Nouvelle Donne s’alarme de la montée continue du chômage, au rythme quasi constant de 1000 chômeurs de plus par jour. Encore une fois, le mois de mars s’est soldé par 31.000 demandeurs d’emplois de plus en France, toutes catégories.

Un cap symbolique et tragique vient d’être franchi. Depuis l’élection de François Hollande, il y a désormais 1 million de chômeurs de plus comptés à Pôle emploi. Pour être précis : ils étaient 5,26 millions fin mai 2012, ils sont 6,27 millions fin mars 2015. 

En moins de 3 ans de mandat, François Hollande est devenu “Monsieur 1 million de chômeurs en plus.” L’échec est total, dans le prolongement de son prédécesseur.

Le Président et son gouvernement n’ont pas d’autre choix que d’essayer autre chose et de s’y prendre autrement. L’obsession pour la compétitivité et la réduction des dépenses est responsable de cet échec complet sur le front de l’emploi. Sans parler de la baisse de l’investissement, du recul des services publics ou de la fragilisation des collectivités territoriales, qui condamnent l’activité à s’enliser.

Nouvelle Donne fait des propositions concrètes et demande que soient explorées sans tarder des pistes nouvelles, adaptées à cette crise et à notre époque : meilleur partage du temps de travail, vaste plan de transition énergétique, soutien ciblé aux PME, relance active de la construction de logements.

Jean-Marie Perbost

source Dares : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/statistiques,78/chomage,79/les-demandeurs-d-emploi-inscrits-a,264/les-series-mensuelles-nationales,14871.html