L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron nous a tous et toutes consternés. Pour faire face à son bilan social désastreux, il n’a pas hésité à dissoudre l’Assemblée et donc à prendre le risque de mettre l’extrême droite au pouvoir.
Face à ce jeu dangereux, plusieurs initiatives se sont rapidement exprimées pour un rassemblement de toutes les forces de gauche. Nous sommes face à une responsabilité historique.
Nous avons bien pris acte du lancement du Front Populaire et nous nous réjouissons de cette initiative. Le communiqué de presse publié hier précise que cette initiative est ouverte. Nous en acceptons les termes et nous demandons à y participer.
Toutes les forces, toutes les voix vont compter. Il est donc nécessaire que les petits partis soient associés à ce rassemblement salutaire afin de mobiliser largement et d’éviter toute dispersion des voix. Nous nous mettons dès aujourd’hui à la disposition du Front Populaire pour qu’il y ait à l’Assemblée nationale le 7 juillet le plus possible de député·es pour soutenir un gouvernement de transformation sociale et écologiste.
Aline Mouquet et Félix David-Rivière
co-présidents de Nouvelle Donne
Nina Morel, présidente d’Allons Enfants
et Lenny Steinmetz, vice-président d’Allons Enfants
FRONT POPULAIRE : Bravo à toutes et à tous !
cette alliance est indispensable mais devra se poursuivre par delà les élections ;travailler les points communs ;faire taire les ego; penser a long terme l’avenir du monde ensemble .l’ultra libéralisme ne peut ni contribuer a améliorer la vie de chacun ,ni préserver la planète.seule possibilité c’est ensemble par delà les différences
Je suis de Plombières 1ère circonscription de la Côte d’Or. Il y a t-il un groupe ?
Je suis déçu que Nouvelle Donne s associe à un front populaire qui compte parmi ses rangs des antiparlementaires et des antisémites.
Entièrement d’accord avec tout ça, mais n’oublions quand même pas que si nous en sommes à cette situation, c’est avant tou à cause de Macron et de son gouvernement.
L’usage du 49.3 à de trop nombreuses reprises a contribué dans l’esprit des français au fait que ça ne sera pas pire avec le RN.
Les évacuation musclées des ZAD en on fait de même..J’en passe.
N’oublions pas qu’il faut combattre l’extrême droite, mais aussi la droite et surtout la macronie. Pourra t’on retomber dans le piège du vote utile au deuxième tour?
Excellente initiative comme l’a été le retrait de Pierre Larrouturou aux élections européennes en raison du seuil des 5%
Faut-il pour s’unir perdre ses convictions ?Oui et non. Comme dans un couple. Qui est si sur d’avoir la vérité, le bonnes options. Un travail d’analyse doit permettre d’adoucir les différences de respecter ce qui semble si différent. Qu’en pensera-t-on en Histoire dans 50 ans de ces différences sur les quelles nous nous sommes si souvent arc-boutés. Déjà en Italie ils changent les livres scolaires d’histoire. L’humilité est l’attitude des gens solides. Faire ensemble vaut mieux que de s’invectiver, et d’être si ûr de son bon droit de sa bonne analyse ! Nous avons tellement vu le mensonge se banalisé. Avec enthousiasme allons vers les autres.
Et vous avez demandé à qui ?
Un front populaire est basé sur un accord programmatique complet conclu avec la participation des classes populaires. L’accord des appareils conclu dans le court laps de temps alloué par Macron , est un patchwork idéologique-politique visant à additionner les – maigres – capitaux électoraux.
En tenant compte de l’abstention, reflet du manque de confiance d’une grande partie des citoyens dans tous les partis politiques, le véritable résultat des élections est obtenu en divisant les pourcentages publiés par deux.
Il n’y a pas 30 % de nazis en France , mais il y a 30 % de désespérés. A nous de leur redonner espoir. Un front-anti quelque chose ne suffit à former un projet en soit. il va falloir prendre sur soi pour oublier l’idéal inatteignable et proposer un avenir cohérent et concret pour les gents qui se sentent abandonnés voire méprisés par le pouvoir actuel et les partis traditionnels. Il va falloir faire des choix dans nos idéaux divers pour en extraire un programme réalisable sur quelques points fondamentaux focalisés sur les inquiétudes des français : inflation , insécurité intérieure (incivilités), extérieure (Ukraine) et environnementale.
Vive le front populaire qui fear barrage à l ‘extrême droite @