’informations sur le site internet de L’eau est à nous ! Pas aux multinationales et la page Facebook :

Retrouvez notre page dédiée à la campagne “L’eau est à nous !”

Le Pacte Finance-Climat

Agir pour le Climat est une association loi 1901, citoyenne et transpartisane, dont l’objectif est de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe.

A l’origine de l’idée de Banque européenne du climat, reprise par la Commission et en cours de réalisation, nous proposons une solution de financement globale, le Pacte Finance-Climat européen, défendue à Bruxelles sous l’appellation Pacte Climat-Emploi par l’eurodéputé Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget 2021 pour le Parlement et co-fondateur de l’association avec le climatologue Jean Jouzel.

Retrouvez la page dédiée au Pacte Finance-Climat

Le Pacte pour la Transition

Lancé à l’occasion des élections municipales de 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.

Retrouvez notre page dédiée au Pacte pour la transition

Ouest Cornouaille - Centrales Villageoises

La transition énergétique est indispensable et devient plus qu’urgente ! Aucun candidat aux prochaines élections ne manque d’y faire référence. Mais qu’adviendra-t-il des promesses d’engagement faites aujourd’hui ?

A Nouvelle Donne, notre implication dans les processus électifs se double d’une implication concrète sur le terrain. Par exemple, en soutenant et en participant à l’aventure des Centrales Villageoises en Finistère auprès des citoyens de nos territoires, nous apportons la preuve que l’action locale réussit bien à faire bouger les lignes, ici et dès maintenant. (A découvrir à l’adresse ci-dessous)

“C’est avec un immense plaisir que nous pouvons donc vous annoncer la production des premiers kilowatheures de la première des deux installations photovoltaïques réalisées par notre Centrale Villageoise citoyenne.”

Lien vers le bulletin :
Retouvez l’article au sujet des deux installations photovoltaïques

Découvrez la page dédiée à l’initiative de Ouest Cornouaille

Rêv-Earth

RÊV-EARTH est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour but d’informer, sensibiliser, expliquer et échanger sur des thèmes environnementaux, écologiques, sociaux et humanitaires.

En dévoilant un extrait de leur premier documentaire tourné dans une ferme de café en Colombie, les membres expliquent un peu plus leur projet sur leur page Facebook : “ […] On produit et réalise des documentaires sur des solutions concrètes mises en oeuvre en Amérique Latine pour inspirer et créer une dynamique vertueuse à l’échelle individuelle, collective, locale ou plus large. Disponible par extrait en ligne, les documentaires plus complets seront diffusés lors de projections-échanges dans des lieux culturels et scolaires, de la primaire à l’université. Ces diffusions seront effectuées en étroite collaboration avec Youth for Climate, Choisis ta planète, Little Citizens for Climate, Together for Earth, E’Voca’Terre, etc.

L’association est parrainnée par Pierre Larrouturou, parlementaire européen et fondateur de Nouvelle Donne, et par le climatologue Jean Jouzel.

Retrouvez la page dédiée aux projets de l’association Rêv-Earth.

Un emploi vert pour tous

Un emploi vert pour tous a pour objectif de conjurer le chômage et de réussir la reconstruction écologique. Cette initiative s’appuie sur la proposition de deux laboratoires d’idées, Hémisphère Gauche et l’Institut Rousseau, et a pour but d’instaurer une garantie à l’emploi vert inspirée de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée.

L’objectif de cette campagne, résoudre le fléau du chômage de masse tout en accélérant la transition écologique en créant 1 million d’emplois dans des secteurs de la reconstruction écologique – agroécologie, habitat, économie circulaire… – et du lien social.

Retrouvez la page dédiée d’Un emploi vert pour tous.

La Primaire Populaire pour 2022

Depuis plusieurs mois, Nouvelle Donne soutient activement l’appel de la Primaire Populaire dont l’objectif est de présenter une candidature commune pour la présidentielle de 2022, avec un vrai pacte législatif, qui permettrait de faire triompher les solutions de l’arc humaniste.

On peut, dès à présent, parrainer les premiers candidats et candidates.

Pour faire gagner la justice sociale et le climat, pour faire connaître notre projet, Nouvelle Donne présente la candidature de Pierre Larrouturou.

Nous vous invitons, dès aujourd’hui, à lui apporter votre soutien en allant sur : https://www.parrainages-primairepopulaire.fr 

Retrouvrez notre page dédiée à la Primaire Populaire
pour soutenir la candidature de Pierre Larrouturou

Suivez Nouvelle Donne sur les réseaux sociaux !

Recevez notre Lettre d’infos !

[mc4wp_form id=”9928″]