Pierre Larrouturou, bien connu dans le paysage politique national (il a sorti un livre avec Michel Rocard, « La Gauche n’a plus droit à l’erreur ») s’est lancé dans la campagne des Européennes (un seul tour, le 25 mai) et passait par Tours, jeudi dernier, dans ce but. Il préside le bureau national du nouveau parti « Nouvelle Donne » né du collectif fondé par Stéphane Hessel, Bruno Gaccio et autres personnalités.« Nous revendiquons 6.800 adhérents », dit-il, dont 75 en Indre-et-Loire. Mais, ils étaient plus d’une centaine à l’écouter aux Halles le 3 avril au soir, « des déçus de la gauche, de la politique, des centristes ». Pierre Larrouturou martèle : « En un an, on s’est enfoncé dans la crise. Logement, pouvoir d’achat, chômage, pauvreté, tout s’écroule. Nous sommes dans une crise majeure et ce n’est pas avec des rustines que l’on va en sortir. »
Pierre Larrouturou « sent la colère monter dans le pays », et veut répondre à l’attente du peuple, il veut s’adresser aux abstentionnistes devenu le « plus grand parti de France à qui il faut dire la vérité ». La « Nouvelle Donne » désignait ses candidats aux Européennes ce week-end, grâce à des jurys populaires. Pierre Larrouturou sera lui-même candidat, en Ile-de-France. Sur l’Europe, il a une idée bien arrêtée : « Il faut déconstruire l’Europe pour la reconstruire à 8 ou 9 pays forts, pas plus, et sans sortir de l’euro. » Bref, recréer l’Europe à partir du noyau dur initial.
Pierre Larrouturou jeudi dernier à Tours, salle des Halles.
Retrouvez l’article sur le site de la Nouvelle République : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/04/10/La-Nouvelle-Donne-seme-pour-les-Europeennes-1866743
le 10 avril 2014 à 9h53