L’élection de Trump illustre avec force l’évolution générale des démocraties occidentales vers des formes illibérales de gouvernements (ploutocratie, oligarchie, népotisme). 

Depuis des années, les Etats-Unis imposent au monde l’économie néolibérale, en laissant entendre que c’est la condition indispensable de la liberté. Depuis un siècle, les médias américains – d’abord les journaux et la radio, puis la télévision et le cinéma, et maintenant les réseaux sociaux – s’emploient à chanter les louanges de la théorie économique dominante et à exalter les idées libertariennes : ils remplacent délibérément le débat démocratique éclairé par une propagande aux allures d’expertise sérieuse. La croyance en l’absence d’alternatives économiques ouvre de nouveau les portes au fascisme.

 

De la nécessité d’entrer en résistance et de proposer un autre modèle
L’Europe doit résister à cet ordre néolibéral qui conduit à augmenter l’injustice sociale, à négliger l’écologie, à détruire la culture et le vivre ensemble. Pour cela, elle doit se détourner du néolibéralisme, et construire et défendre avec la plus grande fermeté ses propres règles économiques en restant fidèle à ses valeurs originelles de paix, de solidarité et de redistribution des richesses.

D. Trump et son équipe de suprémacistes blancs n’ont aucun respect du Droit international. Leur politique ne peut être que néfaste et coûteuse pour le monde entier. Il est de la responsabilité de l’Europe – qui sera sans doute une de leurs principales cibles – de résister à leurs menaces et à leurs exigences, sous peine de le payer encore plus cher.

En conséquence, la France et l’Union européenne doivent aussi vite que possible développer des politiques technologiques, économiques et industrielles coordonnées qui les rendent le plus possible indépendantes, en particulier dans les domaines numériques et militaires, en ne cédant rien sur la régulation d’internet et des réseaux sociaux.

Face à la réalité du dérèglement climatique, les pays européens doivent développer également des politiques écologiques exemplaires, justes et inclusives.

A condition de développer leur coopération économique, diplomatique et militaire, les pays membres peuvent faire de l’Europe une puissance mondiale influente, et elle doit chercher partout dans le monde des partenariats avec les pays attachés à la démocratie, à l’Etat de droit, la justice sociale, la solidarité et la fraternité.

Nouvelle Donne appelle la France et les pays européens à protéger la démocratie sur leur sol, à défendre la démocratie dans le monde, à entrer en résistance contre les dictatures et contre les gouvernements autoritaires cachés derrière une imposture de démocratie.