Engagé depuis plusieurs mois pour dénoncer le projet #EACOP de TotalEnergies, l’eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou était l’invité du jour de France 24 le mercredi 7 décembre.

Opposé à ce megaprojet en Ouganda, Pierre Larrouturou a évoqué l’audience historique au tribunal judiciaire de Paris ce même jour contre TotalEnergies, a rappelé l’urgence climatique et le devoir de vigilance.

Aujourd’hui, s’ouvre une audience historique au tribunal judiciaire de Paris. TotalEnergies est accusé par six ONG françaises et ougandaises de graves manquements à son devoir de vigilance dans le cadre de son mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.
C’est la première fois qu’est lancée une action en justice fondée sur la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Depuis que cette loi a été adoptée en France en 2017, les multinationales et leurs sous-traitants sont (enfin) tenus responsables de leurs activités, dans tous les pays où ils opèrent.
Les projets #EACOP et Tilenga font partie de ces projets qui nous précipitent vers le chaos climatique et qui font peser des risques inconsidérés sur la biodiversité et les populations locales : propriétaires privés de l’usage de leur terre et déplacés, émission de dizaines de millions de tonnes de CO2 chaque année, risques de fuites de pétrole et destruction de la biodiversité…
L’audience qui se tient ce matin pourrait inscrire un précédent historique pour la justice climatique et porter un message aux multinationales partout dans le monde : arrêter de tels projets est loin d’être impossible.
Aux Pays-Bas, la justice a demandé à Shell d’accélérer sa sortie des énergies fossiles. Aux Etats-Unis, c’est Joe Biden qui a stoppé le pipeline Keystone XL…
Et si la prochaine victoire était en France ?
Regarder l’interview en intégralité :