Le 7 octobre 2023, nous étions sous le choc de la barbarie du Hamas s’abattant sur des Israéliennes et Israéliens, blessés, tués, pris en otage. Depuis un an, la réponse du gouvernement israélien d’extrême droite n’a cessé de nous choquer par sa disproportion, faisant à Gaza d’innombrables victimes civiles palestiniennes – hommes, femmes et enfants – au point que la Cour Internationale de Justice alerte sur un possible crime de génocide. Avec aujourd’hui le Liban, c’est tout le Proche-Orient qui s’enfonce dans la guerre, le gouvernement de Netanyahou et des organisations extrémistes prenant en étau les populations civiles, sommées de choisir leur camp.
Le bilan de cette année de conflit est consternant. Peu d’otages israéliens ont été libérés, beaucoup sont morts, celles et ceux qui restent sont retenus dans des conditions terribles. Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne au service du gouvernement de Netanyahou a organisé la destruction des bâtiments et des civils de façon méthodique : les bâtiments sont détruits à 80 %, le peu d’hôpitaux encore debout accueille les patients dans des conditions inimaginables, le système éducatif est anéanti. D’après les chiffres du ministère de l’Education palestinien, c’est plus de 9 000 élèves et étudiant·es, de la maternelle à l’université, soit l’équivalent de 350 classes de 25 élèves, qui ont péri depuis un an à Gaza, et plus de 14 000 élèves et étudiant·es qui ont été blessé·es. Du fait d’un accès fortement restreint aux convois humanitaires, la population civile palestinienne, enfermée dans un périmètre délimité, subit la faim, les maladies, le manque de soins médicaux, qui s’ajoutent aux bombardements quotidiens. Le droit international et le droit humanitaire sont bafoués, à la suite des dizaines d’années de non-respect par Israël des décisions de l’ONU concernant la Palestine. Désormais, le conflit s’étend au Liban, où Netanyahou entend jouer les arbitres. Le cycle des représailles enfonce toute la région dans le chaos.
Le défi est donc immense pour la communauté internationale, qui ne peut pas laisser les populations civiles être prises en étau entre le Hamas, le Hezbollah et les Houthis aux ordres de l’Iran d’une part, et d’autre part le gouvernement de Netanyahou et son extrême droite suprémaciste incitant à intensifier la colonisation de la Cisjordanie. L’écrasement de “l’Autre” par tous les moyens, au mépris des droits fondamentaux, ne saurait être une solution. L’existence même de l’Etat d’Israël ne saurait être bâtie sur une vengeance sans fin.
Nouvelle Donne exprime à nouveau sa pleine solidarité avec les familles de toutes les victimes innocentes, palestiniennes comme israéliennes, et maintenant libanaises, et réaffirme son soutien à tous les pacifistes et les démocrates de la région qui aspirent et œuvrent à la Paix.
Face au chaos qui frappe le Proche-Orient et à la menace d’embrasement de la région tout entière, Nouvelle Donne exige à nouveau :
- la libération immédiate de tous les otages ;
- un cessez-le-feu immédiat entre tous les protagonistes ;
- la levée du blocus de Gaza afin que les convois humanitaires puissent venir en aide aux populations restées sur place ;
- un libre accès à Gaza pour les journalistes indépendants ;
- la fin des violences en Cisjordanie contre les Palestiniens par les colons israéliens.
Agir en profondeur et construire une paix durable nécessite que :
- le droit international, ainsi que l’ONU et ses agences, doivent être strictement respectés ;
- au-delà de la Cour Internationale de Justice qui juge les différends entre les Etats, les commanditaires et auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, voire de crimes de génocide, soient identifiés, arrêtés et jugés par la Cour Pénale Internationale ;
- les pays qui financent ces crimes soient sévèrement sanctionnés ;
- la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) soit renforcée.
Pour cela, il est urgent que l’Union européenne prenne l’initiative de convoquer une conférence de paix et se place en médiatrice des parties prenantes.
Enfin, ce conflit a des répercussions au cœur même de notre pays, provoquant des divisions alors même que nous devrions être tous unis face à la barbarie. C’est pourquoi Nouvelle Donne soutient toutes les mobilisations en faveur de la paix. En réponse à l’antisémitisme, à l’islamophobie, au racisme et aux discriminations liées à l’origine ou à la religion, nous réaffirmons les valeurs de notre République humaniste et universaliste.
