> Retour à la carte des listes
1/ Joseph BOUSSION
29 ans – Citoyen engagé
Citoyen impliqué depuis plusieurs années dans de nombreuses actions ayant pour but de faire évoluer les pratiques et les mentalités, je m’engage à 29 ans avec Nouvelle Donne car je ne veux plus attendre.
Face à l’inertie des politiques et déçu par les promesses non tenues, je suis convaincu que ce monde changera si notre génération reprend la main sur son avenir et celui de nos enfants. Je veux contribuer à l’éveil des consciences.
Le 25 mai 2014, nous changerons le cours de l’Histoire pour une Europe des peuples, une Europe sociale, environnementale et solidaire, une Europe de l’intelligence collective au service de l’intérêt de tous.
2/ Cécile MONNIER
40 ans – Responsable de communication web freelance
Quand j’étais enfant, mes parents me répétaient que si je travaillais dur, j’aurais une bonne situation. Mais cela est faux. Les injustices sont de plus en plus grandes, et notre société est au bord de la falaise. Ma génération a été sacrifiée. Mais cela ne doit pas être une excuse pour accepter de sacrifier la génération de nos enfants, alors même qu’il existe des solutions pour sortir de la crise et assurer un avenir durable à l’humanité. Mon engagement dans l’aide aux victimes de la catastrophe de Fukushima m’a enseigné le sens profond du mot responsabilité. Aujourd’hui, j’ai décidé d’assumer toutes mes responsabilités en m’engageant pour une Nouvelle Donne. Arrêtons de déléguer à des irresponsables… Battons-nous pour nos enfants !
3/ Dominique SAITTA
63 ans – Ingénieur-conseil – Animateur d’une expérimentation sur la santé et la qualité de vie au travail
Déçu par les partis “traditionnels”, je constate que Nouvelle Donne répond, enfin, à mon attente d’une réponse radicalement différente, humainement bienveillante et politiquement réaliste. Notre planète ne pourra pas supporter une croissance indéfinie, nous devons apprendre à vivre autrement, à vivre mieux. La politique et la démocratie doivent reprendre le pouvoir sur l’économie et la finance dont la place est au service de l’humanité, et non l’inverse.
4/ Sylvie JUSTOME
60 ans – Retraitée de la fonction publique
Je viens de prendre ma retraite de la fonction publique, où j’exerçais dans l’enseignement puis dans l’encadrement à l’éducation nationale. J’ai passé 24 ans en détachement à l’étranger, surtout Afrique et Pacifique, et en TOM.
Je suis engagée pour l’éducation, la transition énergétique et la coopération internationale, et contre le traité transatlantique.
5/ Cyril MOUQUET
42 ans – Professeur d’histoire-géographie
Je me suis engagé dans Nouvelle Donne car l’analyse de la crise économique qui y est proposée me paraît la plus crédible, et les solutions les plus sérieuses. C’est à travers la construction d’une Europe sociale, solidaire et la capacité à briser la révolution ultra-libérale qui nous étrangle depuis 35 ans, que j’espère pouvoir offrir à la génération de nos enfants une Europe sereine, qui aura su refouler ses vieux démons nationalistes. C’est l’urgence de la situation qui m’a motivé. Enfin, les pratiques démocratiques à l’intérieur de Nouvelle Donne me permettent de penser qu’une politique répondant à des exigences éthiques est possible.
6/ Sophie TOUZERIS
44 ans – Cadre dirigeant dans une Fédération d’Education Populaire
On dit de moi que je suis une idéaliste, voire utopiste. Si chez certains cela sonne comme un reproche, je suis de celles et ceux qui pensent que l’utopie est une réalité en puissance et c’est bien celle que nous vivons aujourd’hui qui est difficilement supportable. Nouvelle Donne propose une rupture radicale avec le système politique traditionnel dans sa forme et dans ses fondements. Son projet, incubateur de modernité et d’ambition, aura un effet psychotrope sur le monde politique. Le 25 mai, il va changer la donne et avec lui le citoyen va reprendre la main et j’en serai.
7/ Éric BAREYT
52 ans – Directeur d’une entreprise d’insertion et de qualification.
Président d’un club sportif et vice président d’une association de parents d’élèves, j’ai rejoint Nouvelle Donne pour reprendre la main.
Les adhérent(e)s de Nouvelle Donne sont nombreux(ses) à s’impliquer sur le terrain pour changer les choses dans des associations. Nous faisons des actions concrètes au plus près des préoccupations et des attentes. Cette solidarité citoyenne est vitale en période de crise. Les élections européennes sont l’occasion d’affirmer notre exigence d’une Europe sociale et solidaire. Des mesures simples et immédiates sont possible. La crise n’est pas une fatalité, l’austérité n’est pas la solution. Changeons la Donne ! Le 25 mai, on reprend la main.
