Novembre 2014 :
- Réunion du Conseil des Régions, dimanche 2 novembre 2014, avec la présence de 5 architectes pour définir les modalités de l’Assemblée des adhérents.
- Communication du Conseil des Régions et de l’équipe des adhérents-architectes
Octobre 2014 :
- Première consultation
- Lancement de la 1ère consultation pour la co-construction de Nouvelle Donne le 8 octobre. Ce questionnaire, réservé aux adhérents, est ouvert jusqu’au samedi 18 octobre à 23h59.
- Réunion des adhérents-architectes samedi 18 octobre pour commencer le dépouillement de la 1ère consultation.
Septembre 2014 :
Newsletter des architectes
Depuis les journées d’été, notre équipe d’adhérent(e)s-architectes s’est investie dans le processus de coconstruction. Notre première tâche a été de caler notre méthodologie et les outils associés. C’est désormais chose faite en lien avec le Comité Numérique.
Notre deuxième travail est la collecte des aspirations : les objectifs que l’organisation de Nouvelle Donne doit atteindre. Les sources sont multiples : propositions des comités locaux, contributions individuelles, résultat du grand Forum Ouvert d’Amiens où 500 adhérent(e)s ont contribué simultanément, les affiches d’écriture libre d’Amiens, les contributions de Commissions Thématiques… Nous en avons traité environ 500 sans compter l’arrivage important de ce week-end. Notre tâche consiste à les compiler, les ventiler par thématique, et les traduire en questions qui seront soumises au vote des adhérent(e)s à la fin du mois.
Le résultat de ce vote constituera notre boussole. Il sera transmis aux Comités Locaux qui pourront faire des propositions d’organisation selon un canevas que nous leur fournirons. Puis, nous consoliderons les différents scenarii et les soumettrons aux CL. Un deuxième vote des adhérent(e)s sur ces scenarii d’architecture générale aura lieu en novembre. Prévoyez donc dans votre comité de tenir des rencontres d’échange sur ces questions pour permettre à chacun de voter à la suite d’une réflexion collective.
Enfin, la dernière phase sera la rédaction des propositions de statuts pour l’architecture souhaitée par les adhérent(e)s sur lesquelles ceux(celles)-ci se prononceront lors d’un troisième et dernier vote.
Comme vous le voyez les adhérent(e)s sont associé(e)s à toutes les étapes du processus, aussi bien dans l’élaboration des propositions que dans le choix de celles-ci par un vote électronique. Les délais sont très courts d’ici les 6 et 7 décembre. Engageons-nous tous pour réussir ce défi collectif !
Août 2014 :
- L’équipe des architectes s’organise, avec l’aide du Comité Numérique. Elle publie sa « charte des architectes » pour clarifier leur rôle et leurs limites
- Lors des Journées d’été d’Amiens, le 1er Forum Ouvert des adhérents a lieu et définit les premières thématiques à traiter
- Les Comités Locaux continuent de plancher sur les « aspirations »
Juillet 2014 :
- Pas facile de constituer la CSA… Pour avoir finalement l’acceptation de 18 personnes, il aura fallu solliciter 64 personnes. Et 13 réponses obtenues sur les 18 attendues…
- Les Comités Locaux commencent à plancher sur les « aspirations » des adhérents. Les premières contributions commencent à sortir… L’attente d’un mouvement *réellement* nouveau est forte !
- La CSA rend son verdict : 16 personnes (8 femmes et 8 hommes) seront les architectes, co-animateurs du processus.
Juin 2014 :
- Elaboration du processus global de « Co-construction »
- Le Conseil National valide le dispositif détaillé et instaure une commission de sélection des architectes (CSA), constituée de 10 hommes et 10 femmes tirés au sort pour instruire les candidatures. Il met également en place une équipe de pilotage du projet.
- Au final, 61 personnes ont présenté leur offre de compétences
Mai 2014 :
- Lancement de l’Appel à Compétences pour des « Conciliateurs » et des « Architectes » pour recenser les compétences existantes chez nos adhérents sur lesquelles nous appuyer.
- Les premières réponses arrivent peu à peu, avec aussi beaucoup de questions posées, sur la méthode, le timing, l’approche.
- Des précisions sont envoyées aux Comités Locaux pour répondre aux questions et objections.
- Ces échanges permettent d’affiner le dispositif, notamment en ce qui concerne le choix et le rôle des architectes
PLUS D’INFORMATIONS
1. Co-construire ensemble un parti nouvelle donne
2. Comment