Aujourd’hui, frappés par l’inflation, la hausse des besoins et donc des dépenses, les centres sociaux alertent sur leur situation financière de plus en plus préoccupante, qui ne leur permet plus de faire face à l’augmentation de la pauvreté et de la précarité.
C’est dans ce contexte que la conseillère départementale Aline Mouquet est intervenue le mardi 30 janvier sur La clé des ondes dans l’émission “Le plat de résistance” aux côtés de deux directeurs de centres sociaux pour évoquer la mobilisation des centres sociaux et soutenir leur appel.
“Indispensables à la cohésion sociale de nos quartiers, les centres sociaux réclament des moyens supplémentaires pour faire face d’une part à la hausse des besoins due à l’explosion de la précarité, et d’autre part à la hausse des coûts (dépenses, charges).
Conscient des enjeux de cohésion sociale, le Département de la Gironde a sanctuarisé pour 2024, malgré le contexte budgétaire difficile, son soutien aux 115 structures girondines, pour un montant de 2,7 millions d’euros (fonctionnement et projets).
L’État doit prendre ses responsabilités dans cette situation sans précédent, tant pour les centres sociaux que pour les collectivités, en leur donnant des moyens à la hauteur des besoins.”
– Aline Mouquet, 30 janvier 2024
Retrouvez ci-dessous les photos de sa mobilisation :