Equilibré et juste ! Nous ne devons pas être les seuls à penser ceci, mais visiblement nous ne sommes pas encore écoutés ni même peut-être compris par les parties en présence évidemment, les gouvernements occidentaux et nombre de partis politiques français. C’est désespérant 76 ans de guerre !
Merci pour votre message qui est très juste.
Cela fait du bien de lire ce type de communiqué dans une période comme celle-ci.
Merci pour ce message que je trouve juste et équilibré.
Et plein de bon sens!
Certes ce sont de belles paroles mais que peut faire l’ONU face à des fous dont le seul but est de détruire l’autre. L’ONU prend des résolutions mais toit le monde s’assoit dessus. On a créé l’état d’Israël en chassant les palestiniens. Il fallait réfléchir avant!!! Cela fait 70 ans que ce peuple subit. Il ne faut pas s’étonner que ça explose. C’est facile d’arrêter la guerre, on arrête de fournir des armes à Israël pour l’obliger à accepter une solution à deux états. Seulement voilà les états Unis ont dit non. L’occident regarde mais ne fait rien..,
Tres joli texte ; malheureusement je n’entends sur nos médias que :” Israel a le droit de se défendre”jamais un mot pour les victimes Palestiniennes ou Libanaises . Bibi se moque des otages : il ne se maintient au pouvoir qu’avec l’appui de 2 ministres d’extréme droite qui rêvent d’un grand Israel : des fous qui ne rêvent que de jeter les arabes à la mer ! La solution existe : 2 Etats distincts et pour Jerusalem un statut de cité internationale gérée par l’ONU ! Mais Gandhi disait :”si la haine appelle la haine , ou donc s’arretera la haine ?” Aujourd’hui Bibi a crée le Hamas et le Hezbollah nouveaux et une incommensurable future haine !
Totalement en accord avec le Communiqué
Bravo pour ce communiqué de presse de Nouvelle Donne
Cependant , le gouvernement d’extrême droite israélien est un colonisateur qui a cause énormément plus de morts que le peuple qu’il colonise
Si la Nakba n’avait pas eu lieu , on n’en serait , peut-être, pas là
Alors je me pose la question
N’y a-t-il pas plus de responsabilités de la part d’Israel dans ce conflit que de la part des dirigeants palestiniens??????
Tout-à-fait d’accord avec les remarques précédentes.
Je suis pleinement d’accord avec votre communiqué de presse ! Que l’on puisse encourager tous les artisans de paix !
la faute initiale fut de créer “Israël” sans créer “la Palestine” à l’époque où cette “région” était assujetti par les Anglais… le XIXème siècle… époque des colonies anglaises,française… on a fait ce qui nous “agréé” sans tenir compte de la grande “histoire” des peuples locaux… On aurait pu remédier à certaines erreurs en exigeant que la Palestine sois égale en “droit” que l’État Israélien .. On aurait du suivre par exemple l’exemple donné par la “Suisse” …
Complément d’accord.
C’est quoi, “jouer les arbitres” ? Sur quoi pourrait arbitrer ce nazi sans prépuce ?
Atteint par le symptôme de l’hubris, Netanyaou ne vient pas jouer au Liban. Il fait la guerre !!! La guerre à tout ce qui pourrait lui résister, et va finir par détruire Israël …
Cher Arthur,
Suite à votre commentaire, nous tenons à vous rappeler l’importance de respecter les principes de notre charte éthique qui valorisent le débat constructif et l’échange respectueux, même dans des discussions passionnées.
Utiliser l’expression “nazi sans prépuce”, empruntée au chroniqueur Guillaume Meurice, sans le préciser, peut être problématique à plusieurs niveaux.
Tout d’abord en risquant de choquer profondément certaines personnes, en particulier la communauté juive pour qui ces termes rappellent des blessures historiques.
Ensuite, cette expression peut être perçue comme discriminatoire et offensante hors de son contexte initial. Il est donc important de toujours veiller à ne pas adopter des termes qui pourraient alimenter la haine ou la division.
Nous comprenons que la politique de Benjamin Netanyahou suscite des réactions fortes et nous partageons la nécessité d’en débattre. Cependant, nous devons veiller à ce que ce débat reste respectueux et conforme à nos valeurs.
Merci de votre compréhension.
https://www.nouveldonne.fr/nos-valeurs/
Le Comité d’Éthique et de Suivi de Nouvelle Donne
Je ne peux que souscrire à ce communiqué.