Le 31 janvier 2015 a eu lieu la première assemblée générale de Nouvelle Donne.
Au cours des mois dernier, Nouvelle Donne s’est doté de statuts qui tiennent lieu de “constitution”, avec différents organes, parmi lesquels un “conseil citoyen”, sorte de parlement du mouvement et un “bureau”, comprenant deux co-présidents, deux secrétaires, deux porte-parole et un trésorier. Sauf pour ce dernier poste qui est unique, la parité hommes-femmes a été strictement respectée.
Aujourd’hui, le bureau et le conseil citoyen sont en place.
En introduction aux débats, divers animateurs ont pris la parole, entre autres Monique Pinçon-Charlot, qui a rappelé la “violence des riches” : les 1% les plus riches qui détiennent la moitié de la richesse mondiale sont beaucoup plus unis et solidaires que les partis de gauche ou les syndicats de salariés pour défendre leurs intérêts. Dominique Méda dénonce l’obsession de la croissance qui est celle des hommes politiques : le PIB n’en est qu’un indice très imparfait, comme nous l’avons déjà dit dans un des billets précédent.
Nous avons eu également une intervention du chanteur Michel Fugain, qui a annoncé son adhésion à Nouvelle Donne et expliqué pourquoi.
A côté de ces élections ont eu lieu une série de débats très riches sur différents sujets : nous avions un invité grec et un invité espagnol, qui ont parlé de leurs mouvements, Syriza en Grèce et Podémos en Espagne. Déjà, il y a quelques jours, Pierre Larouturou avait publiquement exprimé le soutien de Nouvelle Donne au nouveau gouvernement grec et analysé la situation en Grèce. Ce soutien a été largement approuvé par les adhérents et Susan George, franco-américaine ancienne présidente d’ATTAC et co-fondatrice de Nouvelle Donne, a mentionné la victoire de Syriza comme un des grands moments de sa vie, à l’égal de l’élection d’Obama aux Etats-Unis. Lire la suite