Dimanche 25 janvier 2015, les co-présidents et fondateurs de Nouvelle Donne, la députée Isabelle Attard et Pierre Larrouturou, se rendront à Athènes pour apporter leur soutien à Syriza.
Pour Isabelle Attard comme pour Pierre Larrouturou, Syriza n’est pas la coalition d’extrême gauche anti-européenne que certains ont caricaturée, mais constitue au contraire une alternative sérieuse aux politiques traditionnelles, soumises aux lobbys bancaires et financiers.
La Grèce serait aujourd’hui en excèdent budgétaire primaire si elle empruntait au même taux que la France, et pas aux taux dictés par la connivence des banques et des agences de notation.
Les grecs subissent depuis plus de 5 ans une crise économiques sans précédent, qui a plongé le pays dans une urgence sociale dont nous ne pouvons plus détourner les yeux.
Les chiffres officiels, probablement largement sous estimés, annoncent aujourd’hui que plus d’un actif sur quatre est au chômage en Grèce.
La hausse du taux de mortalité infantile témoigne à elle seule d’une situation médicale et sociale désastreuse.
Syriza porte l’espoir d’un peuple qui souhaite sortir des politiques d’austérité.
Soutenir Syriza, c’est donc lutter contre les conséquences désastreuses de l’hyper financiarisation.
C’est soutenir l’émergence d’un mouvement citoyen qui réclame le transformation d’un système arrivé à bout de souffle.
Nouvelle Donne ne doute pas que cette volonté de changer de modèle social se propagera largement dans l’ensemble des pays durement touchés par la crise.
Nouvelle Donne