L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron nous a tous et toutes consternés. Pour faire face à son bilan social désastreux, il n’a pas hésité à dissoudre l’Assemblée et donc à prendre le risque de mettre l’extrême droite au pouvoir.

Face à ce jeu dangereux, plusieurs initiatives se sont rapidement exprimées pour un rassemblement de toutes les forces de gauche. Nous sommes face à une responsabilité historique.

Nous avons bien pris acte du lancement du Front Populaire et nous nous réjouissons de cette initiative. Le communiqué de presse publié hier précise que cette initiative est ouverte. Nous en acceptons les termes et nous demandons à y participer. 

Toutes les forces, toutes les voix vont compter. Il est donc nécessaire que les petits partis soient associés à ce rassemblement salutaire afin de mobiliser largement et d’éviter toute dispersion des voix. Nous nous mettons dès aujourd’hui à la disposition du Front Populaire pour qu’il y ait à l’Assemblée nationale le 7 juillet le plus possible de député·es pour soutenir un gouvernement de transformation sociale et écologiste.

 

Aline Mouquet et Félix David-Rivière
co-présidents de Nouvelle Donne

Nina Morel, présidente d’Allons Enfants
et Lenny Steinmetz, vice-président d’Allons Enfants