Je suis enseignante à la retraite, de retour sur Aubière après avoir suivi mon mari lors de multiples affectations partout en France. J’ai une grande expérience de la vie associative. J’ai déjà participé activement aux campagnes des élections municipales, régionales, ainsi qu’aux dernières législatives. Malgré mon âge (74 ans), j’ai l’énergie et la santé nécessaires pour m’engager au service des habitants du Puy-de-Dôme.

 Le monde est fini, il ne peut pas supporter une croissance indéfinie. Avec la société industrielle, le réchauffement du climat, la dégradation de la biodiversité, la pollution, on a abouti à l’émergence de phénomènes insupportables. Nous ne pouvons pas supporter une croissance sans limites. Face à ces transformations, réagissons !

 

Les inégalités s’accélèrent car la part des profits s’accroît au détriment de celle des salaires. La financiarisation de l’économie et la privatisation de nombreux secteurs autrefois pris en charge par les services publics aggravent cette situation. Il faut créer une société plus juste, plus équitable, et retrouver le grand élan social et redistributif du Conseil National de la Résistance dans le cadre européen.

 

Nouvelle Donne est un parti qui défend des idéaux de justice sociale et de protection de notre planète. C’est pourquoi je m’y suis engagée depuis sa création. Il faut tout faire pour combattre le néolibéralisme, qui  promeut la société de consommation et l’individualisme forcené. Il faut retrouver un monde plus coopératif et bienveillant. Il faut que les gens retrouvent du temps pour vivre en collectivité et puissent s’investir dans des associations ou des activités créatrices : c’est ce que permettra la semaine de 4 jours associée au revenu universel.

 

Pour lutter contre les idées de la droite et de l’extrême-droite, pour la transformation du gouvernement de la France, il est nécessaire aujourd’hui de soutenir l’action de Nouvelle Donne, ce que je fais en étant candidate.