Je trouve qu’il y a quelque chose d’obscène, quand on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux, il n’y a pas d’argent pour le climat, il n’y a pas d’argent pour les emplois, il n’y a pas d’argent pour aider l’agriculture. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent mais les marchés financiers n’ont jamais été à un niveau aussi élevé.

50 milliards d’euros, c’est la somme que l’Union européenne pourrait recevoir pour son budget, annuellement, grâce à une taxe, pourtant minime, sur les Transactions Financières. Chaque année, l’UE pourrait ainsi rembourser une grande partie de l’endettement consécutif aux plans d’urgence décidés suite à la crise sanitaire.

Cette Taxe sur les Transactions Financières a été votée – à une majorité exceptionnelle pour ce sujet – par le Parlement européen.

Mais au sein du Conseil européen, la France, ainsi que l’Allemagne, empêche l’adoption de cette proposition. 

Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne et rapporteur du budget pour le Parlement de l’UE, fidèle à ses engagements humanistes, conscient de l’urgence de la situation, engagé dans la tradition des combats non violents, a décidé d’alerter l’opinion publique comme les élus, en entamant une grève de la faim.

Nouvelle Donne soutient son action et demande instamment au gouvernement français de lever son blocus dans le cadre de l’adoption de la Taxe sur les Transactions Financières.

Mobilisons-nous, interpellons Emmanuel Macron, Ursula Van der Leyen et Charles Michel (le président du Conseil européen) pour qu’ils prennent la bonne décision. Chacune et chacun, vous pouvez interpeller Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Charles Michel sur Twitter ! 

Pierre Larrouturou sera en live tous les jours avec des invités issus de la société civile, des scientifiques, des activistes, des gens qui se bougent pour nous alerter et pour que nous puissions gagner la bataille du climat, de la santé et de l’emploi. Retrouvez ci dessous le premier live du mercredi 28 octobre.

 

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquer sur le lien suivanthttps://www.facebook.com/larrouturoupierre/videos/371046950706791/

Deux dates importantes :

  • le 6 novembre, c’est la date butoir des négociations sur le budget européen pluriannuel 2021-2027 
  • le 1er décembre, c’est le Conseil européen (avec les chefs d’Etat et de gouvernement) pour valider les décisions.