La journée nationale du 16 novembre a réuni des adhérents (dont plusieurs nouveaux), ainsi que des sympathisants. Les échanges ayant été riches et les thèmes abordés nombreux, nous vous proposons un deuxième retour sur cette journée.
Nous vous invitons à cliquer sur les liens pour en savoir davantage sur le sujet concerné.
La journée a débuté par une table ronde sur le thème “Faire de la politique autrement, c’est possible”, un thème qui nous est cher et que nous nous efforçons de mettre en œuvre à la fois dans notre gouvernance interne et dans notre stratégie politique.
Après l’intervention d’Eric Alt, Patrick Viveret est venu présenter les archipels citoyens.
L’archipel politique : fonctionnement et enjeux
Introduite par Anne Hessel, co-présidente d’honneur de ND, la présentation par Patrick Viveret, militant à Osons les jours heureux, a permis de découvrir les principes d’un archipel politique. L’objectif est de sortir des logiques compétitives, de l’union « derrière » un leader. L’archipel vise à s’organiser « avec » d’autres entités parfois distantes, non dans un rapport de pouvoir, mais dans un rapport de relations pour faire de la politique « ensemble ». C’est une façon très concrète de faire de la politique autrement, en passant de la compétition à la coopération. Différentes entités de l’archipel peuvent travailler ensemble sur un projet, tissant ainsi des liens ; d’autres groupes avec différentes entités se forment pour coopérer sur d’autres projets. Ce travail commun et ces actions communes permettent ainsi l’apprentissage de ce nouveau mode de gouvernance.
Plus d’infos :
- Détail de l’intervention de Patrick Viveret
- L’archipel Osons les jours heureux
- Édouard Glissant, poète philosophe de la relation (article)
- Édouard Glissant, penseur des archipels (livre)
Un exemple concret : l’archipel citoyen de Toulouse
Denis Louviot, adhérent Nouvelle Donne, référent du Comité Local de Haute-Garonne
Denis suit depuis plusieurs mois l’expérience de l’Archipel citoyen menée à Toulouse. Il nous a présenté les différentes étapes de la construction de cette liste pour les municipales de mars 2020, les difficultés soulevées et les moyens mis en place pour les surmonter. À la suite d’un processus assez long basé sur diverses techniques d’animation, de décision, de désignation, la liste a été validée en novembre. Elle comporte à la fois des citoyens hors partis et des représentants de divers partis politiques. Un bel exemple de coopération auquel Nouvelle Donne a accordé tout son soutien.
Plus d’infos :
- Le site d’Archipel citoyen Toulouse
- Construction de la liste Archipel citoyen : Processus complet & phase 1 ; Quelle place pour les partis politiques ; Phase 2 ; Charte phase 2 ; Phase 3
- Des articles : sur le tirage au sort des candidats (30-10-2019), sur le choix de la tête de liste (17-11-2019)