Les actions pour le climat

Il n’y aura pas de paix dans le monde ni de justice sociale solide sans une politique sérieuse concernant la transformation climatique. Convaincu de cela, Pierre Larrouturou a dès 2019 organisé une grande conférence “Un Green Deal européen ne laissant personne de côté : quelle stratégie pour y arriver”, avec Karl Falkenberg, ancien DG Environnement à la Commission, et Adélaïde Charlier, jeune activiste de Youth for climate, pour sensibiliser tous les élus. Travaillant avec des organisations de jeunes engagés, il a tout fait pour peser sur la nomination de la nouvelle Commission en exigeant des garanties solides sur la politique à venir… Mais beaucoup de députés se sont contentés de vagues promesses.

Toujours en 2019, une grande conférence dans le Parlement européen “3 solutions pour financer le Green deal européen”, avec notamment des jeunes de Youth for climate venus des 4 coins d’Europe a permis de secouer les habitudes de parlementaires… qui n’ont pas tous compris les enjeux et Pierre peut s’enorgueillir depuis d’avoir reçu un blâme pour l’action des jeunes qui ont fait connaître leurs craintes au-delà des normes institutionnelles… Ce qui ne l’a pas empêché d’être nommé vice-président de l’intergroupe Climat, Biodiversité et Développement durable du Parlement européen.

Pierre Larrouturou a continué de soutenir ces causes environnementales et de sensibiliser le grand public en publiant des livres (traduction notamment en anglais et espagnol du livre rédigé avec Jean Jouzel et Anne Hessel), en produisant des films pour Internet (“Chaos climatique ou société d’équilibre ? A nous de choisir ») et en faisant des actions publiques : manifestation avec Greta Thunberg devant le Conseil UE (2020), plainte déposée à la Cour de justice de la République, avec Camille Étienne et Cyril Dion, contre le 1er Ministre J. Castex et quatre ministres pour “abstention de combattre un sinistre” suite à la loi Climat défaillante.

Pierre Larrouturou a entamé un long combat contre les actions de l’entreprise TotalEnergies, notamment contre le projet EACOP en Ouganda (on a pu voir notamment le reportage d’Élise Lucet à ce sujet). Il a participé au dépôt de plainte contre Total au pénal et à la campagne une Copsanspetrole.

Ses déplacements sur le terrain, en France, l’ont régulièrement conforté dans la nécessité d’agir vite et fort (ex : à Andres dans le Pas-de-Calais, à la rencontre des sinistrés des inondations et d’agriculteurs).