8/ Elsa VAN HEES
39 ans – Médiatrice culturelle et scientifique, œuvre pour l’accès à la connaissance et à la culture pour tous
Face au désastre social et environnemental, issus de choix politiques identiques depuis 30 ans, il est criminel d’attendre. Las des indignations sans effet, des manifestations sans suite, des situations inacceptables que nombreux acceptent, il n’y a qu’une chose à faire : prendre ses responsabilités et s’engager. Avec Nouvelle Donne, j’ai compris qu’un mouvement citoyen, juste et ambitieux, courageux et réaliste, et surtout démocratique était l’espoir d’un changement.
Le 25 mai, ne donnons pas un permis de démolir : envoyons des députés qui défendent fermement les valeurs sociales et éthiques, qui auront le courage de résister au lobbying et de construire la nouvelle Europe.
9/ Yann BERTHOME
38 ans – Cadre dans l’aéronautique , Citoyen engagé
Le triptyque de causes qui a forgé et ancré en moi ma motivation à agir :
– L’état de dégradation de notre planète et le mur vers lequel nous fonçons à pleine vitesse.
– Le déséquilibre nord/sud et notre incapacité à partager malgré le fait que ce soit faisable et souhaitable.
– Un système financier qui est à son propre service et qui n’est plus dans son rôle.
Depuis 10 ans je me suis engagé tant coté politique que coté associatif pour construire un autre monde.
Le projet de Nouvelle Donne est porteur d’espoir pour qu’une société plus juste soit crée.
10/ Laure SCHWEIGER-BOURGERY
43 ans – Mère au foyer
Active au sein de diverses Associations, dont les Restos du Cœur
11/ Claude TRESSIERES
54 ans – Gestionnaire de retraites
Pour nous et pour les générations à venir, je m’engage dans un mouvement où les citoyens veulent avoir leur mot à dire dans les politiques suivies au niveau européen : pour une politique sociale qui ne soit pas un alignement par le bas des modèles sociaux des différents pays qui la composent, et donc pour une politique économique courageuse face à l’ultralibéralisme qui nous ronge. Exigeons également une politique environnementale plus ambitieuse face au désastre annoncé du réchauffement climatique.
12/ Claudine LABORDE-BARBANEGRE
64 ans – Retraitée du secteur privé, membre actif d’associations à vocation culturelle
Ayant passé pas la majeure partie de ma carrière professionnelle dans une entreprise développant des projets industriels européens, je suis convaincue que les propositions de Nouvelle Donne pour l’Europe insuffleront un nouveau dynamisme à ses institutions. Ayant traversé plusieurs décennies de promesses politiques et économiques qui laissaient peu ou pas de place aux initiatives citoyennes, j’ai vu dans Nouvelle Donne la possibilité d’un changement avec des propositions cohérentes et courageuses supportées participants jeunes et enthousiastes. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu envie de participer et m’investir dans un parti politique dans lequel je crois pour l’avenir de mes enfants.
13/ Daniel LABADIE
66 ans – Retraité de l’éducation nationale
Il est possible d’imaginer et de mettre en place un “nouveau monde”! Unissons nos forces, nos compétences, nos idéaux! La victoire est au bout du chemin! Inventons un autre monde!
14/ Marie-Brigitte CHOISY
52 ans – Fonctionnaire territorial en activité, assistance gracieuse aux particuliers en difficulté juridique.
Un jour de décembre 2013, je venais de relire le siège de Malte par les armées de Soliman et la défense héroïque des chevaliers de La Valette et des maltais lorsque je me suis soudain demandé quels étaient les défenseurs aujourd’hui contre la pauvreté, la misère, le cynisme économique, l’ultra capitalisme, entre autres. Et j’ai réalisé que je ne participais en rien à cette défense héroïque en restant chez moi les bras ballants, ruminant solitaire mais inefficace. Et j’ai eu envie de relancer la donne, moi aussi, car renoncer, c’est décidément laisser tomber les places fortes sans honneur. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’agir et j’en suis fière.
15/ François BIGAUD
57 ans – Statisticien, en recherche d’emploi – Bénévole dans une association humanitaire
Convaincu de la nécessité d’un renouvèlement profond des pratiques et du personnel politiques, j’ai trouvé dans la Charte éthique de Nouvelle Donne le reflet de mes convictions : c’est ce qui m’a donné l’envie de m’engager, pour la première fois, dans l’action politique.
