Pierre Larrouturou, du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates et membre de la Commission des budgets au Parlement européen, souligne un moment historique avec les révisions des Traités.
C’est historique !
Le Parlement européen demande officiellement une négociation pour améliorer les Traités, ces textes qui régissent la façon dont fonctionne l’Union européenne. C’est donc un combat fondamental pour notre avenir à tous.Il est clair pour beaucoup d’entre nous que l’Europe peut mourir si elle n’est pas capable de se transformer.Une Europe plus sociale, plus démocratique et qui se donne les moyens de gagner la bataille du climat? En 2003, nous avions rédigé un Traité de l’Europe sociale. Giscard et les Anglais l’avaient refusé… Aujourd’hui, le combat reprend – Pierre Larrouturou (04/05/22)
Retrouvez les dernières actualités liées à ce sujet sur le compte Twitter de Pierre Larrouturou et au-travers de cette vidéo “Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, qui pour faire naître une Europe sociale et écologique ?” :
Bonjour PL,
Je ne vois pas pourquoi ce serait 27 chefs d’états qui décideraient ou non la modification des traités. Où sont passés les peuples ? par pertes et profits ?
Même cette démarche me semble être de la nature de l’UE actuelle. Comment croire qu’elle enfantera un enfant d’une autre nature que la sienne. Ne serait ce que de dire “Europe” qui est un continent et qu’on ne peut ni quitter ni intégrer, au lieu de “Union Européenne” qui est un contrat de vie partagée et qu’on peut quitter , intégrer … comme tout contrat. Cet abus de langage manipule/perturbe la pensée. Les mots ont un sens, inutile de le tordre.