“19. Notre mouvement fait de l’identification et de la valorisation des talents de ses adhérents, militants et sympathisants un pilier de son fonctionnement.”
Des témoignages : Engagement, sérieux, compétences, envie…
Paul, tiré au sort pour faire partie de la commission de sélection des architectes : « Et un grand merci en préambule, de m’avoir permis de m’associer à ce travail. Lire ces professions d’engagement était très intéressant et m’a permis de renforcer mon propre engagement dans ce parti et cette volonté nouvelle. »
Josy, membre tirée au sort de la CSA : « Autant d’éléments qui restent marqués par la subjectivité à la simple analyse de documents, émanant, par ailleurs, de candidats aux parcours, compétences et profils très variés (et c’est tant mieux). A noter : les réponses des candidats aux deux questions intégrées à l’acte de candidature ont été précieuses dans la plupart des cas, en particulier la seconde. »
Georges, membre tiré au sort de la CSA : « J’ai été favorablement impressionné par la qualité générale des analyses de la situation politique et des motivations des candidats. Analyse de la situation politique est très proche de celles que je perçois à travers mes contacts : des gens de droite et de gauche qui ont le sentiment d’être “baladés” par l’UMP et le PS depuis des années. Il y a une grande attente dans le pays. Puissions-nous y répondre! »
Maryse, membre tirée au sort de la CSA : « Je viens de finir ce grand “chantier” et je dois vous avouer que ce fut une tâche particulièrement délicate et difficile. Au cours des lectures successives je lisais la carrière de ces personnes, toutes motivées, compétentes, pleine d’énergie et d’espoir et je me demandais, “qui suis-je pour donner mon avis ?”. Alors, très humblement, et avec beaucoup de scrupules je vous donne mon avis. »
Raphaël, membre tirée au sort de la CSA : « Outre la prise en compte des qualités personnelles qui semblent se dégager des documents, j’ai opté d’une part pour un mix entre spécialistes de l’organisation, de l’intelligence collective et praticiens de terrain; et d’autre part -très important aujourd’hui- entre générations. »
Dominique, participant du Forum Ouvert aux JDE d’Amiens: “J’ai beaucoup apprécié le déroulement de ce forum. je suis un adepte du “chaos créatif”. Il va maintenant falloir exploiter et diffuser toute cette production. Je souhaite bon courage aux architectes et souhaite que tout ce travail continue dans la transparence. Tu as déjà pu apprécier la sensibilité et la méfiance de nos adhérents. Nous avons tous tellement peur du retour de la “vieille donne”.
Joseph Boussion, tête de liste Nouvelle Donne aux Elections Européennes : “Un moment unique dans l’Histoire d’un mouvement politique. Presque un an d’existence et beaucoup de portes sont désormais ouvertes pour que vive Nouvelle Donne. Une d’entre elle (et certainement pas la plus aisée) consiste à créer le socle de valeurs de Nouvelle Donne par un processus innovant de co-construction. Si nous avons senti toute cette énergie derrière nous, candidats, pendant la campagne des Européennes, il est nécessaire qu’elle se traduise aujourd’hui par un acte de naissance. Nous n’avons pas eu peur de partir en campagne électorale avec seulement 6 mois d’existence, restons audacieux, produisons ensemble, surprenons-nous, co-construisons et nous convaincrons.”
Antoine, adhérent : ” Je ne sais pas encore si je vous transmettrai une quelconque aspiration avant le 15 septembre. Mais en attendant, je voulais vous remercier INFINIMENT pour le travail essentiel que vous faites en ce moment. Courage, et merci !”
Lionel : “Je ne peux pas me retenir de partager avec vous le plaisir que j’ai eu de participer à cette réunion régionale. Peu à peu depuis les “européennes”, je commençais à craindre que l’avenir de notre parti ne soit pas réellement fondé autour de la base de ses adhérents… Que la co-construction, soit une mise en scène visant à nous orienter vers une espèce de modèle “sociocratique” pré-défini….Bref! j’arrête là, j’ai envie de vomir 😉 Quelle joie d’entendre les explications de Jean “l’architecte heureux”. Je salue son travail au plus haut point. Quelle joie de vous voir tous, l’incarnation de notre charte, de nos principes et de nos belles valeurs… cette fameuse intelligence collective…. Merci et bravo également à Lionel et au CL30 d’avoir été à l’initiative de cette réunion essentielle. Je rentre chez moi rassuré et regonflé.
C’est certain que nous avons encore beaucoup d’énergie à dépenser dans l’objectif d’obtenir de petits résultats sur le terrain. Mais peu m’importe. J’ai le sentiment que nous sommes sur notre chemin, et dans ces conditions j’ai vraiment l’envie de poursuivre.
PLUS D’INFORMATIONS
1. Co-construire ensemble un parti nouvelle donne
2. Comment