Je trouve qu’il y a quelque chose d’obscène, quand on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux, il n’y a pas d’argent pour le climat, il n’y a pas d’argent pour les emplois, il n’y a pas d’argent pour aider l’agriculture. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent mais les marchés financiers n’ont jamais été à un niveau aussi élevé.
50 milliards d’euros, c’est la somme que l’Union européenne pourrait recevoir pour son budget, annuellement, grâce à une taxe, pourtant minime, sur les Transactions Financières. Chaque année, l’UE pourrait ainsi rembourser une grande partie de l’endettement consécutif aux plans d’urgence décidés suite à la crise sanitaire.
Cette Taxe sur les Transactions Financières a été votée – à une majorité exceptionnelle pour ce sujet – par le Parlement européen.
Mais au sein du Conseil européen, la France, ainsi que l’Allemagne, empêche l’adoption de cette proposition.
Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne et rapporteur du budget pour le Parlement de l’UE, fidèle à ses engagements humanistes, conscient de l’urgence de la situation, engagé dans la tradition des combats non violents, a décidé d’alerter l’opinion publique comme les élus, en entamant une grève de la faim.
Nouvelle Donne soutient son action et demande instamment au gouvernement français de lever son blocus dans le cadre de l’adoption de la Taxe sur les Transactions Financières.
Mobilisons-nous, interpellons Emmanuel Macron, Ursula Van der Leyen et Charles Michel (le président du Conseil européen) pour qu’ils prennent la bonne décision. Chacune et chacun, vous pouvez interpeller Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Charles Michel sur Twitter !
Pierre Larrouturou sera en live tous les jours avec des invités issus de la société civile, des scientifiques, des activistes, des gens qui se bougent pour nous alerter et pour que nous puissions gagner la bataille du climat, de la santé et de l’emploi. Retrouvez ci dessous le premier live du mercredi 28 octobre.
Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/
Deux dates importantes :
- le 6 novembre, c’est la date butoir des négociations sur le budget européen pluriannuel 2021-2027
- le 1er décembre, c’est le Conseil européen (avec les chefs d’Etat et de gouvernement) pour valider les décisions.
Bonjour,
A notre échelle, avec notre groupe local, nous avons entrepris de contacter tous nos amis, connaissances, pour qu’eux aussi fassent pression sur notre président.
Nous avons aussi rédigé un courrier et envoyé le communiqué de presse à tous nos médias locaux, à tous nos députés et sénateurs du département pour leur demander leur soutien, à toutes nos contacts politiques et associatifs engagés…
Nous devons être le plus grand nombre à soutenir Pierre pour son courage mais aussi pour la justesse de son combat. Nous ne pouvons tolérer qu’en ces temps toujours plus difficiles, se soit toujours les plus faibles, les plus précaires qui supportent le maximum d’efforts tandis que ceux qui pourraient faire le plus fassent le moins.
Bravo. Vous portez des mesures qui soutiennent les artisans, TPE, PME et les entrepreneurs en difficulté tout en faisant de la lutte contre le chômage, la précarité une priorité… Mais, comme toujours, RIEN, pas un mot sur les petits retraités qui n’ont même pas le minimum pauvreté. Non seulement vous n’en faites pas une priorité, mais cette misère ne semble pas vous intéresser. Dommage ! En espérant que vous remédierez rapidement à cette lacune.
Bonjour
Je souhaite vivement soutenir cette démarche et la diffuser autour de moi.
Je n’ai ni twitter, ni facebook et le lien vers la page taxonslaspeculation.eu.ne fonctionne pas actuellement. La voie à suivre est alors l’interpellation vers les adresses mail ? Comment être visibles, en nombre, aux côtés de Pierre Larroutourou ? Je vis en Belgique. Y a-t-il des événements à suivre à Bruxelles ?
Merci pour vos bons conseils.
Bonjour,
Merci pour votre soutien ! Si vous n’avez pas Twitter, vous pouvez envoyer un mail à Emmanuel Macron à cette adresse : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Nous vous proposons un message-type dans une autre réponse ci-dessous.
Pour votre 2e question, en raison du confinement, les moyens d’action sont limités. Mais vous pouvez diffuser largement cette action autour de vous et interpeller les chefs de gouvernement par mail.
Bonjour !
Merci de mettre en place d’autres moyens d’interpeler Macron : je n’ai pas Twitter !
Avec reconnaissance ?
Bonjour,
Merci pour votre soutien ! Vous pouvez envoyer un mail à Emmanuel Macron à cette adresse : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Nous vous proposons ce message-type :
Monsieur le Président de la République,
Votre mandat s’est inscrit dès le début dans la volonté et l’ambition d’une construction européenne forte, cohérente et capable de retrouver le soutien de ses citoyens. L’accord trouvé cet été 2020, avec Mme Merkel, pour un financement commun de la dette est une avancée historique.
Mais je vous fais part de ma très grande inquiétude concernant votre position au sujet du vote largement acquis au Parlement européen, d’une Taxe sur les Transactions financières. Celle-ci, pourtant minime au regard des sommes colossales qui sont concernées, rapporterait annuellement 50 milliards d’€ à un budget européen.
Cet argent, si nous ne prenons pas là, notamment pour financer le remboursement du plan d’urgence européen, mais aussi la transition énergétique et environnementale absolument indispensable pour limiter les catastrophes qui auront lieu au XXIe siècle, cet argent devra être pris ailleurs : de nouveaux emprunts ? de nouveaux impôts sur les populations ?
Votre refus d’écouter le Parlement européen est surprenant : il serait dommage de prêter le dos aux gens qui vous accusent d’être avant tout à l’écoute de la finance plutôt que du bien commun.
Un député européen français et rapporteur du budget a entamé, vous le savez, une grève de la faim ce 28 octobre 2020,notamment pour vous alerter, vous personnellement, sur ce cas.
Je serais soulagé de savoir que vous avez entendu cet appel.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.
https://climateandjobs.eu/fr/
Merciiii !!! Vous nous redonnez espoir en la politique, c’est dingue et ça fait un bien fou !! J’ai copié votre texte et l’envoie à mon réseau pour qu’ils n’aient plus qu’à l’envoyer ! Pourvu que ça marche…
Et connaissezvous eva Sadoul ? J’ai l’impression que vs partagez les mêmes valeurs et on a tant besoin de gens comme vous. C’est délirant de laisser les finances et l’économie irreelle diriger le reel et notre vivre bien ensemble…
Depuis la Touraine, avec tout notre soutien !
Bonjour,
J’ai diffusé l’information concernant la grève de la faim qu’entame Pierre au Parlement Européen. Y a t il une manière de le soutenir, en signant une pétition par exemple, et de montrer que nous sommes nombreux à le suivre dans sa démarche ?
Merci pour votre soutien ! Pour l’instant, vous pouvez interpeller Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Charles Michel sur Twitter en allant sur taxonslaspeculation.eu.
Si d’autres moyens sont mis en place, nous les diffuserons prochainement.Une pétition est en cours de préparation.
Si vous n’avez pas Twitter, vous pouvez envoyer un mail à Emmanuel Macron à cette adresse : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Nous vous proposons un message-type dans ce fil de discussion. Un grand merci pour votre soutien !