Mes priorités sont de contribuer à réorienter l’action publique au service des citoyens et de redonner à la notion de Fraternité une place centrale dans la vie de la cité.
16/ Isabelle ARIS
52 ans – Bénévole dans une association de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, allocataire du RSA – “Chômage de longue durée”
Ce que je vois dans Nouvelle Donne c’est la possibilité d’agir pour véritablement changer les modèles de pensée, aborder les problèmes avec un regard neuf et inventer des solutions qui en soient véritablement. L’occasion de participer à la construction d’un cadre à l’intérieur duquel chacun puisse vivre sa propre vie et participer à l’amélioration de la vie de tous. En fait, peut-être tout simplement, l’occasion de faire de la vraie politique.
17/ François DAUPHIN
50 ans – Étudiant en Master Santé Publique
Citoyen européen, ayant grandi aux Pays-Bas, étudié en Belgique, dans le Nord de la France, convaincu que l’Europe est la solution. Mais pas une Europe au rabais. Une Europe égalitaire, restreinte, une Europe des régions, avec une politique sociale et fiscale commune, sans dumping d’aucune sorte.Non engagé jusqu’à ce jour, à 50 ans, cadre du secteur privé, sans emploi, aujourd’hui étudiant, j’ai enfin trouvé en Nouvelle Donne les idées et le projet à défendre qu’il manquait à la France et à l’Europe. Je suis las des politiciens qui tous ne pensent qu’à eux, à leurs petits avantages et leurs carrières, et qui détourne sans vergogne l’idée de démocratie et ce, bien avant de penser au bien publique.
Nouvelle Donne est mon second souffle. Pour paraphraser Roosevelt : « A job for everyone and a roof for every familly » (Un emploi pour tous et un toit pour chaque famille)
18/ Fabienne TRIVELLATO
59 ans – Chef de service à la CCI Midi-Pyrénées, en charge de projets régionaux sur le commerce
Membre d’une Association intermédiaire d’insertion par l’emploi agissant sur Toulouse et Blagnac (Trésorière)
J’adhère pleinement aux idées, messages, valeurs et souffle de Nouvelle Donne. Nouvelle Donne propose enfin sur l’échiquier politique des pistes concrètes, fondées sur une éthique claire. Construites par l’homme et pour l’homme, avec une planification réaliste, ces propositions ( emploi, logement, …) contiennent une analyse précise avec des solutions réalistes et solides. Elles méritent d’être argumentées dans un sursaut d’énergie, auprès du plus grand nombre, « pour éviter le krach ultime » et retrouver l’homme-joie. Par delà les mots, il y a la parole….et l‘engagement. Je suis prête à m’engager dans cette voie.
19/ Paul AGIUS
61 ans – Pré retraite secteur bancaire (entreprises) – Actif au service des jeunes dans un mouvement Scout.
J’ai commencé ma carrière professionnelle au moment où le chômage a commencé à progresser, avant d’exploser, entraînant exclusion et mise à l’écart d’une partie de la population. Depuis les années 1990 je milite dans le sillage de Pierre Larrouturou, pour remettre la France, et les autres pays proches de nous, dans une pratique économique vertueuse, et montrer que l’efficacité ne peut exister sans solidarité.
20/ Charlotte DECHAUME
32 ans – Animatrice, bénévole association culturelle. En recherche d’emploi dans le secteur de la communication
Les années passent et la précarité s’accélère pour tous : étudiants, jeunes et moins jeunes diplômés, quarantenaires, seniors. La vie active se transforme en en “chômage” actif pour des milliers d’entre nous : courir les forums, les associations, les réseaux dans l’espoir de retrouver une dignité perdue il y a, pour certains, bien longtemps. Ce qu’on pensait être un non négociable, il y a 6 mois se transforme en un nouveau critère de recherche d’emploi. Ce qui nous paraissait impossible hier devient nécessaire aujourd’hui. Géographe de formation, spécialisée dans les industries culturelles et des médias, j’ai retenu un message de mon passage à l’université : ce qui se passe dans le microcosme de l’économie culturelle aujourd’hui se répercute environ 20 ans plus tard dans l’économie de “la vraie vie”. La culture et les médias vont mal depuis longtemps.
Crise du disque en 2000. Effondrement de nombreux distributeurs de musiques en 2008. Précarité de l’emploi, effondrement de la classe moyenne chez les artistes. Tous ces éléments, nous semblent lointain, mais sont pourtant les indicateurs du monde de demain. Ce monde est déjà en marche. Il est temps de reprendre la main.
Croire en Nouvelle Donne, c’est donner un nouvel espoir à demain.