Communiqué de presse – 18 novembre 2023
Nous étions sous le choc le 7 octobre dernier face à la barbarie des actes du Hamas sur les civils israéliens, blessés, tués, pris en otage. Depuis, la réponse du gouvernement israélien ne cesse de nous choquer par sa disproportion et par les nombreuses victimes civiles palestiniennes, parmi lesquelles on compte des milliers d’enfants.
Nouvelle Donne exprime sa pleine solidarité avec les familles de toutes les victimes, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes et soutient les pacifistes et les démocrates dans les deux camps.
Face au chaos qui règne actuellement au Proche-Orient et à la menace d’embrasement de la région tout entière, Nouvelle Donne demande :
- la libération immédiate de tous les otages et un cessez-le-feu immédiat
- la levée du blocus de Gaza afin que les convois humanitaires puissent venir en aide aux populations restées sur place
- la fin des violences contre les Palestiniens par les colons israéliens en Cisjordanie
Nouvelle Donne demande également que l’Union européenne prenne l’initiative de convoquer une conférence de paix et se place en médiatrice des parties prenantes.
Pour agir en profondeur et construire une paix durable, d’autres actions sont nécessaires :
- les crimes de guerre doivent être identifiés et jugés par la Cour Pénale Internationale
- les pays qui financent le terrorisme doivent être sévèrement sanctionnés
Le défi est immense, mais la communauté internationale ne peut pas laisser les populations civiles être prises en étau par le Hamas d’une part et le gouvernement de Netanyahou d’autre part, qui ne recherchent qu’une chose : l’écrasement de l’autre par tous les moyens et au mépris des droits humains fondamentaux.
Enfin, ce conflit a des répercussions au cœur même de notre pays, provoquant des divisions alors même que nous devrions tous être unis face à la barbarie. C’est pourquoi Nouvelle Donne soutient toutes les mobilisations en faveur de la paix, en particulier la marche silencieuse de dimanche 19 novembre à Paris initiée par des personnalités de la culture. Contre l’antisémitisme, l’islamophobie, le racisme et les discriminations liées à l’origine ou à la religion, nous réaffirmons les valeurs de notre République humaniste et universaliste, fondées sur le respect de la dignité des personnes et le droit de vivre en paix.