Mariée, mère de trois grandes filles, je suis retraitée de l’Éducation Nationale. Après des études de sociologie et d’ethnologie j’ai pris la voie de l’enseignement et j’ai enseigné pendant une vingtaine d’années principalement en école maternelle et coordonné des projets éducatifs européens. Aux parents qui me demandaient mes objectifs en début d’année je répondais je souhaite avant tout que chaque enfant soit heureux de venir à l’école et découvre le plaisir d’apprendre et du vivre ensemble. Je me suis également investie dans plusieurs associations.
En 2006 je participe à la campagne de Ségolène Royal, de Désirs d’avenir j’entre au PS avec ces idées d’engagement citoyen, de plus démocratie, de respect et de social Écologie. En 2012 je rentre au Bureau national du PS au titre de la motion Stéphane Hessel. Un an après je fais le constat qu’il n’y a pas de débat interne, que le parti est paralysé et reste sourd à nos propositions.
Aujourd’hui je m’engage avec Nouvelle Donne pour:
– Redonner espoir dans le combat politique. Je refuse de me résigner à vivre dans un monde où domine le gris et où le brun voudrait s’installer. Il est possible de redonner espoir, montrer qu’il y a une alternative et des solutions. L’Europe ne peut pas être laissée aux populistes et xénophobes, si elle apparaît aujourd’hui comme une menace c’est parce qu’elle n’est pas dans les bonnes mains. Ensemble nous pouvons redessiner une Europe, nous pouvons relancer le dialogue euro-méditerranéen et s’ouvrir à l’Afrique:créer une zone de circulation, de coopérations, d’échanges culturels, éducatifs et non continuer à ériger des murs où viennent se briser les migrants. Il n’y a pas que les capitaux qui doivent avoir la liberté de circuler.
– Redonner des couleurs à la politique et à la vie : Refuser le gris et le brun c’est favoriser la diversité et déprofessionnaliser la politique avec un statut de l’élu. La politique est notre affaire à tous et la vie bien trop précieuse pour ne la laisser qu’aux mains de ceux qui nous emmènent dans le mur. Hors de question de rester assise sans rien faire car nous n’avons plus le temps d ‘attendre, il est temps d’agir.
– Retrouver les saveurs : Contre l’insipidité des discours et pour redonner sens à l’action politique, il faut réinventer, innover. Sortir des carcans idéologiques et de la croyance en sainte Croissance.
– Retrouver le plaisir de l’engagement au sein d’une équipe qui pense avant tout à l’intérêt collectif.
– Réagir face à la crise économique avec force, lucidité et courage. S’attaquer aux paradis fiscaux, à la finance et placer en avant les valeurs de solidarité et de partage.
– Réagir face à la crise écologique, énergétique et climatique, nous en avons les moyens si la volonté politique est là.
Après l’indignation nécessaire c’est à nous de jouer, comme nous y invitaient Edgar Morin et Stéphane Hessel. Aujourd’hui nous y répondons avec Nouvelle Donne. Rejoignez-nous!
Veronique Lacoste
Retraitée de l’Éducation Nationale